Le programme rhum de la rentrée

Ah la rentrée… La fin de l’été, la fin des vacances et le retour de la routine.
Heureusement nos amis organisateurs d’événements ont pensé à nous et ont parsemé le mois de septembre de rencontres sympathiques. Et pour conclure cette période de fête avant les fêtes, le Whisky Live est l’autre événement rhum majeur après le Rhumfest.

Préférence Rhum sera présent aux événements suivants :

Le salon France Quintessence le dimanche 15 et le lundi 16 septembre au Pavillon Ledoyen 75008 Paris

Le salon du spiritueux français en est à sa cinquième édition et s’est installé comme un événement qui compte. Ce salon est l’occasion de changer un peu ses habitudes rhusmesques avec, par exemple, de l’Armagnac ou du Cognac. En ce qui concerne les amateurs de rhum, vous pourrez retrouver les acteurs suivants : Bows, Isautier, Karukera, La Mauny et les Rhums de Ced’

Il y aura donc du connu et de la découverte pour les rhumiers du côté du Pavillon Ledoyen avec ce salon dont on dit que l’ambiance y est très agréable.

Le salon Dugas Club Expert le dimanche 22 et le lundi 23 septembre au Palais Brongniart 75002 Paris

Le géant de la distribution fait son salon tous les ans et c’est toujours un gros événement. Il suffit juste d’avoir un aperçu des marques présentes, car distribuées par Dugas : Depaz, La Favorite, Damoiseau, Rivière du Mat, Toucan, Manutea ou les Rhums de Ced’… Et encore, la liste ici n’était pas complète du tout puisque des marques comme Botran, Diplomatico ou Don Papa seront également sur place. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts !

Avec en plus une localisation dans le centre de Paris, tout est réuni pour aller y faire un tour.

Le salon Lyon Pure Spirits le samedi 28 et le dimanche 29 septembre à la Commune 69007 Lyon

On tient le rythme d’un salon par week-end et on file à Lyon pour le Lyon Pure Spirits. C’est le régional de l’étape Pierre qui sera sur place et qui aura donc la chance de retrouver quelques-unes des belles marques de la place rhum : Longueteau, la Favorite, Trois Rivières, El Dorado, Ferroni, Mezan, Tres Hombres, les Frères de la Côte et les Rhums de Ced’ (il sera partout le Ced’ !). Au niveau des distributeurs, trois gros seront là avec LMDW, Dugas et la Maison de l’Hédonisme. Il n’y aura pas que du rhum (puisque le salon s’appelle Spirits) et vous retrouverez, entre autres, la maison Balvenie pour le whisky.  Les masterclass n’ont pas encore été annoncées mais elles seront sûrement très intéressantes !

Le salon Whisky Live, le samedi 6 et le dimanche 7 octobre pour le grand public et le lundi 8 octobre pour les pros à la Grande Halle de la Villette 75019 Paris

Ah, le Whisky Live, un salon qui s’ouvre au rhum, qui a sa propre galerie depuis un an, et de fort belle manière ! En effet, La Maison du Whisky, qui organise l’événement, est l’autre gros distributeur de la place et c’est surtout le distributeur de deux des plus belles maisons de la place : Velier et Neisson. Le programme est alléchant à la Rhum Gallery puisqu’il sera possible de retrouver, entre autres : les Clairins, Foursquare, l’Habitation Velier, Karukera, Longueteau, Mhoba, Neisson, Plantations, Savanna, St James, Trois Rivières et Velier. Ajoutons à cette très jolie sélection des masterclass, dont une par jour qui nous semble à ne pas manquer : Grégory Vernant & Philippe Baudelocque (qui est le graphiste de la Neisson bio à 52,5, une superbe bouteille) sur l’art dans les spiritueux, et notre petit doigt nous dit qu’une magnifique nouveauté pourrait être présentée lors de cette masterclass du samedi. Pour ceux qui préfèrent venir le dimanche, ils auront la chance de voir Luca Gargano, avec sûrement quelques jolies dégustations…

Si vous êtes amateur de cocktails, vous aurez aussi la possibilité d’arpenter la Cocktail Street cette année encore afin de tester les nouveautés du monde de la mixologie.

Le salon change de lieu cette année puisqu’il va investir la grande halle de la Villette, qui fait suite à la cité de la mode et du design de l’an dernier. Comment mettre les spiritueux en valeur dans un ancien espace industriel ? Vous le découvrirez début octobre !

Enfin, et même si nous n’y serons pas, le Salon de Spa est le salon à ne pas manquer le week-end du 12 et 13 octobre du côté de la Belgique. La liste des exposants est longue comme le bras et il y aura même un billet spécial Caroni pour les amateurs de la mythique distillerie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *