Alors que nous avions eu la chance d’échanger avec Morgan Ricci en juillet de cette année. Cinq mois plus tard, ce n’est rien de dire que l’embouteilleur indépendant a su se faire une jolie place chez les cavistes. Et il se trouve qu’une nouveauté est actuellement en train d’être finalisée du côté de Mougins. On a donc voulu discuter à nouveau avec le sympathique fondateur de la gamme !

La première série des rhums Ricci a été un franc succès, est-ce que tu t’y attendais ?

Effectivement la première gamme Famille Ricci, qui correspond à la série Influences, a été très bien accueillie sur le marché. Le positionnement souhaité était de toucher tant les passionnés que les nouveaux consommateurs qui souhaitaient se diriger vers des rhums plus pointus. C’est pour cette raison que nous avons voulu proposer une gamme à 46%, alliant de beaux bouquets aromatiques, une jolie structure et de la complexité.
J’étais plutot confiant sur la reussite de cette gamme mais, pour être honnête, je ne m’attendais pas non plus à un tel engouement. Nous avons séduit beaucoup plus d’amateurs que ce qui était prevu pour une année de lancement et les roulements dans les boutiques sont vraiment très bons. Et ce malgré la crise sanitaire qui n’a pas facilité les choses dans tout le pays. Il est difficile de séduire quelqu’un qui ne nous connait pas, mais il est encore plus dur de le fidéliser, et je trouve que c’est là qu’est la réussite car les recommandations prouvent que nos rhums plaisent. Je voudrais en profiter pour remercier tout ceux qui nous font confiance.

Peux-tu nous parler un peu de ton quotidien depuis le lancement des rhums Famille Ricci ?

Mon quotidien, mais aussi celui de Rémi qui m’accompagne comme un frère depuis le lancement de la commercialisation, est rythmé par plusieurs activités. D’une part le suivi de nos vieillissements, afin de gagner toujours plus en qualité et en précision (techniques de brassage, remuage, oxygénation, assemblages et réductions notamment).
Ensuite le travail de recherche, afin de trouver de nouveaux jus qualitatifs mais surtout pour trouver les rhums qui vont le mieux ensemble car comme tu le sais ce qu’on aime chez Famille Ricci c’est l’assemblage : nous éprouvons beaucoup de plaisir à trouver des mariages de divers horizons. Pour moi, une seule origine c’est comme dans un opéra, avec le soliste qui joue sa partition et c’est somptueux, mais un assemblage c’est tous les musiciens qui jouent ensemble et cela procure d’autres magnifiques sensations.
Puis viens l’embouteillage, et l’emballage, et c’est à ce moment là qu’on profite aussi de notre entourage pour partager ces moments là dans la rigolade et la bonne humeur. On a aussi le travail de logistique et l’administratif. Le temps restant nous le passons auprès de nos commerciaux qui font un très beau travail de terrain, mais aussi auprès de nos clients en leurs proposant un maximum d’animations car nous aimons ce moments d’échanges et de partages avec les amateurs.

On me dit dans l’oreillette qu’une nouvelle cuvée va bientôt arriver chez nos cavistes… Tu peux nous en parler ?

Effectivement tu es très bien renseigné 😀.
A l’occasion du second Rhum Society qui se déroulera le week-end du 12 et 13 décembre, nous lançons une nouvelle cuvée, importante pour nous. Avec cette cuvée on prend le contre pied de ce que nous avons déjà créé avec notre gamme influences. Je ne peux pas tout te dévoiler maintenant, mais cette cuvée sera limitée et numérotée à environ 400 bouteilles. C’est un peu notre arrivée dans le grand bain, là où nous étions (un peu) attendu au tournant. Comme tu t’en doutes, nous sommes à nouveau sur un assemblage mais un assemblage peu commun qui, toutefois, a déjà été mis en valeur par un de nos confrère. On sera aussi au delà de nos 46 degrés habituels pour gagner des watts et de la profondeur. C’est un rhum d’une richesse aromatique exceptionnelle et doté d’une grande puissance, il y a un très joli gras qui viens enrober le tout et qui viens déposer une chaleur réconfortante. Un parfait rhum d’hiver !
J’ai personnellement vécu une grande émotion à chaque dégustation. Pour les plus curieux il faudra suivre nos pages Facebook et Instagram, dès lundi pour découvrir tout au long de la semaine de nouveaux indices. Enfin pour avoir une idée très précise sur cette cuvée, il reste encore quelques place pour le Rhum Society où vous aurez la possibilités de le déguster. Il sera ensuite disponible chez nos amis cavistes.

Enfin, comment vois-tu le futur de Famille Ricci ?

Pour le futurs, nous le voyons international 😁.
Avec Rémi nous aimerions voyager car nous avons plein de projets et plein de petite perles à dénicher. Il y a également notre développement commercial à perfectionner car nous souhaitons recruter de nouveaux commerciaux sur les secteurs où nous sommes pas encore bien présents. Nous avons aussi notre développement en Europe à poursuivre, car nous commençons à percer dans les pays voisins, notamment en Suisse et en Belgique. Merci à nos distributeurs, sur lesquels d’ailleurs je ferai prochainement un petit focus. De nouvelles cuvées sont en pleine maturation et sortiront l’année prochaine.
Ce qui est certains c’est que nous resteront pas sur nos acquis et sommes en constante recherche pour vous offrir un maximum de pépites. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de tout cela, si nos secrets ne parviennent pas avant à vos oreilles !

On dirait bien que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Morgan et Rémi !

Leave a Reply