Lyon Pure Spirits : Le programme du week-end

J-2 avant la deuxième édition du Lyon Pure Spirits, salon dédié aux spiritueux dans la capitale des Gaules. L’événement se tiendra à La Commune, lieu bien connu des lyonnais pour ses soirées festives, son ambiance conviviale et sa proposition gastronomique éclectique et en constante évolution. Petit tour d’horizon du programme du week-end  et de nos attentes :

Les marques présentes :

Du côté des rhums agricoles des Antilles françaises, on retrouvera avec plaisir la Maison La Mauny, Les Rhums Trois Rivières, Longueteau et la Distillerie la Favorite. Nous serons très attentifs aux nouveaux single cask de Trois Rivières qui ont été remarqués au salon Dugas. Du côté de la Favorite, on espère goûter à La cuvée de Lulu et à la gamme de blancs déjà connue.

Du côté des embouteilleurs indépendants, de belles maisons seront représentées. Les Frères de La Côte sont par exemple très attendus avec le rhum de La favorite qui a bénéficié d’un vieillissement dynamique en traversant l’Atlantique en voilier. On ira aussi faire un tour chez Mezan et sa gamme assez complète de rhum du monde sans ajout. Ceux qui ne la connaisse pas pourront aussi découvrir la Maison Ferroni, avec son travail sur les rhums, leurs finitions et peut-être également les alcools anciens développés par Guillaume et ses équipes.

Pour le « reste du monde » quelques incontournables avec en premier lieu Foursquare : on espère goûter au millésime 2007 et aux différentes cuvées sorties cette année. Toujours à la Barbade, on pourra trouver de belles choses du côté de Doorly’s. Enfin la gamme El Dorado nous avait plu au Rhumfest avec sa collection haut de gamme de vieux Demerara cachées sous le comptoir… Nous verrons si ces références seront présentées ici.

Enfin, du côté des rhums arrangés, Ti Ced nous semble inévitable avec ses arrangés premiums toujours inventifs et équilibrés.

Pour être exhaustif voici la liste des autres maisons présentes :

Whisper Rum • House of Angostura • Tres Hombres Rum • Pusser’s Rum • Don Q • The Kraken • Saison Rum • Pyrat • Mount Gay Rum • Zaka Rums • Ron Roble Viejo • Rivières du mât

Les masterclass :

Un salon digne de ce nom, ce n’est pas juste des stands de dégustation, c’est aussi des masterclass où des professionnels viennent présenter leurs produits, leurs démarches et nous dévoiler l’envers du décor. Au niveau du rhum, deux masterclass sont au programme, le samedi de 12h-13h : une masterclass La Favorite / Les Frères de la Côte coanimée par Raphaël Mangin des Frères de la Côte et Franck Dormoy de la distillerie la Favorite.

Nous pourrons découvrir les 3 fûts qui ont été sélectionnés par la distillerie la Favorite en Martinique pour voyager de manière écologique jusqu’en Europe sur le Tres Hombres. En plus de proposer un transport propre, en phase avec les problématiques du moment, ces fûts vont bénéficier d’un vieillissement dynamique qui va forcément impacter leur palette aromatique.

Le dimanche, à la même heure, le rendez-vous sera avec Guillaume Ferroni pour une masterclass sur un thème on ne peut plus dans l’air du temps : les finishs et les doubles maturations dans le rhum. Pratique historique en vogue en ce moment, toutes les maisons ou presque s’y mettent avec plus ou moins de réussite. Tantôt marketing, tantôt gadgets mais avec parfois de vrai bijoux cette pratique peut diviser les amateurs. Petit retour historique et technique avec la maison marseillaise pour s’y retrouver.

Petit bémol, pas d’inscription à l’avance pour ces masterclass qui seront assez tôt. Ce sera premier arrivé, premier servi ! Ne soyez pas en retard si vous êtes intéressé !

Le salon Lyon Pure Spirits le samedi 28 et le dimanche 29 septembre à la Commune 69007 Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *