Skip to main content

Richard Seale, maitre distillateur et patron de la distillerie de la Barbade, est un fervent défenseur des rhums sans ajout, transparents et authentiques. Vous pourrez trouver des informations intéressantes sur les idées qu’il défend ici, ou encore ici. Nous avons pu déguster le millésime 2004, qui a été le premier de la série des bruts de fûts millésimés de la gamme Foursquare. L’étiquette nous apprend que ce 2004 a vieilli en ex-fut de Bourbon, qu’il a été embouteillé brut de fût en 2015 et que c’est un blend de colonne et d’alambic (pour la distillation). La distillerie Foursquare n’est pas très présente sur le net, et nous n’avons pas pu récupérer énormément d’informations. Voici donc, sans plus attendre, la dégustation.

Foursquare 2004

 

 

On a de très jolies épices (cannelle, muscade) au nez, qui ouvrent le bal, suivies par des fruits tropicaux (ananas pas trop mûr, passion). Le nez est puissant mais pas trop (petite pointe d’alcool pas désagréable). Dernier nez pâtissier sur le praliné.
En bouche la réduction est excellente ; l’alcool est présent sans qu’il soit envahissant. Première bouche sur la douceur de la vanille, vient ensuite la charpente avec un beau boisé puis retour des épices (poivres) entrevues au nez. La bouche se conclut très agréablement sur des fruits compotés (bananes flambées).
La finale est réussie, nous avons un joli boisé, une note de réglisse et même des arômes de chocolat noir.

Le rapport qualité/prix est quasiment imbattable. Un rhum de cette qualité à 60€ (le prix est presque le même pour toute la série) est une affaire. Foursquare propose des produits typiques et accessibles, c’est une chance, et c’est à nous consommateurs d’en profiter.
Notre note : 83

 

Nous avons dégusté ce 2004 en parallèle avec Pierre et Flo, et nous étions globalement tous d’accord sur les arômes retrouvés.

 

 

Commentez cet article