Benjamin Guthmann n’en finit pas d’agiter la scène rhum à chaque sortie de sa marque Spirit Gallery, qui sont des petits évènements à chaque fois. Pour la fin d’année nous avons le droit à trois nouveautés et nous avons eu la chance d’en déguster deux d’entre elles.
A noter que la première dégustation a eu lieu à l’aveugle, un exercice jamais simple mais qui permet de s’affranchir des nos à priori sur les différents terroirs.
Spirit Gallery – TDL 2009
- Degré : 65.1 %
- Distillation : 5-Column-Still, Heavy
- Nombre de cols : 328
- Millésime : 2009
- Vieillissement : ex-bourbon, 2 ans en ex-TDL 2003
- Particularité : brut de fût
A l’aveugle, à la réception des échantillons (c’est toujours l’occasion d’y jeter le nez), celui-ci ne fait aucun doute, les marqueurs TDL sont là et bien là avec de la menthe / cassis classique mais efficace.
Pourtant, au moment de la dégustation, quelques jours plus tard, c’est beaucoup moins clair : les notes végétales sont très atypiques avec des notes d’eucalyptus, de menthe poivrée, chanvre… Avec de l’aération on retrouve nos marqueurs TDL, avec un nez donc moins classique qu’il n’y parait !
Bouche : l’intégration de l’alcool est parfaite, le bois est présent sans être astringent. On est là encore sur un profil plutôt gourmand, on retrouve toujours ces petites notes végétales autour du thé vert, de la menthe et de l’eucalyptus presque médicinale, les fruits rouges sont présents et notamment le cassis.
Sur la finale une petite pointe chocolat au lait.
Un TDL qui fonctionne très bien, réconfortant pour passer l’hiver.
Notre note : 87/100
Spirit Gallery – New Grove 10 ans
- Degré : 60.3 %
- Distillation : Colonne
- Nombre de cols : 242
- Millésime : 2015
- Vieillissement : ex-chêne français & ex-cognac & ex-whisky français – 100% tropical
- Particularité : brut de fût
Nez : très différent du précédent, a vrai dire la première impression à l’aveugle c’est « Long Pond Low ester » un nez qui ressemble à ce qu’on retrouve chez Planteray ou dans des jus comme le Vale royal. On est surpris par un léger voile de solvant qui laisse passer des arômes de fruit tropicaux et de fruits secs (noix, amande) et une belle vanille.
Bouche : le jus est assez puissant et le bois bien présent. On est sur un profil sombre où les arômes torréfiés sont dominants. Le profil du nez est de nouveau présent, autour de la noix et avec un chocolat très noir amer. En milieu de bouche c’est plus doux, le chocolat est crémeux et c’est le retour de la vanille avant que la finale nous ramène au profil initial sur le bois presque brulé. Un profil qui rappel certain Demarara tropicaux.
Beau voyage que ce New Grove et belle complexité. Une sélection qui confirme tout le potentiel de la distillerie Mauricienne qui nous aura fait vibrer une seconde fois cette année après son 21 ans « Inception ».
Notre note : 90/100




