Skip to main content

Poh c’est une onomatopée, un son, celui particulièrement savoureux de l’air qui s’échappe lorsqu’on ouvre une bouteille de son spiritueux favori. C’est aussi l’histoire de trois potes, Julien, Jéremie et Etienne, qui ont choisi de concrétiser leur passion en proposant leur propre sélection. Leur démarche est assez simple « Se faire plaisir et essayer de proposer des jus à des tarifs cohérents. A la base on est quand même plutôt du milieu du rhum mais on s’est beaucoup ouvert au cognac et à l’armagnac depuis quelque temps. Le problème du rhum c’est que mine de rien les prix pour les jus de 15 ans, et plus, deviennent vraiment violents et sans forcément être justifiés. On est tous les trois à Bordeaux et à proximité … Le cognac et l’armagnac nous tendaient les bras » et ça commence fort avec quatre embouteillages un cognac sélectionné chez Pasquet de 1985 ; deux armagnacs, un sélectionné chez Soudois de 1986 et un second sélectionné chez Laterrade de « minimum » 50 ans… Excusez du peu. Et, au milieu de ces ancêtres, un petit jeune : un Savanna blend traditionnel/grand arôme de 21 mois en fût de Sauterne. élevé de A à Z par l’équipe de POH.
Pour l’avenir, la recherche de produits de qualité continue dans le sud-ouest, région d’origine des trois compères (mais pas que) avec pour objectifs de trouver la pépite accessible à mettre sur la table des fêtes de fin d’année, sans oublier l’élevage, après une première approche avec le Savanna.
Une démarche orientée plaisir et partage, une recherche de prix raisonnable, des partenaires de grand talent : sur le papier POH Spirits a tout pour nous plaire, mais la vérité est au fond du verre.

Poh – cognac Pasquet Lot 85

Nous goutons ici un cognac de la réputé maison Pasquet qui nous a fournis parmi les plus belles sortie ces dernières années, un millésime 1985 soit un vieillissement de 38 ans. Des chiffres et des millésimes qui nous font rêver en tant qu’amateur de rhums mais les vieillissements ne sont pas comparables. Les spiritueux français, cognac et armagnac en tête, restent une valeur sur lorsque l’on veut fêter un anniversaire sans trop casser sa tirelire, là où un rhum couterait une somme à trois gros chiffres.

Degré : 52,3%
Intégration de l’alcool : très bonne
Appellation : Petite Champagne
Nombre de cols : 90
Millésime : 1985 – 39 ans
Particularités : single cask – brut de fût

Au nez on trouve d’entrée pas mal de fruit, des fruits vergers qui penchent vers la prune/mirabelle. Le bois est présent sans trop en faire. Une petite pointe d’acidité montre le bout de son nez toujours en lien avec les fruits (pomme).
La bouche est pleine de douceur, des fruits toujours (raisin, prune, pruneau). Le bois est plus présent qu’au nez, apportant une amertume intéressante qui maintient l’équilibre du spiritueux et contrebalance la gourmandise. Le tout est complété par un chocolat noir toujours sur l’amertume qui s’étale sur la finale. Le degré d’alcool plutôt soutenu pour un cognac joue parfaitement son rôle.

De la complexité et de l’efficacité dans ce Pasquet 1985.
Notre note : 88/100

Poh – Armagnac Sourdois 1986

Degré : 51.1%
Intégration de l’alcool : parfaite
Appellation : Bas armagnac
Nombre de cols : 60
Millésime : 1986 – 38 ans
Particularités : single cask – brut de fût – 100% Baco

Le premier nez plein d’agrume, orange en tête. Le profile évolue ensuite vers des notes plus sombres et torréfiées, pain grillé, bois. Des notes de fruits sec complètent le tout. A noter qu’avec pas mal de temps une belle note de noix nous a séduit.
La bouche s’ouvre sur le rancio, les fruits compotés, le bois et le chocolat : un profil plutôt classique mais terriblement efficace. Une belle fraicheur médicinale fait son apparition dans un second temps faisant un temps oublier l’âge du produit.
La finale nous ramène vers un rancio accompagné d’un bouquet d’épice douce (cannelle, girofle, badiane)

Un beau produit au bon degré, encore.
Notre note : 89/100

Poh – Armagnac Laterrade 50 ans

Degré : 45.1%
Intégration de l’alcool : parfaite
Appellation : –
Nombre de cols : 90
Millésime : 50 ans minimum
Particularité : brut de fût – Ugni blanc/ Baco

Au nez on retrouve, là encore, tout ce qui fait un bel armagnac : des notes de fruit plutôt suaves, du rancio, un bois plutôt mesuré, compte tenu de l’âge, des fruits secs (datte pruneau) et, à noter, de manière assez surprenante, des notes d’agrume (citron vert/kumquat) après pas mal de temps.
La bouche offre une dominance sur les fruits secs, noix et noisette en tête. Le bois est encore une fois discret laissant la part belle aux fruits et aux épices. L’équilibre de l’ensemble est remarquable et l’alcool parfaitement maitrisé.

Un degré parfait sur ce type d’alcool, qui donne un très beau spiritueux.
Notre note : 91

Savanna blend traditionnel / Grand Arôme 21 mois

Changement de décor avec cette 4eme dégustation, puisqu’on est ici non pas sur une sélection mais sur un (jeune) rhum élevé par POH. On garde tout de même un pied dans le sud-ouest au travers du fût utilisé : un fût de sauterne de la maison Massereau dont la particularité est une chauffe à la vapeur qui limite les notes boisées.
Nous goutons peu de Savanna mais nous n’avons surement pas fait notre deuil des magnifiques 14 ans qui sortaient il y a quelques années… Et en général nous sommes dubitatifs devant le nombre d’ESB qui sortent en ce moment : des produits parfois pas vraiment finis, qui perdent la fraicheur des blancs sans trouver la complexité des vieux. Mais la encore la vérité est dans le verre.

Degré : 58.2%
Intégration de l’alcool : bonne
Nombre de cols : 140
Age : 21 mois
Particularités : single cask – brut de fût. Viellissement en fut de sauterne Château Massereau

Au nez on arrive sur du fruit, beaucoup de fruit : ananas et mangue en tête, les fruits tropicaux sont rôtis. Pas de doute on tend bien vers un Savanna « grand arôme ». Des notes plus acidulées rappellent les fruits de la passion qui nous laisse toujours dans cette salade de fruit.
Pas de surprise en bouche, on est sur la même trame ananas mangue passion. Le fût est extrêmement discret. Une pointe d’olive fait son apparition. L’ensemble est très plaisant mais manque un peu de complexité.

Le choix d’un fût de sauternes comme exhausteur de goût pour booster un jus initial déjà bien fruité est un partie pris intéressant. Un rhum sans concession, 100% plaisir et sans prise de tête
Notre note : 85/100

Conclusion

Quelle belle entrée en matière de Poh Spirits, nous allons suivre la suite avec beaucoup d’attention !!

Commentez cet article