Dégustation multi spiritueux, pour préparer le Whisky Live 2024 qui sera, pour nous en tout cas, l’occasion de déguster de nombreux spiritueux hors rhum.
On a donc varié les plaisirs avec ces « rumternatives » (pour piquer le concept de malternative de Monsieur Serge Valentin – avec un jeu de mot moins intéressant il est vrai)
Armagnac Delord – brut de fût 1995
Degré : 47,5 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Appellation : –
Cépages : Ugni Blanc, Colombard, Baco et Folle Blanche
Nombre de cols : 325
Millésime : 1994– 24 ans en fûts de chêne français neufs (chauffe moyenne)
Particularités : single cask – brut de fût
Nez typique armagnac : petit boisé humide pas désagréable, fruits secs (raisins et abricots ici) et des épices douces (cannelle, baies). Avec l’aération, on trouve une petite sucrosité presque pâtissière, sur des notes de praliné.
En bouche, l’attaque est douce et gourmande (fruits et praliné), mais pas aqueuse pour autant. On retrouve ensuite, et tout le long, un boisé légèrement plus franc qu’au nez, des épices un peu plus puissantes également, avec toujours cette trame de raisins secs.
Finale puissante et un peu amère, sur le boisé et un chocolat noir
Un armagnac qui commence de manière classique, et qui finit presque comme un rhum agricole ! Surprenant, et agréable, il manquera juste un peu de complexité, selon nous, pour aller plus haut, mais cela ne gâche pas du tout le moment.
Notre note : 87
Through the Gravepines – Chateau de Beaulon 1988 – 55,2%
Degré : 55,2 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Appellation : Fins Bois
Cépages : folle blanche, colombard, montils et folignan
Nombre de cols : –
Millésime : 1988 – fût de chêne du Tronçais (grain fin) dans un chai humide
Particularités : single cask – brut de fût
Quelle douceur à l’ouverture, ce qui peut paraitre étonnant pour un cognac à ce niveau d’alcool ! Les fruits sont bien présents (pommes et poires, abricots). Le rancio est léger, avec des notes de fruits à coques (noix, amandes) et un tout petit boisé vanillé. Ce nez est agréable à l’ouverture, mais devient vraiment beau avec du temps.
La bouche est exactement dans la même lignée, avec un mariage très heureux des notes évoquées juste avant. L’alcool est très peu présent mais porte bien les arômes.
Finale un peu courte, et c’est dommage, sur la cannelle et le citron
Eh bien, le nez était sublime, et le mot est pesé. On est en face d’un très beau cognac, gourmand mais pas trop, sérieux mais pas trop, à qui on ne pourra reprocher qu’une finale en dessous du reste.
Notre note : 91
Christian Drouin – JM finish – 46,5%
Degré : 46,5 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Appellation : Calvados de Pays d’Auge
Nombre de cols : 1556
Age : 10 ans + 8 mois de finish en ex-VSOP JM
Particularités :
Nez marqué par la pomme, ce qui n’est pas si étonnant que ça finalement, les épices (curry) et du chocolat au lait.
La bouche est très agréable, sur les fruits cuits (pomme, citron, abricot) dans un premier temps, puis sur les épices (vanille, muscade).
Finale courte mais sympa, sur un boisé teinté d’une petite pointe métallique, pas gênante.
Moins réussie que que la version Caroni, ce finish reste plutôt proche du calvados de base.
Notre note : 83
Domaine des Hautes-Glaces – R15D24■ – 46%
Degré : 46 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Appellation : Rye
Céréale : seigle (variété Caroas) du climat Les Gabert
Nombre de cols : 172
Millésime : 2015 – 8 ans ex fût de vin jaune
Particularités : single cask
Le nez est vraiment réussi, avec une grosse gourmandise (chocolat au lait et fruits à coque caramélisés). Petite pointe de fumée aussi. La céréale est présente tout le long, véritable signature du Domaine.
En bouche, très bel équilibre, avec des céréales gourmandes (non, pas les Frosties) autour de la vanille et des fruits presque tropicaux. Bien évidemment, on est loin d’un rhum, avec un végétal qui structure le tout.
Finale agréable, sur la fraicheur des céréales.
Un très beau moment, avec une identité unique de ces whiskys, qui convient parfaitement à un amateur de rhum qui veut sortir des sentiers battus.
Notre note : 89
Conclusion
Le monde des spiritueux propose une telle diversité qu’il serait dommage de ne pas profiter des salons multi-spiritueux pour en explorer les facettes !
Nous choisissons avec soin nos dégustations, nous l’avions expliqué, il est donc logique que nos notes soient plutôt hautes.