Lorsqu’en 2021 Velier a proposé trois embouteillages des rhums Isautier, les amateurs de rhums ont été légèrement surpris. La marque réunionnaise, même si elle est connue du grand public, n’avait pas vraiment l’habitude d’être mise en avant sur ce segment haut de gamme. En effet, c’est principalement pour ses rhums arrangés que la marque était reconnue.
L’image de marque n’était pas très bonne jusqu’à peu, nous l’avons évoqué, mais les choses peuvent vite changer, et nous allons donc rapidement analyser comment la marque a pris ce virage à 180°.
Un cas d’école : l’arrivé d’Isautier sur un nouveau segment
Même si nous donnons beaucoup d’importance à l’image de marque, le premier élément est bien sûr d’avoir des rhums vieux de grande qualité dans les chais. Il semble en effet compliqué d’arriver sur un segment haut de gamme sans avoir des rhums à même de rivaliser avec les meilleurs. Même si on pouvait douter, initialement, que des pépites se cachaient dans les chais de la maison, c’est bien le cas. Ensuite, il faut réussir à différencier la nouvelle gamme des anciennes. Ici, la marque a su mettre en valeur ses bouteilles dans des carafes triangulaires magnifiques. Cela semble presque impossible pour un passant, en cave, de penser qu’il s’agit de la même marque que les arrangés trouvés en grande surface. Le packaging autour, en carton, est très réussi également, et fait vraiment haut de gamme. En plus, même si les bouteilles ne sont pas données (ils vont de 100 à 135€), le prix est tout à fait accessible pour un amateur éclairé à la recherche d’une belle bouteille. Enfin, la communication autour de la marque a été bien faite, et, même si nous avons des reproches à faire à LMDW sur les enchères, la marque sait faire briller les distilleries qu’elle distribue.
Un petit point sur l’histoire de la marque
La distillerie a été fondée en 1845, ce qui en fait la plus vieille de la Réunion. Ce sont les frères Louis et Charles qui ont créé la distillerie. C’est Antoinette qui a pris la suite, elle qui était la veuve d’un des deux frères. Les cuvées que nous allons déguster sont donc conçues comme des hommages à la longue histoire de la marque. Actuellement, c’est la 7ème génération des Isautier qui gère les affaires. La distillerie a la particularité de travailler aussi bien la mélasse que le pur jus. Au niveau des proportions, il y a environ 10 fois plus de rhum de mélasse de produit. Les fermentations sont assez courtes sur le pur jus (24h) et un peu plus longues sur la mélasse. La distillation se fait en colonne (comme aux Antilles), et le rhum qui sort est à 70% pour le pur jus, et à 89% pour la mélasse.
Le renouveau de la marque est arrivé en 2004, avec les débuts d’un œnologue réputé issu du monde du vin. Depuis 2013, les chais sont dirigés par Marie Ferrand. Les rhums qui ont été dégustés sont donc le fruit d’un travail de longue haleine, qui semble avoir été parfaitement orchestré par la marque depuis presque 20 ans.
Nous commencerons cette dégustation avec la cuvée Alfred, puis ça sera au tour de l’Élise et enfin nous finirons avec Antoinette.
Cette dégustation a été faite avec Pierre et Romain.
Cuvée Alfred – Isautier
Degré : 45%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Millésime : 2005 – 12 ans
Vieillissement : environ un an de fûts neufs et le reste en fûts roux – tropical
Particularité : mélasse
Fiche Rum-X
Le nez s’ouvre sur des notes pâtissières (beurre fondu ou tarte tatin), voir même céréalières (sarrasin). Ensuite, une vague de fruits fait son apparition (pêche et nectarine). C’est agréable, mais un peu simple.
En bouche, on reste sur quelque chose de charmeur : le boisé est vanillé, et les fruits deviennent tropicaux (mangue). On retrouve d’ailleurs le côté un peu caramélisé de la tarte tatin dans la fin de bouche.
Agréable petit boisé et fruits confits pour la finale, qui est assez courte.
Un rhum bien fait et sérieux, mais qui manquera un peu de complexité et de profondeur pour nous.
Notre note : 83
Cuvée l’Élise – Isautier
Degré : 55%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 580
Millésime : 2006 – 15 ans
Vieillissement : chêne français ex-cognac – tropical
Particularité : Single cask / Agricole
Fiche Rum-X
Attention, les notes suivantes ne sont pas du tout habituelles pour un rhum agricole : menthe, poivre, chocolat au lait, sève (pin)… Ce nez est extrêmement original, et on a presque du mal à croire qu’il s’agit d’un rhum avec un vieillissement tropical de 15 ans ! Avec de l’ouverture, on a même des notes de rose dans le verre, ce qui est assez fou (et a fait monter la note d’un point soit dit en passant).
En bouche, on a une belle texture et une belle tension, ce qui est assez surprenant. L’attaque est un peu acide (maracuja), puis un café au lait-vanillé-chocolaté fait son apparition et prend de la place. Le boisé est très léger, à peine perceptible.
La finale garde ce fin boisé et s’accompagne d’une belle mangue.
L’originalité de cette Élise est assez incroyable, et fait de ce rhum une très belle bouteille. Et même sans ce côté original, cette cuvée est franchement réussie.
Notre note : 91
Cuvée Antoinette – Isautier
Degré : 55%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1350
Millésime : 2004 – 14 ans
Vieillissement : chêne français neuf pendant quelques mois puis fûts roux – tropical
Particularité : Mélasse
Fiche Rum-X
Le premier nez est fruité (pêche et abricot), qui pourrait faire penser à un New Grove. Ensuite, un côté plus « sombre » arrive : tabac, café et boisé. Ce nez est sympathique, mais souffre d’être passé après l’excellent Élise.
La suite reste agréable, mais propose un peu plus de complexité. On retrouve les fruits évoqués au nez, et la suite est assez proche également : on a du caramel, du café et un peu de boisé.
Enfin, pour la finale, on a des épices (vanille entre autre) et du bois brulé.
Un beau cocktail ici, avec du boisé et de la gourmandise. Cette cuvée a été une des stars des salons de l’année, et c’est logique. Néanmoins, on a un profil assez proche de certains Guyana.
Notre note : 88
Conclusion
Eh bien, très belle dégustation ! Ces cuvées feraient un très beau cadeau de Noël.
Nous ne pouvons que saluer le très beau travail qui a été fait par Isautier. De bons jus, dans de belles bouteilles aux bons prix… Que demander de plus ?