Skip to main content

Que déguster lors du Whisky Live ? C’est pour répondre à cette question que nous vous proposons notre programme du Whisky Live 2024.

Cette question est un classique sur ce site, et qui fait partie, nous l’avons déjà écrit plusieurs fois, des plaisirs d’un salon. En effet, et même si nous n’avons aucun doute sur la qualité des dégustations à venir, le fait de faire son plan avant permet de se mettre dans l’ambiance. Bien sûr, il ne faudra pas hésiter à suivre son instinct et à s’arrêter où bon vous semble car tout, ou presque, est bon au Whisky Live. Mais vous aurez au moins une petite idée des belles nouveautés qui seront présentées sur le salon.
Suivez le guide !

Rhum

Agricole

On pourra commencer la dégustation des rhums vieux chez Bielle, avec le 3 ans et le 10 ans (2011). Si vous n’avez pas gouté le brut de fût 2016, c’est un immanquable, car c’est une petite merveille. On poursuivra chez Saint James, avec un alléchant single cask 2003, de 18 ans à 42,3%, qui prend la suite des fameux millésimes, dont le 1998. On reste en Martinique, avec un arrêt au stand Neisson, où le nouveau profil Origines devrait être présenté sur le stand, et on espère que vous pourrez trouver du Zetwal sans aller au VIP : c’est un délice. Il y aura de l’agricole chez Saint Eloi Spirits, dont nous parlerons sûrement prochainement, avec deux Bielle blancs proposés dans la série Amphorum, un à 50% et l’autre à 59%.

Mélasse

Chez Ricci, de nombreuses nouveautés (qui a dit comme d’habitude ?) avec, entre autres, la Vierge de 2024 (dans la série dédiée aux signes astrologiques), un HLCF blanc à plus de 86%. Il va sans dire que cette dernière dégustation devra précéder une pause, ou votre départ. Dans la même série, le Lion est un Nicaragua de 17 ans brut de fût avec un finish, assez classique, à découvrir au stand. Arrêt possible ensuite chez Savanna, avec l’Intense et le Lontan en blanc, avant de découvrir l’Absolu 2024 et l’Unshared Cask 2024 pour la France.

Direction la Jamaïque, avec Hampden, où l’on pourra découvrir la future édition pas du tout limitée « Hampden 1753 », un HLCF de 3 ans à 46% et le single cask de C<>H 2023 ex-peated.

Nous n’avons pas pu avoir les informations d’Isautier (notre spécialiste est inconsolable) mais nous n’avons absolument aucun doute que l’arrêt sera obligatoire. Outre l’accueil toujours parfait, les sorties de la marque – l’Elise il y a deux ans, Appolonie l’an dernier – sont vraiment dans les tops de l’année.

Autre spiritueux

On commencera chez Pasquet, l’une de nos maisons préférées depuis quelques années, avec L’Organic Folle Blanche L.XIII,  un Grande Champagne à 49.6%. On continuera avec la première sélection en Borderies, le Confluences, un 39 ans à 49% et enfin, dans la série Trésors de Famille, le nouveau bébé s’appelle Arlette, un lot 70 de Petite Champagne à 44,6%. Si vous ne connaissez pas la maison Benjamin Kuentz, sa cuvée signature (D’un) Verre Printanier, sera présentée en avant-première sous un nouveau format durant le salon, le 3 litres. Arrêt obligatoire ensuite au Domaine des Hautes-Glaces, où les R15D24, trois mêmes whiskys à 3 degrés différents (46, 52 et 59) accompagneront sûrement le nouveau single cask de la collection Foundations, le B17CS24. Ce Domaine est dans le très haut du panier des spiritueux français.

En armagnac, on ira voir les copains de l’Encantada, qui présenteront un domaine Morlannes 2016 finish en fût d’Olorosso. Les nouveautés du domaine Lous Pibous sont toujours très attendues. Nous pourrons découvrir un 1994, qui s’annonce joliment boisé. Enfin, Vincent et sa bande nous présenterons un domaine De Bellair 1974, un armagnac sur le rancio. Chez Dartigalongue, on ne manquera pas le millésime 2010, un brut de fût en 100% cépage « Folle blanche », embouteillé à 48% mais aussi quatre single casks embouteillés entre 43% et 46% avec les millésimes 2003, 1992, 1981 et 1975.

VIP

Si vous avez le passe VIP, le stand Caroni devrait être votre premier arrêt. On espère y trouver la série Paradise, qui présenterait ainsi quelques belles nouveautés. Sur le stand Velier, ou ailleurs, un rhum cubain de 1956 ( nom de code : Hoy Como Ayer) sera disponible, en même temps que la nouvelle série Magnum. La première ne nous avait pas emballée, nous verrons ici ce qu’il en sera cette année. La gamme Artists, en whisky, est souvent réussie, nous irons donc la goûter, tout comme les Chichibus (dont un 2016 tourbé de toute beauté). Les embouteilleurs Gordon & MacPhail et Signatory Vintage sont des institutions, n’hésitez pas à aller les découvrir.

Enfin, en cognac, la série Through the Gravepines accueille deux nouveautés avec un Prunier Lot 28 Grande Champagne et un Mauxion Decade 70 Fins Bois. Le stand Grosperrin sera au VIP, et la dégustation sera à coup sûr exceptionnelle, comme d’habitude.

Conclusion

N’oublions pas les quatre spiritueux dégustés lors de notre session du début de semaine : le Drouin JM angels, le Delord 1995, le Chateau de Boulon 1988 et le R15D24 du DHG.

Bon, la liste est belle, très belle, et nous espérons que vous aurez du temps pour tout goûter. Quoi qu’il en soit, profitez bien de ce formidable salon pour sortir de vos habitudes, et pensez bien à vous hydrater autrement qu’en spiritueux pour tenir la route !

Commentez cet article