Skip to main content

Après notre première version en partenariat avec Edwart, on passe à une version 100% Martinique de nos pairings rhum et chocolat 🙂

Cette fois-ci, c’est le chocolatier Lauzéa, acteur majeur de la gourmandise martiniquaise, qui nous a accompagné. Bonne nouvelle, les boutiques sont nombreuses sur l’île, mais on peut également trouver les chocolat en métropole dans la boutique Christian de Montaguère (ou sur le site). Nous avons voulu mettre en avant des productions locales, car c’est avec les rhums HSE que les pairings ont été imaginés. Pourquoi ces deux acteurs ?

Le choix de Lauzéa et des rhums HSE

Commençons par HSE. Par besoin de le nier, nous sommes des grands amateurs de la marque, qui avait eu la gentillesse de nous répondre dès 2018. De plus, la gamme est d’une infinie variété, et il était important pour nous de proposer des accords variés pour répondre à tous les goûts. Enfin, la marque propose des packs de trois bouteilles de 20cl, ce qui peut permettre de se faire plaisir sans se ruiner, surtout quand on est en groupe.
Pour Lauzéa, nous avions déjà entendu parler d’eux depuis fort longtemps mais sans aller les rencontrer. Un mail explicatif en avril, une réponse deux jours plus tard et le rendez-vous était pris. Les choses se sont faites simplement, avec l’accueil parfait de Thierry Lauzéa, l’un des deux frères fondateurs de la marque. Le chocolatier met en avant la Martinique, son savoir-faire et ses saveurs… Le choix était logique. Vivement une production plus importante des premiers chocolats issus des producteurs martiniquais !

Nos propositions d’accords (nous conseillons de suivre l’ordre indiqué à chaque fois)

On commence avec quatre classiques de chez HSE

  • Praliné – Rhum VSOP. Le VSOP de chez HSE est un rhum assez fougeux, bien qu’accessible. En effet, on a un boisé gentiment présent, que nous avons décidé d’associer au Praliné, pour lui apporter un petit enrobâge des plus charmants.
  • St Domingue 70% – XO. Une superbe rencontre ici, avec une harmonie du début à la fin de la dégustation.
  • Blanc – millésime 2018 par exemple – pâte de fruits miel citron (qui arrive bientôt). Un ti-punch clé en main, avec une belle sucrosité, contrebalancée par le citron et les amers du rhum.
  • Small Cask – banane flambée. Grosse surprise ici, avec un small cask qui vient parfaitement compléter le banane flambée, en laissant ressortir, avec douceur, la gourmandise du chocolat.

Les finishs

  • VSOP finish Porto – Cannelle. Ton sur ton ici, avec un chocolat épicé, qui viendra agréablement compléter ce VSOP finish porto toujours très agréable.
  • Bois d’Inde – Marquis de Terme. Comme juste au-dessus, on est sur un chocolat épicé, mais qui vient, ici, apporter un peu de structure au Marquis en tapissant le palais.
  • Tour Blanche – Piment. De manière surprenante, l’association marche fort bien, avec ici deux temps très marqués, mais qui collent très bien.
  • Citron – Rozeulieres. On finit par la plus grosse surprise : ce duo est vraiment sublime. On commence avec un agréable citron, et on finit avec un rhum qui se révèle délicieux juste ensuite, avec la pointe d’agrume qui fait la liaison.

Conclusion

Tout l’intérêt d’un finish est de sublimer chacune des parties. Challenge accepté et validé ici, avec un très beau moment de dévouement lors de l’élaboration de ce guide.
Pour info, si vous allez à la boutique des Trois-Ilets, vous pourrez, si vous avez encore de la place dans votre budget, manger au restaurant Carte Blanche situé juste à côté, et déguster un chocolat juste après. Elle est pas belle la vie ?

Commentez cet article