Foursquare 2004. Un grand classique d’une grande distillerie.

Richard Seale, maitre distillateur et patron de la distillerie de la Barbade, est un fervent défenseur des rhums sans ajout, transparents et authentiques. Vous pourrez trouver des informations intéressantes sur les idées qu’il défend ici, ou encore ici.

Nous avons pu déguster le millésime 2004, qui a été le premier de la série des bruts de fûts millésimés de la gamme Foursquare.

L’étiquette nous apprend que ce 2004 a vieilli en ex-fut de Bourbon, qu’il a été embouteillé brut de fût en 2015 et que c’est un blend de colonne et d’alambic (pour la distillation). La distillerie Foursquare n’est pas très présente sur le net, et nous n’avons pas pu récupérer énormément d’informations. Voici donc, sans plus attendre, la dégustation.

Pierre T

La dégustation :

Robe : Assez claire, miel. Aucune coloration dans ce rhum de 11 ans, c’est évident, vu la clarté de la robe.

Nez : De très jolies épices (cannelle, muscade) ouvrent le bal, suivies par des fruits tropicaux (ananas pas trop mûr, passion). Le nez est puissant mais pas trop (petite pointe d’alcool pas désagréable). Dernier nez pâtissier sur le praliné.

Bouche : La réduction est excellente ; l’alcool est présent sans qu’il soit envahissant. Première bouche sur la douceur de la vanille, vient ensuite la charpente avec un beau boisé puis retour des épices (poivres) entrevues au nez. La bouche se conclut très agréablement sur des fruits compotés (bananes flambées).

Finale : la finale est réussie, nous avons un joli boisé, une note de réglisse et même des arômes de chocolat noir.

Le rapport qualité/prix est quasiment imbattable. Un rhum de cette qualité à 60€ (le prix est presque le même pour toute la série) est une affaire. Foursquare propose des produits typiques et accessibles, c’est une chance, et c’est à nous consommateurs d’en profiter.

C’est un 15/20.

Nous avons dégusté ce 2004 en parallèle avec Pierre et Flo, et nous étions globalement tous d’accord sur les arômes retrouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *