Skip to main content

Peu de distilleries peuvent se targuer d’être aussi dynamique que Foursquare actuellement. Le rythme des sorties est impressionnant et provoque parfois le malheur des grands amateurs/collectionneurs. A l’occasion de cette note de dégustation, qui concerne deux des nouveautés de la distillerie de la Barbade sorties à la fin de l’année 2020, nous avons posé quelques questions à Richard Seale, qui a gentiment accepté de nous répondre : nous le remercions chaleureusement.
A propos des fûts utilisés chez Foursquare, qui nous ont semblé très divers :

 

« Nous avons environ 45 000 fûts, principalement en ex-bourbon. Mais nous avons aussi des ex-sherry, ex-Madère, ex-porto, ex-Cognac, parmi plusieurs autres types. Nous avons également des fûts que nous chauffons nous-mêmes sur place.
En VO : We have about 45,000 casks. Mainly ex-bourbon casks, but we also have ex-sherry, ex-madeira, ex-port, ex-cognac among several other types. We also have casks that we have re charred on site. »

Richard Seale

Si nous citons souvent l’exemple de Savanna pour la richesse et la diversité de sa gamme, Foursquare n’est également pas en reste. Une des principales caractéristiques des rhums de la maison est l’utilisation des jus issus d’un alambic et d’une colonne. Deuxième question, sur la gestion de tous ces profils différents :

 

« Nous ne faisons aucun finish. Tous les futs sont utilisés pour des longues maturations, que ce soit la primaire ou la secondaire. Ils sont également utilisés pendant de nombreuses années, certains le sont depuis plus de 20 ans.
Presque tous nos rhums sont des blends d’alambic et de colonne. Aujourd’hui nous utilisons aussi bien de la mélasse que du jus. Nous utilisons des souches de levures issues de précédentes fermentations ou des levures naturelles. Nous avons un très grand choix de fûts et ces éléments réunis nous permettent de créer des rhums très divers. Nous avons sortis quelques rhums pur alambic.
En VO : We do not do finishes. All casks are used for lengthy primary and secondary maturations. All casks are used for many years, some now, over 20 years old. Nearly all of our rums are blends of pot and column distillates. Today we use both molasses and juice, we use propagated yeast strains as well as natural yeasts, and we have a large cask library, with these elements we can create a diverse profile of rums. We have released a few pure pot still rums. »

Richard Seale

Enfin, il devient difficile de parler de Foursquare sans évoquer la proximité avec Velier. Proximité commerciale, avec des embouteillages Foursquare x Velier réguliers, mais aussi dans la vision commune de Richard Seale et Luca Gargano : un rhum sans ajout, vieilli sous les tropiques…

 

« Nous faisons chaque année un embouteillage spécial, en série très limitée, qui est importé en exclusivité avec Velier. Je fais la sélection, que je partage avec Luca, et qu’il doit valider. Une fois que ça lui convient, on embouteille. Mais les rhums sont vieillis et embouteillés à Foursquare.
En VO : Each year we make a special very limited release that is exclusively imported with Velier. I will make a selection and share with Luca for his approval. Once he is happy, we bottle. The rums are aged and bottled at Foursquare. »

Richard Seal

Nous espérons que ceux qui connaissaient moins bien Foursquare ont pu en apprendre plus, et nous passons tout de suite à nos deux dégustations.

 

Foursquare Détente

Degré alcoolique : 51%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Age : 10 ans
Distillation : Alambic et colonne
Vieillissement : Bourbon et Porto
Fiche RumTN

Le nez est extrêmement gourmand, dès l’ouverture, avec un côté mielleux, une note de vanille et de tabac. Avec de l’ouverture, on reste sur des notes agréables, avec des fruits, et plus précisément de la pêche, et un fruit rouge (fraise). Le nez ravira les amateurs de confiserie, et, même si ce n’est pas notre cas actuellement, il faut reconnaitre que c’est un nez très charmeur.
En bouche, l’attaque est très douce, avec toujours des fruits (les mêmes qu’au nez, mais aussi tropicaux), de la cannelle qui accompagne la vanille et une sensation de caramel sur la crème à la vanille (oui, on dirait une crème brulée). Contrairement au nez, on sent tout de même passer, en milieu de bouche, les 51%, même si ce n’est absolument pas gênant.
La finale est moyennement longue, sur le boisé et la douceur du fût de bourbon.

Un rhum agréable, mais assez monolithique, avec une dégustation marquée par la gourmandise et ce côté rond qui pourra écoeurer à la longue. Il nous a manqué un peu de bois ou de café pour être totalement séduit, mais c’est un bon rhum.
Notre note : 77

 

Foursquare Redoutable

Degré : 61%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Age : 14 ans
Distillation : Alambic et colonne
Vieillissement : Bourbon et Madère
Fiche RumTN

A l’ouverture, les premières impressions sont différentes : les épices ouvrent en effet le bal (poivre, gingembre), avant que la sève et le tabac n’arrivent en force (rappelant très vaguement le Chairmans d’Old Bro et Excellence Rhum). Ensuite, c’est une véritable salade de fruits tropicaux qui arrive : papaye-noix de coco et ananas. La vanille se fait aussi sentir en fin de nez. Un profil différent du Détente, et ce n’est pas pour nous déplaire !
En bouche, et c’est très surprenant, l’attaque est très boisée, et on se retrouve nez à nez avec un boisé astringent, qu’on ne pensait pas croiser sur un Foursquare. Mais les fruits ne sont jamais loin (ananas et maracuja), avant que la bouche devienne plus torréfiée (café ou chocolat) et que la réglisse clôture le bal.
La finale est assez longue, et rappelle le tout début de la dégustation, avec pas mal d’épices (poivre, cannelle ou vanille).

On est donc ici sur un Foursquare moins gourmand, qui a pu nous rappeler le Patrimonio. Mais nous avons apprécié sa plus grande complexité et préféré sa palette moins linéaire.
Notre note : 86

 

Conclusion

Deux facettes assez différentes d’une même distillerie, avec deux maturations différentes, et avec deux rhums qui portent bien leurs noms : le Détente est accessible, tout de suite charmeur, là où le Redoutable est plus complexe, mais plus réussi.
Même si la multiplication des éditions « limitées » peut devenir illisible, la distillerie garde toujours sa ligne, avec des rhums de qualité.
Un dernier mot de Richard Seale, sur sa vision de Foursquare pour les années à venir

 

« Nous continuons à faire des réserves, nous cherchons à acquérir les meilleurs fûts que nous pouvons trouver et à améliorer nos méthodes de fabrication. Notre nouvel alambic a été conçu et construit sans compromis. Il est fabriqué avec le meilleur cuivre et permet de contrôler sa distillation avec beaucoup de précision.
Avec nos équipements et nos réserves, je pense que notre avenir sera brillant. Nous resterons dans ce que nous savons faire : des assemblages, sans faire de single cask.
En VO : We continue to build our reserves, invest in the best casks we can source and develop our rum making methods. Our new pot still has been designed and constructed with no compromise. It uses the best copper materials and features very precise distillation and control. With this equipment and our reserves, I think the future is very bright. We never do single casks, our rums are always assembled from different elements, they are never from a single cask. »

Richard Seale

 

7 Comments

  • Super article, comme d’habitude 🙂 Ce que je trouve dommage c’est qu’on ne sait pas trop les proportions de pur jus ou de mélasse qui sont mis en vieillissement. Il en est de même pour les assemblages finaux.

  • Cyril dit :

    Dommage, à la vue d’une dégustation Foursquare, j’espérais voir votre avis sur le (très) prochain Sassafras avant éventuel achat…
    J’ai trouvé cela sur le net (cf lien ci-dessous) mais j’aurais bien aimé savoir ce que vous en pensiez….
    https://thefatrumpirate.com/foursquare-rum-distillery-sassafras

    Merci pr tous ces articles 😉

    • Simon dit :

      Bonjour Cyril,

      Merci pour ton commentaire.
      Désolé pour la déception ^^ nous n’avons aucune info malheureusement, mais nous avons bon espoir de pouvoir y gouter 🙂

      A bientôt !

  • Cyril dit :

    En espérant, ds ce cas, que vos avis (éclairés) paraissent ici avant qu’il n’y ait plus de bouteilles dispo, histoire d’éviter (pr ceux qui vs lisent) frustration et re-frustration ! 😉 Puisque, depuis qques tps, il faut acheter certaines bouteilles AVANT que l’on sache qu’elles vont sortir….(comme par exemple le dernier Enmore 28 de chez Corman, pr ne citer que celle-là !).

    Mes UF30E et autres Albion et Port Mourant Velier achetées à « la belle époque » aux env de 100€ ne pourront pas me consoler éternellement ! 🙂

    • Simon dit :

      C’est trop d’honneur, mais je pense pouvoir vous rassurer (ou pas) : les gens ne nous attendent pas pour se jeter sur les Velier !
      Mais nous regrettons aussi la folie actuelle…

  • lea dit :

    Article génial vous dégusté un verre à rhum avec quelle type de verre ? . Perso j’utilise un verre Warm vous avez un conseille à me donner ?

Commentez cet article