A la découverte d’ExcellenceRhum !

Cela fait maintenant plusieurs années qu’ExcellenceRhum propose la plus large sélection de rhums sur le net. En plus de ce site, devenu une référence pour les amateurs, l’équipe d’ExcellenceRhum s’est lancé dans l’embouteillage indépendant, dans une cave en plein Paris et d’autres activités. Nous avons donc voulu en savoir plus et avons posé quelques questions à Alexandre Beudet, capitaine du navire.

Merci à Alexandre d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Alexandre, que faisais-tu avant de devenir un acteur du monde du rhum ?

J’étais un spectateur du rhum 😉 ! Mais avant tout un amateur de rhum, passionné par toutes les diversités que peut offrir ce spiritueux qui était, à mon sens, encore peu mis en avant, surtout si on compare avec d’autres alcools. Du côté professionnel, j’étais déjà entrepreneur, avec des entreprises dans des secteurs diamétralement opposés. Cela m’a toujours passionné de lancer des projets et de les faire vivre. Je n’avais encore jamais fait de VAD (vente à distance), mais j’étais curieux d’essayer. Le rhum était une évidence pour moi, surtout que j’aime voyager pour découvrir de nouvelles bouteilles. J’aurais adoré trouver une offre avec une multitude de variétés de rhums, un service digne d’un caviste et tout ça disponible en ligne ! Alors je me suis lancé dans ExcellenceRhum.  

Les fameuses protection ExcellenceRhum

Pourrais-tu nous parler un peu du site, ses débuts, et de son évolution future ?

L’idée du site était de mettre à profit le plus grand choix de rhum à porté de clic, le tout livré chez soit en un temps record, mais aussi d’obtenir les conseils d’un caviste comme nous le faisons par téléphone, mail et chat. J’ai commencé dans 17m2, aujourd’hui nous avons multiplié cet espace par 20 et nous comptons plus de 3000 références… Le site va bientôt évoluer vers une version plus ergonomique et responsive (qui peut s’adapter aux mobiles) pour faciliter davantage l’expérience utilisateur. Nous allons également développé de nouvelles fonctionnalités liées à la boutique pour vivre l’expérience ExcellenceRhum rue Dauphine. La philosophie du site ne changera pas et nous l’avons toujours respectée depuis ses débuts : faire découvrir et mettre à disposition, à chacun d’entre nous, l’excellence des rhums du monde. 

ExcellenceRhum c’était « juste » un site de vente en ligne, puis une gamme d’embouteillage et maintenant une cave en plein Paris : comment gérer ces activités multiples ?

Et ce n’est pas fini ! On réussi à gérer ça avec beaucoup d’organisation, de passion et de temps mais aussi grâce à mes 3 collaborateurs qui œuvrent à mes côtés quotidiennement. Toutes nos ambitions et nos envies partent de nos passions. Pour la Collection ExcellenceRhum, je cherchais des rhums qui mettent en avant le savoir faire des distilleries et qui respectent le spiritueux en lui même, donc pas d’ajout de sucre ou de colorants, ni de filtration à froid. Pour la boutique, je voulais créer un endroit où on pourrait trouver et découvrir une très large offre de rhum, mais aussi créer des moments d’échanges autour de ce spiritueux. Et c’est vraiment ce qu’il se passe au 16 rue Dauphine. C’est beaucoup de travail mais aussi beaucoup de plaisir, donc ça nous donne juste envie de lancer encore plus de projets ! (note : quel teasing ! )

Parlons un peu de rhum maintenant : comment vois-tu l’évolution dans les années à venir ?

Nous avons atteint une richesse et un pluralisme en terme de provenance, de vieillissement et en terme de prix également. Le rhum prend plus de place chez les cavistes, dans les bars, restaurants et même les GMS (grande et moyenne surface). On pourrait presque parler de démocratisation du rhum. Ce n’est plus un spiritueux réservé aux passionnés et donc, à mon avis, il est l’heure d’une classification mondiale. Les IG et AOC doivent être plus présentes, mais il faudrait également mettre en place une réglementation stricte afin que le consommateur puisse s’y retrouver et sache exactement ce qu’il consomme.

Que penses-tu de la multiplication des embouteillages indépendants (en tant que caviste) ?

Je pense que c’est une bonne chose, cela permet toujours de découvrir de nouvelles saveurs et mettre en avant les inspirations de chacun. Si on respecte le spiritueux, cela peut toujours apporter une richesse aux gammes de rhums déjà disponibles et peut-être même toucher une nouvelle clientèle. C’est une diversité qui nous tient à cœur, sinon nous n’aurions pas lancé nous même notre Collection. Nous avons d’ailleurs tout un pan de mur dédié aux embouteilleurs indépendants à la boutique et nous les mettons régulièrement en avant. 

La collection ExcellenceRhum

A propos des embouteillages ExcellenceRhum, vous n’avez embouteillé que des bruts de fût exigeants. La série 2020 va-t-elle innover à ce niveau là ?

Bien vu Simon ! Chaque année, nous lançons notre Collection ExcellenceRhum avec un nouvel axe mais toujours un dénominateur commun : le degré naturel du fût dans la bouteille. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne s’adresse uniquement à une clientèle exigeante. On souhaite justement qu’amateurs et passionnés puissent déguster des rhums qui n’ont pas été dénaturés et qu’ils puissent découvrir les véritables techniques de différentes distilleries dans le monde. Pour la Collection 2020 il faudra être encore un peu patient avant que nous puissions la dévoiler, mais je peux déjà te dire qu’il y aura de la nouveauté sans pour autant perdre de vue l’idée principale d’un rhum brut de fût. 

Enfin, le report du Rhumfest Paris décale un peu les sorties prévues en avril, mais dis-nous, que peut-on attendre avec impatience ?

Ca va être épique cette année ! Nous allons découvrir une nouvelle provenance, des nouvelles distilleries, des cuvées intimistes et de prestiges. Nous travaillons dur en partenariat avec des distilleries ou des distributeurs pour que les nouveautés et innovations soient bientôt disponibles sur le site. Je n’en dis pas trop et propose à tout le monde de nous retrouver au bar des nouveautés fin juillet !

Retrouvez les rhums de la gamme ExcellenceRhum et tant d’autres sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *