L’année (préférence) rhum 2019

L’année du site

2019, quel cru !

Pour Préférence Rhum, c’était l’année du lancement et des premiers pas, et elle a été bien plus riche que prévu ! Riche en émotions, en plaisir de partager sur notre passion, et d’aller à la découverte de ses subtilités. Nous avons ainsi pu rencontrer et discuter avec des personnes extrêmement intéressantes et passionnées qui font avancer le rhum d’aujourd’hui, de près ou de loin : merci à elles.

C’est avec une grande fierté que nous bouclons cette année, avec de nombreux articles que nous avons voulu le plus complets et précis possible. D’ailleurs, voici les cinq articles du site qui ont été les plus lus :

Notre guide du débutant

La note de dégustation du HGML

Le guide des achats sur internet

La liste des IB dans le monde du rhum

Le résumé du Rhumfest par Flo

Enfin, nous avons pu organiser un très beau concours de Noël avec la Compagnie du Rhum, que nous remercions à nouveau très chaleureusement !

L’année du rhum

Si l’année a été mouvementée pour nous, le monde du rhum a lui été relativement calme avec peu d’évènements majeurs qui auraient pu égayer l’année. Néanmoins, certaines grosses sorties ont marqué 2019, voici notre top :

Savanna a fait une très belle année, et son 14 ans Chronicles 2019 est une vraie bombe. Sorti au Whisky Live, l’Omaggio a aussi marqué les esprits lors du salon.

Toujours du côté de la distribution LMDW, le Caroni The Last a été un énorme coup de cœur. De la complexité et de la gourmandise, du grand art.

A peine arrivé, tout de suite parti, Hampden avec le HGML a néanmoins été l’un des plus beaux jamaïcains de l’année.

Du côté de la Martinique, on retiendra le magnifique 2003 d’HSE, sortie juillet 2019 ; à ce propos, attention, il est possible qu’on approche de la fin de ce très beau single cask. Au Carbet, le Chai de Neisson, dans sa version brut de fût, est également une grande réussite. Un peu plus au nord, c’est un très réussi brut de fût 2005 qui a été la grosse sortie de Depaz. En fin d’année, le Bally 18 ans de Corman Collins a conclu l’année en beauté.

En Guadeloupe, The Bolokos de Montebello a été l’un des rhums blancs de l’année.

Les événements de l’année 2019

Le Rhumfest en avril a été le premier gros salon de l’année, avec beaucoup de monde, beaucoup de nouveautés et, comme d’habitude, un moment de convivialité et de partage qui en font un rendez-vous difficilement contournable.

En septembre, les salons Dugas (pour la première fois ouvert au grand public) au Palais Brongniart de Paris, et le Lyon Pure Spirits, ont permis de découvrir beaucoup de très jolies choses dans de très beaux lieux.

Enfin, le dernier événement de l’année (pour nous) était le Whisky Live. Un très beau plateau, des connaissances à chaque stand (ou presque), des masterclass très intéressantes et même la possibilité de goûter à d’autres alcools : le week-end était réussi ! Nous ne pouvons que vous encourager à essayer de faire des salons, même si le prix peut paraitre prohibitif, c’est l’occasion de parler aux professionnels et de faire son palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *