Les Rhums de Ced’ : les arrangés pour tous les goûts !

Si une marque de rhum arrangé a su se tailler une jolie réputation, c’est bien Les Rhums de Ced’. En misant sur la qualité et des jolies bouteilles, elle a réussi à s’imposer parmi les marques les plus reconnues.

Derrière Les Rhums de Ced’ ? Cédric Brément, son fondateur. Il a accepté de répondre à nos questions.

Les Rhums de Ced’, c’est qui, c’est quoi ?

Je m’appelle Cédric, 39 ans, et je suis l’heureux créateur de la société “Les Rhums de Ced’”, que j’ai lancée en septembre 2011. Dès l’origine, j’ai fait le choix de ne proposer que des rhums arrangés, les « Ti arrangés de Ced », une passion dans laquelle je me suis investi depuis le début des années 2000. C’est, depuis l’origine, une réelle aventure humaine autour d’un produit populaire et domestique, avec des valeurs fortes.

Un arrangé pour toi lecteur !

Quelles ont été les étapes marquantes de l’aventure ?

Il a d’abord fallu surmonter toutes les difficultés d’une création d’entreprise pour le lancement de la marque. Dès 2013, nous avons été récompensés de nos efforts en obtenant deux médailles d’or au Concours général agricole, ainsi que l’obtention du titre de Maître Artisan en novembre de cette même année. On peut donc dire que 2013 a été l’année capitale.
Depuis l’origine, chaque année est importante puisque nous proposons entre trois à cinq nouveaux produits ou concepts originaux par an, comme par exemple les Points G ou les Vintage. Il est important de toujours créer et rechercher afin d’évoluer.

Vous avez une production variée, pourriez-vous nous la décrire ?

Il existe cinq gammes de rhums arrangés :
– Ti’Planteurs de Ced : Gamme de planteurs très aromatiques et très accessibles.
– Ti’Arrangés de Ced 100% Bio : dès 2011, j’ai créé un rhum arrangé 100% bio pour lequel nous sommes certifiés. C’est une parfaite porte d’entrée pour rentrer dans la gamme de Ti’Arrangés pour les novices.
– Ti’Arrangés de Ced conventionnelles à 32%  : Nous faisons nos arrangés avec des fruits frais sélectionnés à maturité naturelle, puis découpés au couteau et mise en bouteille à la main, dans un rhum agricole principalement de Martinique et depuis 2018 dans un blend d’agricoles de Martinique et Guadeloupe.
– Ti’Arrangés Ti Graal: Notre nouveauté ! Gamme de rhums arrangés avec comme variable la base de rhums. Ce sont des rhums dits “Brut de colonne” c’est à dire non réduits en fin de distillation.
– Ti’Original de Ced : nous avons revisité des produits comme un rhum épicé et le Ti’Punch, en mettant en œuvre les savoirs acquis grâce à nos rhums arrangés.

Vous n’avez pas peur d’emprunter de nouveaux chemins, parfois originaux, comme vos arrangés vieillis dans les marais. Expliquez-nous votre démarche…

Il ne faut pas se mettre de limite dans la créativité. Pour être original, il faut accepter de laisser venir les idées et aller au bout de ses inspirations.
L’idée du vieillissement dans les marais est née d’une rencontre avec Mano et Nat, des Salines de Millac. Cela a donné lieu à un vrai partage, de vie et d’expérience. L’échange autour d’un projet est toujours une aventure géniale…

Le Graal de la St Valentin !

Vous avez sorti récemment des arrangés à 45°. Assistons-nous également à une premiumisation dans les arrangés ?

Sans vouloir vous offenser, c’est ce que je fais depuis 2011 ! J’ai souhaité aborder le rhum arrangé de manière qualitative. Pour y parvenir, je cherche depuis le début à créer des produits susceptibles de satisfaire tous les types de consommateurs. Il faut donc composer avec les goûts divers et variés de chacun et surtout les échelles de valeurs. Ce Ti Graal permet de réunir les novices comme les amateurs éclairés. De là peut démarrer un moment de convivialité.

Vous avez rejoint l’écurie Dugas. Quels seront, pour vous, les changements ?

Je vais pouvoir encore plus m’éclater à créer des produits et continuer à toujours mieux connaitre et comprendre le fonctionnement technique d’un rhum arrangé. Puisque je me pose plein de questions, autant essayer d’y répondre. Pour le reste, rien ne change … Bien au contraire !
Il y a encore beaucoup de points à analyser, observer. Il va falloir du temps, des essais et des échanges pour continuer à avancer. C’est dans cet univers que je m’épanouis vraiment.

Une réponse sur “Les Rhums de Ced’ : les arrangés pour tous les goûts !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *