Skip to main content

Au programme de la dégustation du jour, l’Hampden Pagos et le Barikenn Madeira !
Pourquoi ces deux rhums ensemble ? Car ils ont la particularité d’avoir vieilli dans des fûts de vins mutés (ou fortifié). Cette nouvelle dégustation vient donc après celle des Clairins ex-sherry, au cours de laquelle nous avions évoqué les particularités du vieillissement en fût ex-vin muté. Mais, après des recherches un peu plus poussées, on se rend bien compte que, finalement, les appellations génériques de sherry ou Madère regroupent des alcools différents.
Voici un petit tableau récapitulatif, avec le sucre résiduel en gramme par litre, pour les différentes appellations de sherry :

  • Fino (entre 0 et 5)
  • Amontillado (0-5)
  • Oloroso (0-5)
  • Moscatel (plus de 160)
  • Pedro Ximenez (plus de 210)

Il en est de même pour les Madère :

  • Sercial (entre 9 et 27)
  • Verdelho (27-45)
  • Bual ou boal (45-63)
  • Malvasia (63-117)

On le voit clairement, les différences sont énormes, ne serait-ce qu’au niveau du sucre résiduel. Nous n’avons pas encore l’expertise pour parler des arômes très spécifiques de chaque « sous-catégorie » mais si l’avenir du rhum est de vieillir dans ce type de fût, nous serons bientôt tous des experts ! Nous n’avons pas trouvé de source claire sur le sucre résiduel des fûts de porto, si quelqu’un veut bien nous partager cela avec nous, nous serons ravis de mettre à jour cette brève introduction.

La dégustation du jour portera sur un Madère embouteillé par notre ami Nicolas, et un Hampden. Le Madère a intégralement vieilli en fût d’ex-porto, tandis que le Pagos a vieilli intégralement en fût d’ex-sherry. Voyons voir si ces vieillissements proposent des similarités :

 

Barikenn – Madeira

Degré : 53,4%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne en cuivre chez Engenho Novo
Nombre de cols : 284
Millésime : 2016 (6 ans)
Vieillissement : ex-porto
Particularité : fût unique
Fiche Rum-X

Le nez est assez gourmand au début (caramel, fruits très compotés). Ensuite, cela évolue vers des notes plus originales (citronnelle, thé vert). Le nez est sympathique et pas trop agressif.
L’attaque en bouche est assez douce, sur les épices et la pêche bien mûre. On ressent une certaine sucrosité, mais on dira que l’enrobage est agréable puisqu’on a même un peu de boisé.
Pour la finale, c’est assez court, mais pas désagréable, sur une note de vin rouge (tanin et fruits noirs).

Sympathique embouteillage que ce Madeira, qui représente un vrai rhum plaisir sans que cela tombe dans l’excès de sucre. On regrettera juste le petit manque de complexité. Enfin, on appréciera le prix (85€), assez rare de nos jours.
Notre notre : 85

Hampden – Pagos

Degré : 52%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : post still
Nombre de cols : –
Millésime : sans (3 ans)
Vieillissement : ex-sherry (Oloroso et Pedro Ximenez)
Particularité : –
Fiche Rum-X

Au nez, on pourrait sentir la bataille entre le jus de base et le fût. On a, d’un côté, les fruits tropicaux d’Hampden (ananas, mangue), et de l’autre les fruits compotés du fût. On a aussi un peu de chocolat. Rien de fou, mais sans fausse note.
La bouche est dans la même veine, avec de l’ananas un peu rôti, du café (qui remplace le chocolat), des épices (muscade) et des fruits cuits (fruits jaunes ou marmelade sucrée).
La finale est courte et sans trop d’intérêt.

Ce rhum a reçu un accueil mitigé sur les réseaux, sûrement à cause du poids de Velier. Ce rhum ne changera pas la face du monde, mais a le mérite de ne pas décevoir.
Notre note : 83

Conclusion

Pas de coup de coeur, mais pas de déception non plus, et c’est déjà une bonne réussite. La gourmandise des fûts n’a pas été dérangeante et nous n’avons pas vraiment avancé dans notre quête des typicités des fûts. Le travail continue !

Commentez cet article