Skip to main content

L’arrivée de l’été est toujours un moment propice à la dégustation de nouveautés en rhum blanc !
En effet, rien de tel qu’un punch au bord de la piscine des vacances, ou même une dégustation avec des amis. Le rhum blanc agricole a gardé, malgré sa premiumisation, ce côté festif pour beaucoup de consommateurs. Mais c’est en dégustation que nous goûterons les trois nouveautés du jour : le HSE 2018, l’édition 2021 de la Bel’Air de la Favorite (deux coups de coeur du dernier Rhumfest) et le Plein soleil de Baie des trésors. Cette dernière commence à faire parler d’elle depuis son lancement en septembre 2021. En résumé, Baie des trésors est une marque indépendante, distillée chez St James et qui a ses propres cannes autour de la presqu’île de la Caravelle au centre-est de la Martinique. Si les deux ESB n’étaient pas forcément à notre goût, ce premier rhum blanc de la marque est encensé sur les réseaux sociaux. A juste titre ? Réponse très vite.
Du côté de la Favorite, la dernière dégustation a été marqué par un paradoxe important… C’est en effet le 55% classique qui avait largement remporté notre adhésion, par rapport à la Bel’Air, édition 2020. L’édition 2021 de la Bel’Air a été goûtée au Rhumfest de cette année, et nous a semblé être de très grande qualité. Il en est de même pour le HSE 2018, qui prend la suite du 2016, qui n’était pas forcément à notre goût, en tout cas bien moins que la Canne d’or, sortie au même moment.

Place à la dégustation !

HSE – 2018

Degré : 50%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Particularité : Plus de 3 ans de repos pour cette cuvée spéciale (1% de la récolte annuelle et que les années particulières)
Nombre de bouteilles : –
Fiches Rum-X

Le nez de ce 2018 s’ouvre sur une belle note de canne à sucre, mais dans son penchant végétal, avec des notes florales et d’agrumes. C’est assez fin, pas du tout agressif mais assez timide.
En bouche, c’est doux et onctueux. La canne à sucre est fraiche, une note de thé fait son apparition et s’accompagne d’épices (cardamone et réglisse). L’ensemble est agréable.
La finale est sympathique, sur le réglisse et la douceur du jus de canne.

Un rhum bien fait. La finale est plus douce, mais le début de la dégustation est assez végétal, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Mais, en tant qu’amateur de rhum blanc agricole, cette facette ne nous est pas désagréable du tout.
Notre note : 86

La Favorite – Bel’Air 2021

Degré : 53%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Particularité : Parcellaire canne rouge et 7 mois de repos
Nombre de bouteilles : 8100
Fiches Rum-X

Le nez s’ouvre tout doucement sur une petite note de poivre (doux), de canne à sucre un peu verte. Avec de l’ouverture, le menthol trouve sa place.
Aucune timidité pour la bouche, qui est beaucoup plus expressive, et très onctueuse. On retrouve la canne, mais elle est devenue très sucrée, presque mielleuse. On retrouve le poivre doux du nez, qui s’accompagne de fruits de la passion.
La finale est très agréablement longue, sur le végétal de la canne et l’amertume d’un zeste d’orange.

Si le nez a pu un peu nous inquiéter, la suite de la dégustation était très réussie. On a eu un beau contraste entre la sucrosité de la bouche et la légère amertume de la finale.
Notre note : 88

Baie des trésors – Plein soleil

Degré : 54%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Particularité : Parcellaire (zone aride)
Nombre de bouteilles : –
Fiches Rum-X

Pour la troisième fois de cette dégustation, nous avons un nez très calme, sur la douceur des notes florales, un petite pointe de mandarine et le végétal de la canne.
La bouche est sucrée, et épicée, avant qu’un zeste de citron vienne donner un petit coup de fouet agréable à l’ensemble.
On reste dans la lignée de la bouche pour la finale, sur les agrumes.

Pour une première, c’est déjà une belle réussite que ce plein soleil de Baie des trésors. La compétition du jour était rude, mais nulle doute que ce rhum s’en sortira fort bien face à de nombreux autres rhums du marché.
Notre note : 84

Commentez cet article