Chez Préférence Rhum, nous étions tous intrigués par cet embouteilleur indépendant, qui nous a proposé des bruts de fût Bielle, avec des packagings originaux et très réussis. Nous les avons donc contactés, et ils ont répondu !
Anthony, Julien, merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à nos questions.
Old Brothers, d’où vient le nom ?
Ce projet est l’aboutissement d’une longue histoire. Old Brothers, c’est une histoire d’amitié qui a débuté en octobre 2004. Nous sommes, avec Julien, des « vieux frères » de combat : nous avons servi ensemble dans l’armée de terre, dans le Génie Combat et avons sillonné le Monde (Kosovo, Liban, Côte d’Ivoire, Macédoine, Afghanistan).
En 2016, nous avons décidé de nous associer sur un projet à notre image : Old Brothers.
C’est une passion commune pour les spiritueux qui nous a à nouveau réunis et nous avons décidé de lancer une société d’embouteillage indépendant, afin de parcourir les distilleries du monde et d’en ramener les plus belles expressions de l’art de la distillation. Un nom, une structure, huit mois de travail… Et enfin, la sortie de nos premiers embouteillages !
Vous avez commencé par des sélections Bielle, blancs et vieux. C’était un début en fanfare. Racontez-nous ces sélections.
Avant ces rhums, nous avions tout d’abord choisi deux spiritueux français en 2016 / 2017 : un Bas-Armagnac de chez Jean Cavé à Lannepax et un Cognac sélectionné chez Paul Giraud à Bouteville.
Ensuite, en effet, le premier rhum sélectionné vient de la distillerie Bielle, où nous nous étions rendus en 2017. Nous avons choisi ce rhum brut de fût parmi plus de 80 fûts. Ensuite, notre choix s’est porté sur le fameux Bielle blanc 72.8°. C’était d’ailleurs le premier brut de colonne de chez Bielle.
Quel est le « style » Old Brothers ?
Nous avons comme but, avec Old Brothers, de célébrer à la fois l’exceptionnel, le savoir-faire, l’authenticité, mais aussi la camaraderie et la cohésion. Les spiritueux Old Brothers se dégustent entre « vieux potes épicuriens ».
L’ensemble de nos spiritueux a été, et sera, embouteillé brut de fût, à la couleur naturelle et sans filtration à froid.
Votre packaging est également très réussi. C’était important pour se démarquer ?
En effet, la box est à l‘image des spiritueux Old Brothers : intense, personnelle et authentique.
Nous en profitons pour remercier Marianne, illustratrice et tatoueuse, pour cette magnifique œuvre qui habille les embouteillages de vieux Old Brothers. Pour la box de nos flacons, nous avons choisi de détourner l‘iconographie du tatouage, en représentant des crânes, et en y introduisant des éléments de la distillation au travers de la présence de deux alambics, et de fruits.
Les flacons Old Brothers sont numérotés à la main, la cordelette végétale qui orne le goulot est posée également par nos soins. L‘étiquette est tenue par un ruban, scellé par un cachet de cire portant le logo d‘une boussole qui représente nos voyages à travers le monde depuis des années. Oui, nous prenons du temps pour soigner la sélection de nos spiritueux, mais nous ne laissons pas de côté le packaging.
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Avec Old Brothers, nous souhaitons proposer chaque année de nouvelles pépites, quel que soit le spiritueux. Notre but est de faire découvrir, voyager et donner de l’émotion aux amateurs. Le monde du spiritueux regorge de merveilles. Par ailleurs, il est évident que nous souhaitons maintenir une qualité, et de ce fait nous ne pouvons pas nous avancer sur un rythme d’embouteillage.
Nous sommes actuellement en voyage pour un mois et demi afin de sélectionner nos futurs embouteillages. Nous espérons trouver des pépites à la Barbade, à Sainte-Lucie, en Martinique, en Guadeloupe, en Haïti et en Jamaïque.
Enfin, vous avez rejoint la Maison de l’Hédonisme (distributeur, entre autres, de Longueteau ou l’Esprit). Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
Nous avons choisi la Maison de l’Hédonisme pour nous représenter car c’est une maison à taille humaine qui partage notre vision du métier de sélectionneur-embouteilleur indépendant : la recherche de la qualité et de l’excellence, avant la quantité.
Quand nous avons créé Old Brothers, nous avions très peu de contacts dans le milieu et des moyens financiers beaucoup moins importants que d’autres embouteilleurs indépendants. C’est la qualité de nos embouteillages qui nous a permis de nous faire connaître et repérer dans le milieu.
Travailler avec la Maison de l’hédonisme va nous permettre de nous concentrer pleinement sur la sélection et la création des futurs embouteillages. La partie distribution sera gérée par nos partenaires de la Maison de l’Hédonisme, ce qui représente un gain de temps et un soutien logistique considérable.
Grâce à ce partenariat, nous serons également plus disponibles pour aller à la rencontre de la communauté partout en France.
Retrouvez notre dégustation Old Brothers !
Merci beaucoup les Old Brothers et bravo pour vos sélections !