Après avoir dégusté la 1995, les deux nouveautés de la gamme – les Appleton 1993 et 2002- sont au programme !
Au menu, deux embouteillages assez vieux, avec les millésimes 1993 et 2002. On le sait, cette gamme est la vitrine geek du plus gros producteur jamaïcain. Ces deux embouteillages sont présentés en VSGB – les Velier Small Great Bottles – à des tarifs vraiment raisonnables : en équivalent 70cl, la 1993 aurait été à 210€ et la 2002 à 154€. Saluons, une nouvelle fois, la qualité du packaging de la gamme, avec ces magnifiques petites bouteilles.
Mais le principal reste le verdict de la dégustation !
Appleton 2002 – Hearts Collection
Degré : 63%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Forsyth pot still
Nombre de cols : 5 700
Millésime : 2002 – 20 ans
Vieillissement : ex-bourbon et tropical
Particularité :
Fiche Rum-X
Au nez, l’ouverture se fait sur le café et la cannelle. Ensuite, des fruits tropicaux un peu lointain et du cuir font leur apparition. Fin de nez marquée par la menthe.
L’attaque en bouche est très gourmande (café sucré et fruits tropicaux jamaïcains), pain grillé. Le boisé est léger, on trouve aussi une petite fumée. Enfin, le menthol en fin de bouche est assez net.
Longue finale, sur une petite note végétale pas forcément gourmande, avec un boisé toujours très fin.
A l’aveugle on aurait pu partir sur un blend TDL-Jamaïque. Un rhum agréable, mais pas forcément inoubliable, en partie à cause de la finale. Le reste est tout de même tout à fait sympathique.
Notre note : 85
Appleton 1993 – Hearts Collection
Degré : 63%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Forsyth pot still
Nombre de cols : 5 700
Millésime : 1993 – 29 ans
Vieillissement : ex-bourbon et tropical
Particularité :
Fiche Rum-X
Le nez est tout de suite plus chaud, plus enveloppant, plus fondu. L’ensemble est très agréable, mais dur à déchiffrer : on notera tout de même un profil plutôt épicé (vanille, cannelle), avec de l’ananas rôti, et le menthol qui est toujours présent.
En bouche, l’attaque assez franche, acide (sans que cela soit désagréable – maracuja) et on retrouve cette sensation de fondu total du nez (même si on distingue du bois un peu brulé, de la vanille et de la liqueur d’orange). C’est bon ©.
La finale est longue et délicieuse (épices et boisé)
Ce 1993 est une belle réussite, même si il mettra à mal les dégustateurs, car les arômes sont bien fondus. On partirait presque plus sur un Guyana, mais c’est un compliment.
Notre note : 89