Skip to main content

HSE innove, encore une fois.

Encore une belle nouveauté de la marque martiniquaise, et même deux !
L’idée derrière les Forêts, puisque l’on parle d’elles, était d’aller encore plus loin que précédemment sur l’étude de l’influence des différents chênes dans le vieillissement. Au niveau du processus de création, les rhums ont connu un premier temps de vieillissement commun avant de passer quelques années dans des fûts de deux forêts françaises. avec des fûts fabriqués à partir des arbres les plus typiques de la forêt (soit Chantilly soit Montpensier). Nous n’avons pas eu les infos précises, mais le temps de vieillissement dans ces fûts différents est d’environ 4-5 ans.
Chaque forêt ayant des chauffes différentes (pour « sublimer » le profil du bois) on ne pourra pas totalement voir l’apport des fûts différents, ce qui est un peu dommage. En effet, on ne saura jamais si les différences senties sont dues au bois ou à la chauffe.

Il n’empêche que ces belles références ont été l’une des attractions du Rhumfest 2024, et nous ne pouvions pas passer à côté !

HSE 2015 – 2022 Forêt de Chantilly

Degré : 51,1 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Millésime : 2015 – 7 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : une des deux versions des Forêts
Fiche Rum-X

Nez doux (brioche beurrée, vanille, ananas rôti, caramel un peu foncé). Second temps un peu végétal (sève) et fruits jaunes cuits (abricots). Le temps lie le tout, et rend l’ensemble plus équilibré et agréable, avec une note très nette de glace au café.
La première bouche est équilibrée, autour d’un boisé bien présent et de fruits compotés. Ensuite, un temps un peu amère, mais pas désagréable, occupe le milieu de bouche, avec un café serré, qui s’équilibre ensuite sur de la mangue (pas si sucrée) et du pruneau.
Finale assez longue sur le bois et le pruneau.

Un rhum qui suit exactement le même principe sur le nez et la bouche : un premier temps, un second et la liaison du tout. Un rhum agricole qui fait la part belle à la gourmandise, surtout au nez. La suite est très agréable également.
Notre note : 88

HSE 2015 – 2022 Forêt de Montpensier

Degré : 51,4 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Millésime : 7 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : une des deux versions des Forêts
Fiche Rum-X

Nez fermé à l’ouverture mais à qui l’aération fait le plus grand bien. On retrouve les marqueurs habituels de la maison : boisé élégant, épices (cannelle et vanille) et des notes torréfiées. Néanmoins, on peut sentir une petite note potentiellement amère, qui pourrait gêner en bouche.
Attaque gourmande, et notre crainte du nez ne se retrouve pas du tout. On trouve du fruits secs (pruneaux et abricots), des épices douces (autour d’une belle vanille) et un café cacaoté. Cette bouche rappelle la cuvée de la Confrérie.
Finale plutôt courte ici, et c’est dommage car elle est réussie (cacao et vanille).

On regrettera deux petites choses ici : une texture un peu trop fluide et une finale trop courte. Dommage, car on retrouve exactement les marqueurs qu’on aime chez HSE (le boisé maitrisé, les fruits secs et les notes de torréfaction). Mais nous sommes en face d’un très bel agricole.
Notre note : 90

Conclusion

HSE innove, HSE fait de superbes rhums et HSE propose encore des tarifs décents.
Ces trois affirmations suffisent très largement à suivre avec un très grand plaisir les nouvelles sorties de la marque aux trois lettres. Et ces deux Forêts ne dérogent pas à la règle !

2 Comments

Commentez cet article