Skip to main content

Au fil des rencontres et des échanges que les membres de l’équipe ont pu avoir avec Xavier Piron et Joris Galli, les deux représentants de la distillerie Papa Rouyo, nous nous sommes passionnés pour cette distillerie qui met la canne, le terroir et les maitres canniers à l’honneur. Par ailleurs, nous apprécions particulièrement les spécificités du rhum agricole et nous pensons que le terroir exprime sa quintessence dans le rhum blanc. Quel bonheur d’entendre un discours très technique sur la canne, la plante, le sol, la variété, le terroir, les levures et la distillation… La passion de Xavier, lorsqu’il parle des planteurs, de monsieur Firmin, de madame Macheclair, et de ces maitres canniers experts que la distillerie cherche à mettre en valeur, est tout simplement communicative.

Les spécificités des rhums Papa Rouyo

Trois rhums distillés chez Papa Rouyo au programme : le Rejeton, le brut d’Alambic 120 jours, et le blanc maturé 450 jours.
Au niveau de la production, toutes les cannes sont plantées localement, les parcelles de plantation sont respectées ( tout comme le terroir du planteur) en ne mélangeant pas les cannes lors de la presse et de la distillation. La distillation se fait avec un alambic charentais dit « à repasse » (avec une une double distillation donc) contrairement à la plupart des rhums agricoles qui sont distillés en colonne.

Tous les verres ont été servis deux heures avant de les gouter et on a pu assurer aux trois rhums dégustés ce temps d’oxygénation nécessaire qui fait parfois défaut à certains rhums jugés trop fermés en dégustation. Il nous est apparu que l’alambic mettait en valeur des arômes plus sec contrairement à la colonne, mais nous aurons le temps d’y revenir au cours des différentes dégustations.

Papa Rouyo – Le Rejeton 56%

Degré : 56 %
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : alambic à repasse
Nombre de cols : 500
Millésime : (récolte) 2022
Vieillissement :
Particularité : –
Fiche Rum-X

Un nez assez discret, un peu douceâtre et qui sort des sentiers battus de la canne rouge. Des notes florales, capiteuses, une eau de fruit comme celle contenue dans la framboise. Pas de caractère gourmand mais la promesse du fruit.
La bouche est très tonique, avec beaucoup de peps. Des notes plus végétales que fruitées, tout en gardant ce coté aqueux, concombre ? Un sucre équilibré, rhum très suave en bouche.
En finale le sucre s’efface et laisse la place à une amertume très végétale et marquée, avec belle longueur sur cette dernière. Des notes médicinales dont nous nous demandons si elles ne sont pas fortement mise en valeur par l’alambic.

Un excellent rhum, plus sec que gourmand.
Notre note : 89

Papa Rouyo – Brut d’alambic 120 jours

Degré : 66,5 %
Intégration de l’alcool : Mauvaise
Distillation : alambic à repasse
Nombre de cols : 1 130
Millésime : (récolte) 2022
Vieillissement :
Particularité : Brut d’alambic / Canne rouge de monsieur Firmin / Embouteillage Velier
Fiche Rum-X

Un nez assez discret dans lequel on distinguera tout de même une note de réglisse. Ce rhum a 10% de plus par rapport au précédent et cela se ressent au nez. Celui-ci est très végétal avec une légère note de fruit.
Attaque piquante en bouche, on bascule très vite vers de l’amertume, un fruité léger s’échappe sans qu’on parvienne à le cerner (mangue verte ?) L’amertume se développe et enveloppe la bouche, puis on tombe sur un thé vert trop infusé.
L’alcool revient en force avec la finale, une très grande longueur, piquante, végétale, et toujours cette amertume un peu trop présente selon nous.

Ce rhum est certainement le plus difficile d’accès des trois.
Notre note : 79

 

Papa Rouyo – Blanc maturé 450 jours

Degré : 64 %
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : alambic à repasse
Nombre de cols : 1 130
Millésime : (récolte) 2022
Vieillissement :
Particularité : Canne rouge de madame Macheclair / Embouteillage Velier
Fiche Rum-X

L’alcool est mieux intégré que sur le précédent et le fruit (citron vert) est plus présent au nez. Toujours ces notes florales (jasmin ?)
Bouche plus fruitée également, avec notes citronnées, de baie rose. La canne est légère et minérale.
La finale est équilibrée, une pointe d’amertume mais plus minérale que végétale. Apparition de note légèrement salines et iodées très surprenantes. Belle longueur en bouche.

Ce rhum est assez équilibré mais certains marqueurs pourront surprendre des dégustateurs occasionnels, les amoureux des rhums atypiques trouveront leur bonheur sur ce 450.
Notre note : 86

Conclusion

On apprend tous les jours et cette dégustation nous a mis face à la difficulté des notes de dégustation des rhums blancs. Ils sont plus fermés et moins exubérants que les rhums vieux. La palette est tout simplement moins large et nous avons passé un certain temps à traquer les arômes, d’autant que cette distillerie produit des rhums atypiques, un peu clivant, car moins flatteurs en bouche que certaines références. Une belle leçon d’humilité pour nous, mais c’est en travaillant son palais qu’on le fait progresser.

Note : dégustation réalisée par Romain et Flo

Commentez cet article