Skip to main content

Si il y a bien une terre de rhum, c’est la Martinique. Non pas que les autre pays producteurs n’existent pas, mais que ce soit dans la culture ou dans la transformation de l’île, aucun autre lieu au monde n’est autant lié à cet alcool. On dit que tous les chemins mènent à Rome, mais en Martinique presque tous les chemins croisent une distillerie. Après le séjour de 2019, c’est un nouveau périple qui a pu être fait cette année. Mais le thème de cette année n’était pas que rhumesque, donc ce récap Martinique 2023 sera assez succinct.

La Mauny – Trois Rivières

Depuis le rachat par Campari en septembre 2019, les deux marques n’ont pas eu beaucoup de nouveautés. Il semblerait que cette fin d’année 2023 reste dans la même veine, avec, tout de même, un travail en cours sur de nouveaux blancs « premiums ». Nous insistons souvent, mais le manque de dynamisme sur ces deux belles distilleries nous « inquiète » un petit peu. Le constat semble le même depuis quatre ans, et il va donc falloir se faire une raison : les deux maisons resteront sur le segment intermédiaire (des produits de qualité mais pour le plus grand nombre) sans aller chercher les plus geeks. Pour rappel, en 2019, le temps de maturation du bois avait fait l’objet d’un travail pointu et au rendu très intéressant… Pourquoi ne pas avoir mis en avant cette belle expertise ?
Ceci étant dit, Daniel Baudin est l’une des plus sympathiques personnes du rhum game, et c’était un véritable plaisir de pouvoir discuter avec lui lors de cette visite.

Neisson

Passage éclair au Carbet, où nous avons pu échanger rapidement avec Grégory Vernant. Son crédo n’a pas changé : la spéculation fait énormément de mal au rhum, et il faut contrer cela. C’est pour répondre à cette problématique que la nouveauté du Whisky Live 2023 sera pour le moins intrigante… Affaire à suivre, mais il sera intéressant de suivre les réactions sur cette sortie ! La boutique, elle, propose de nombreux blancs (dont le bio à 39€) et quelques bouteilles « collectors » dont la 12 ans 2005 (à presque 500€ tout de même), la 15 ans et la 21 ans.
Bouteilles achetées : Dekolaj et 55%

Braud & Quennesson

Après le gros travail de Flo, ce passage n’avait pas vocation a se vouloir trop exhaustif. Nous avons pu discuter avec Charles (responsable commercial) et Stéphanie Dufour (maitre de chai), autour des futures sorties. Au moment où nous étions sur place, un parcellaire arrivait sur les étals, mais nous n’avons pas pu le goûter. La chose la plus frappante a été de voir que tout avait été pensé pour potentiellement grossir dans le temps (un troisième chai peut facilement être déployé par exemple). Il faudra donc suivre l’évolution de cette distillerie, qui propose déjà de bons rhums blancs.

La Favorite

En parlant de bons rhums blancs, la progression de La Favorite, sur ce segment, est vraiment intéressante ! Le 55% « de base » est vraiment un bon rhum, et il n’a pas à rougir devant grand monde. Nous avons pu goûter le Tjé Kann, édition de cette année, qui était sympa mais à qui il manquait du peps. La Bel’Air 2021, la dernière en date car la parcelle était en jachère l’année dernière, était aussi carrément délicieuse. Les vieux, avec la série Exploration par exemple, ou les millésimes, sont intéressants, mais bien moins à notre goût. Mais la constance des blancs est à saluer, et à goûter.
Bouteille achetée : le 55%

HSE

Le gros morceau du séjour, car il y avait des nouveautés et du travail récent au Gros Morne. Comme on l’a vu en fin d’année dernière, le travail sur les chauffes occupe actuellement tout le temps de cerveau disponible des équipes HSE. Que ce soit via la vapeur ou via des découpes/griffes, ces nouvelles techniques permettent d’ouvrir fortement le champ des possibles. D’ailleurs, ces nouvelles techniques ajoutent une très belle dose de complexité à des rhums assez jeunes. Mais, même sans aller jusque là, les fûts des smalls casks ont par exemple une chauffe différente entre les douelles et les bases, afin de ne pas trop boiser les rhums. De nombreuses nouvelles chauffes arrivent dans les chais HSE. Mais ce n’est pas tout ! On connait, en effet, les fameux finishs d’HSE, mais un travail assez novateur est en cours de concrétisation : HSE travaille actuellement sur différents profils au sein même des finishs, ce qui promet des découvertes très prochainement. Enfin, de très belles choses vont arriver dans les mois qui viennent, et la maison n’a pas fini de nous surprendre !
Bouteilles achetées : nouveau small cask, single cask 2006 (octobre 22)

Conclusion

La valise du retour avait quelques bouteilles de rhums à l’intérieur. Hormis les deux vieux de chez HSE, il n’y avait que des blancs à côté ! Cela valide ce que nous disions dans notre guide : il est vraiment moins intéressant d’acheter des vieux en Martinique actuellement (hors édition limitée bien sûr). Certaines bouteilles sont d’ailleurs vraiment chères, à la limite de l’arnaque. Sinon, nous sommes passé rapidement à la très belle habitation La Salle, juste derrière Saint-James, pour récupérer le tout nouveau 51,5% bio. Le lieu semble mériter une visite car la rénovation est superbe.
En résumé, l’île est absolument superbe, même sans aimer le rhum, alors si vous êtes amateur… Il faut vraiment y aller !!

4 Comments

  • Aymeric dit :

    Merci pour les news Simon ! Hâte de gouter le nouveau rhum blanc Neisson. Est-ce qu’il y aura une différence entre la version de la distillerie et celle à l’export ?

  • Tonmial dit :

    Bonjour,
    Votre conclusion sur les prix du rhum à la Martinique m’a procuré un grand soulagement, parce que depuis au moins 3 ans je doute au point de me demander si j’ai pas un problème et est ce que je suis le seul à voir toutes ces aberrations. Dernière en date du 12/09/2023 vient de sortir le JM 2013 76.70, coffret VSOP Saint James 62,79 à la Distillerie le 15/08/2023 30,80.Dernier évènement le comble du snobisme j’ai acheté un Rhum Paille 33,00 sur la côte Atlantique le logo avec une caravelle pourtant il était à 13,00 sur l’étagère d’ a côté sans coffret (coffret de bas de gamme) rien à voir avec ceux de Saint James ou Bally. Comme quoi !

Commentez cet article