Skip to main content

Nous en avons très souvent parlé, le savoir-faire de la distillerie Longueteau est incroyable sur les rhums blancs (nous invitons à relire notre guide sur la création du rhum, ou encore cette dégustation des parcellaires pour en savoir plus).

La dégustation du jour portera sur deux éditions très limitées, et sur le dernier Genesis. La mode des rhums blancs à très haut degrés n’est pas née avec le Genesis (mais avec l’Esprit de Neisson), mais ce Genesis a fortement marqué son époque. Les éditions se succèdent et c’est la maintenant la quatrième qui arrive chez les cavistes. Il s’agit du fruit de la récolte 2020.
Mais nous n’allons pas laisser ce Genesis tout seul, puisqu’il sera accompagné de la cuvée 62.0 du fameux groupe Facebook « La canne 2.0 ». Le nom porte déjà en lui un beau clin d’œil et rend, en même temps, hommage au fameux 62% de Longueteau. Ce rhum a été couvert d’éloges à sa sortie… Qu’en sera-t-il face à cette belle concurrence ? Belle concurrence oui, car le dernier représentant de la gamme Longueteau est une autre cuvée collaborative, avec la cave Deshaies, une petite cave de la belle ville de Deshaies, en Guadeloupe.
C’est la canne rouge qui est à l’honneur de cette dégustation, durant laquelle nous avons suivi l’ordre alcoolique.

62.0 – Longueteau

Degré : 62 %
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1000
Millésime : (récolte) 2018
Vieillissement :
Particularité : Canne rouge
Fiche : Rum-XRumloop

Le nez s’ouvre sur une belle canne agréablement végétale. Quelques épices arrivent ensuite (anis, poivre), avant que la fin de nez ne laisse entrevoir une belle note de mandarine.
La bouche fait preuve d’un superbe équilibre, entre les agrumes (plutôt sucrés) et la canne, elle aussi bien sucrée.
Pour la finale, on reste sur le même profil.

Un très beau rhum blanc, qui vient directement titiller les cadors de la catégorie (la Canne grise de Bielle, L’arbre du Voyageur de chez La Mauny par Chantal Comte ou encore le 52% bio de Père Labat).
Notre note : 90

Cave Deshaies – Longueteau

Degré : 69 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1000
Millésime : (récolte) 2018
Vieillissement :
Particularité : Canne rouge
Fiche : Rum-X – Rumloop

Eh bien, on pouvait craindre que la puissance du rhum ne prenne trop de place, mais ce n’est pas le cas. L’ouverture est fine, presque timide. On trouve une note de fruits rouges bien marquée, des épices et une petite canne légèrement sucrée.
La bouche est plus classique, c’est assez puissant mais sans alcool. La canne, assez sucrée au nez, devient plus végétale. On retrouve enfin les épices (anis) du nez.
Enfin, la finale est assez longue, sur le végétal et les épices.

Il manque un petit quelque chose à ce rhum pour s’exprimer clairement. Mais nous devenons exigeant, car il s’agit d’un rhum sans défaut.
Notre note : 84

Genesis batch 4 – Longueteau

Degré : 73,8 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 5000
Millésime : (récolte) 2020
Vieillissement :
Particularité : Canne rouge
Fiche : Rum-X – Rumloop

De manière surprenante, c’est avec une ouverture très minérale que s’ouvre ce nez. On trouve également une petite pointe iodée. Avec un peu d’aération, les fruits arrivent en force (agrumes – citron – et framboise).
La bouche est maitrisée, sur les agrumes toujours, et le végétal de la canne, avec une note de thé. L’ensemble n’est pas trop amère.
Enfin, on retrouve une petite sucrosité en finale, ainsi que le minéral du nez.

Encore un beau travail de Longueteau sur ce Genesis, qui réussi à rendre un brut de colonne presque « facile » à boire.
Notre note : 87

Conclusion

Même si nous n’avons pas été gêné par l’alcool, il faut reconnaitre que le 62% de la cuvée 62.0 laisse plus de place au rhum pour s’exprimer. Néanmoins, il est indéniable que l’expérience des rhums blancs agricoles non réduits (ou très peu) permet d’ouvrir encore le champ des possibles. Et, sur ce créneau, Longueteau fait de l’excellent travail !

Commentez cet article