Skip to main content

Tous les Velier ne sont pas bruts de fût !

Eh oui, aujourd’hui ce sont trois Caroni à 55% qui seront dégustés. Nous n’allons pas faire trop long lors de cette introduction car nous avons souvent parlé de Caroni (ici et ).

 

Caroni – 2000 version US

Degré : 55 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 2892
Millésime : 2000 – 17 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : mark HTR
Fiche Rum-XRumloop

Le nez est assez boisé au premier abord, et même un peu fermé. Avec de l’aération, de l’orange (confite ou en marmelade) fait une belle apparition, avec du café.
La bouche est exactement dans le même registre : on retrouvé un café léger, des agrumes, un petit boisé et une note d’abricot sec. L’ensemble est sympa, gourmand, mais assez standard.
Pour la finale, moyennement longue et pas assez gourmande, on retrouve du bois et de l’abricot sec.

Un Caroni bien loin du côté garage, ce qui nous éloigne de ce que nous apprécions à la distillerie. Ce n’est pas un mauvais rhum, mais on pourrait croire à un Guyana « classique ».
Notre note : 84

Caroni – 2000 version EU

Degré : 55 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 582
Millésime : 2000 – 17 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : mark HTR
Fiche Rum-XRumloop

Deux temps très différents sur cette version EU. A l’ouverture, c’est un bon gros Caroni bien « dirty » qui semble pointer son nez (essence ou goudron). De manière extrêmement surprenante, le profil change du tout au tout assez rapidement : les fruits arrivent en force (fruits rouges et fruits séchés).
La texture en bouche est agréable, avec une attaque qui ressemble à celle du nez (avec du goudron), avant que la suite de la bouche soit plus gourmandes (cassonade, vanille). L’ensemble est plus agréable que la version US, mais assez loin des meilleurs Caroni.
On reste sur un duo goudron-fruits secs mais cette finale n’est pas très longue.

EU > US ici, même si ces deux bouteilles ne sont pas au panthéon des Caroni.
Notre note : 87

Caroni – 1998 No Smoking

Degré : 55 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 3850
Millésime : 2000 – 16 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : mark HTR
Fiche Rum-XRumloop

C’est avec du bois, parfois un peu brûlé, que s’ouvre ce fameux No Smoking ! La suite est plus fruitée, voir même un peu acide (maracuja, citron). Enfin, des noix caramélisées viennent compléter ce joli nez.
En bouche, l’attaque est gourmande, avec ces mêmes noix caramélisées, même si elles sont un peu grillées ici. On trouve ensuite du goudron et de l’ananas caramélisé.
La finale est assez courte, mais agréable, sur le café et la cannelle.

On tient là le plus réussi des trois rhums du jour !! Un Caroni facile, mais typique, qu’on aurait aimé avoir en trois exemplaires à la maison pour faire découvrir la typicité de cette superbe distillerie.
Notre note : 89

Conclusion

Superbe distillerie oui, car il y a de fabuleux Caroni, mais tout n’est pas incroyable non plus. Nous en avons un bel exemple ici, avec les deux 2000, qui ne sont pas mauvais du tout, mais qui, dans une dégustation à l’aveugle, aurait pu passer pour des Guyana sympathiques, mais pas inoubliable (selon nous bien évidemment).

Commentez cet article