Skip to main content

Les mois passent et l’engouement pour Swell ne se dément pas : le jeune embouteilleur du sud-ouest continue de nous abreuver régulièrement de jus variés entre rhum, cognac, armagnac et whisky avec une exigence élevée, tant dans la bouteille qu’autour, avec des habillages toujours plus travaillés. La contrepartie du succès est qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir les précieux flacons. La demande est énorme pour ces single casks, par définition limitée en quantité : pour obtenir la cuvée anniversaire (un Hampden H 2013) il a fallu mettre les alarmes, interrompre le repas et compter sur une fibre optique de qualité pour valider l’achat, le tout en 32 secondes (top chrono) où la cuvée a été disponible.

C’est un petit peu la rançon de la gloire, et on remarque malheureusement, depuis quelques temps, les nombreux posts de «collectionneur» et les annonces de revente. C’est dommage car Swell propose des tarifs plutôt raisonnables, dans un contexte de forte hausse des prix, et ces quilles méritent d’être ouvertes et dégustées. Swell s’appuie également sur un réseau de cavistes partenaires et c’est finalement sûrement la meilleure solution pour s’assurer que les bouteilles se retrouvent chez les passionnés : les cavistes professionnels connaissent leurs clients. Parmi ces cavistes on retrouvera la Cave Deymier, dans l’Ariège, pour lequel une cuvée exclusive a été embouteillée (dans la gamme dédiée « Private Garden » un Belize 2008). Autre caviste dans le jardin privé de Swell avec le caviste bordelais Saint Seurin qui nous propose un Long Pond 2006. A noter que le groupe Facebook Rhum of Anarchy propose lui un embouteillage d’un blend du Belize et du Long Pond.

Swell de Spirits – (Belize 2008 Cave Deymier)

C’est directement à la source que nous avons obtenu le précieux flacon. C’est en effet, au hasard des vacances , que nous avons eu l’occasion de passer à Pamier en Ariège. Nous avons pu y découvrir la Cave Deymier, qui mérite le détour avec un accueil très professionnel et un choix monumental. Nous aurons l’occasion d’y revenir (dans une nouvelle série faisant la part belle aux cavistes et aux différents lieux incontournables en province et a Paris, pour tous les passionnés) mais nous profitons de cette notes pour remercier la Cave Deymier et Yannick en particulier pour l’accueil et le temps qu’ils nous a accordé.

Degrés : 68,1%
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : Pot Still
Nombre de cols : 200
Millésime : 2008 / 15 ans
Vieillissement : 11 ans tropical en fût de chêne blanc « carbonisé » et 4 ans continental en fût de rhum recyclé
Particularité : Single Cask série Private Garden.

Nez : d’un premier abord discret, il lui faut du temps pour que les arômes se libèrent. Le profil est ensuite pâtissier : crème pâtissière, tarte aux fruits, un peu de vanille, de la coco grillée et une nouvelle louche de fruits cuits. Un profil résolument gourmand.
Bouche : on retrouve de prime abord un profil gourmand conforme au nez : fruits cuits, coco, vanille… Les épices douces sont également de la partie, notamment la cannelle. Mais résumer ce jus à une bombe de gourmandise serait réducteur : plus le temps passe et plus le profil s’enrichit avec des notes de cuir, de tabac et d’épice.

Le degré d’alcool très élevé ne nous a pas dérangé sur ce rhum. Au contraire, il apporte un certain équilibre et vient contrebalancer le profil gourmand. On notera aussi que les quelques semaines d’ouverture de la bouteille ont bonifié le jus (comme souvent sur ce type de rhum) fondant encore plus les arômes sur le dernier tiers de la bouteille.
Notre note : 88

Swell de Spirits – Hampden 2013 (Anniversary)

Degrés : 66,3%
Intégration de l’alcool : très bonne
Distillation : Pot still
Nombre de cols :
Millésime : 2013 / 9ans
Vieillissement : 7 ans tropical 2 ans continental en fut de chêne américain, finish 5 mois en fût de rhum New Yarmouth.

Nez : Si on avait noté un nez un peu timide sur le premier Hampden de Swell, on a ici un nez explosif (peut être le plus apporté par le finish ?) avec de la colle, des solvants, de l’olive et de la banane. On trouve aussi de l’ananas, mais aussi une bonne dose d’amande grasse et du miel. Un nez riche, ou l’on retrouve tout ce que l’on attend d’un Hampden.
Bouche : Là encore, on est en terrain connu et c’est plutôt plaisant : fruits tropicaux trop murs (banane et ananas en tête), des notes plus empyreumatique (goudron). On notera une texture poudreuse très agréable qui donne de l’épaisseur à la dégustation et un bois qui penche vers le tabac. Enfin, des amandes plus amères nous accompagnent sur la fin de dégustation.

Notre note : 89

Swell de Spirits – Long Pond 2006

Degrés : 66,9%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Pot Still
Nombre de cols : 180
Millésime : 2006 / 17ans
Vieillissement : 14ans tropical 3 ans continental

Wow le nez est particulièrement dense !! Du vernis à ongle (et solvants en tout genre), de la banane, de l’ananas rôti et de l’olive. Il n’y a clairement aucun doute sur la provenance. Après de longues minutes (le temps d’une mi-temps de coupe du monde de rugby) de la vanille, du chocolat noir et une note de café donnent à ce nez une dimension particulièrement gourmande

En bouche, de nouveau, cette salade de fruit exotique portée par l’ananas rôtie et le maracuja. On trouve aussi du caoutchouc, de la cassonade et toujours cette note autour du café / moka qui nous transporte. Les marqueurs Long Pond ne sont pas en reste : solvant, olive et surtout saumure qui donne un coté salin a la final. On notera une belle texture huileuse.

Un rhum extrême sur le papier mais qui s’avère dangereusement facile tant la gourmandise et la profondeur du jus contrebalancent la force de l’alcool. Un des tous meilleurs Long Pond, tout simplement.
Notre note : 91

Conclusion

Trois belles sélections de chez Swell, alors que nous ne sommes pas les plus grands amateurs des profils gourmands type Belize et autres Barbade, ce 2008 pour Deymier nous aura bien plu. Le Hampden est d’une efficacité redoutable et nous avons réellement pris une claque avec ce Long Pond 2006.
Enfin, et même si nous ne sommes pas fans des blends multi provenances, nous avons beaucoup d’attente sur l’embouteillage Belize-Long Pond (évoqué en introduction) vu la qualité des jus de base : pour avoir choisi de mélanger de tels rhums, le résultat doit d’être exceptionnel !

Commentez cet article