Skip to main content

La grande fête des spiritueux revient, et le programme du Whisky Live 2023 c’est par ici !

Cette année, encore plus que les précédentes, le Whisky Live a vu les choses en grand, puisque c’est l’ensemble de la Grande Halle de la Villette qui a été réservée. Nous vous rappelons, pour profiter au mieux des nectars à disposition, qu’il est important de boire de l’eau et de faire des pauses régulières. Comme le dit l’adage, qui veut voyager loin ménage sa monture.

Le rhum sera encore une fois encore à l’honneur, avec une très belle Rhum Galery :

Le rhum agricole

Guadeloupe

Si Longueteau et Bologne vous avaient manqué au Rhum Fest, les deux distilleries seront bien présentes au Whisky Live. Vous pourrez trouver l’ensemble de la gamme Genesis sur le stand Longueteau, ainsi que la gamme classique. Pareil pour Bologne, mais nous irons goûter aussi le Distillat et l’éthique, rhum blanc bio.
La Guadeloupe sera bien représentée, avec Karukera (qui présentera une nouvelle cuvée – l’Insolite – qui a fait l’objet d’un gros travail au niveau du fût par la marque), Montebello (on goutera le nouveau Zenga en canne noire), Père-Labat et Papa Rouyo seront aussi sur place. Aura-t-on des vieux Gwada au top cette année ? Réponse dès le 21 octobre !

Martinique

Les deux attractions seront sûrement chez St James (avec le dernière Ephémère, le n°5) et chez Neisson avec le dernier né du Carbet « le Zétwal ». Pour cette dernière, il n’est pas certain que ce rhum soit sur le stand, car la bouteille vaut près de 2000€. On trouvera plus sûrement le clos Godinot et le vieux bio de Neisson. Pour St James, nous sommes vraiment impatients de savoir comment va se terminer cette première série des Ephémères.
On n’ose pas espérer pouvoir goûter la cuvée pour les 100 ans de J.Bally (prix de sortie à 1800€), même si tout est possible chez nos amis de La Martiniquaise. Enfin, les marques HSE (à goûter le 2006 embouteillé en octobre 2022), Depaz et Trois Rivières seront présentes.

Les rhums non-agricoles

On commence avec la douceur des arrangés Arhumatic, où la cuvée Jamrock (oranges fraîches & confites et café Blue Mountain) et kiwi-ananas-mangue peuvent plaire aux amateurs. On trouvera sûrement un gros stand du côté de chez Plantation, avec un prometteur Hampden HJF de 2008. Du côté de la Jamaïque, Hampden proposera sa nouvelle version du Pagos et de sa Great House. La Maison & Velier, dans sa série Flag (avec les drapeaux dessinés dessus), présentera trois origines plus ou moins originales : un rhum cambodgien de 5 ans, un jamaïcain de 12 ans et un Barbade de 16 ans. On ira goûter à l’Hampden 2016 OWH de l’Habitation Velier, mais aussi un Papa Rouyo de 1 an. Isautier, qui avait marqué les esprits l’an dernier, reviendra avec des Audacieux et des Aventuriers, en brut de fût, ou pas, et le batch 2 d’Antoinette : du lourd !

Les autres spiritueux

Nous l’avons souvent répété, l’intérêt du Whisky Live est d’avoir une variété de spiritueux incroyable. Il serait donc dommage de passer à côté de certaines maisons fort réputées. En calvados, la maison Christian Drouin propose d’excellents produits. Pour découvrir (ou parfaire votre expertise) le cognac, vous pouvez aller voir Grosperrins, JL Pasquet et la gamme Through the Gravepine de LMDW. Pour l’armagnac, notre coup de cœur 2023, les maisons suivantes sont à ne manquer sous aucun prétexte :

  • L’Encantada où Vincent vous accueillera parfaitement bien à coup sûr, et vous fera découvrir les nouvelles pépites de la maison (la cuvée beau gosse et un finish Barbade sur un Domaine du Pin 2006).
  • Le Domaine de Charron propose de superbes bas armagnac, et il faudra pas manquer un 1997 dont il ne reste que quelques bouteilles.
  • Version française, la gamme de spiritueux français de LMDW, a également une très belle line-up.

Enfin, le domaine des Hautes Glaces et Rozelieures proposent d’excellents whiskys français, et Nusbaumer de magnifiques eaux de vie de fruits.

Les « à côtés »

Si il vous reste de la place pour boire une bière, vous trouverez des crafts françaises de grande qualité dans la cocktail street (Popinh, Piggy, la Débauche ou Hoppy Road), en plus de la multitude de grandes marques présentes jusqu’au bout de la nuit. Si vous avez un petit, ou un grand, creux, c’est pas moins de 12 restaurants qui seront présents (pizza, sandwichs variés, burger ou hot-dog).
Enfin, les amoureux de rhum que nous sommes voudront peut-être en savoir plus lors des masterclass. On notera celle de Neisson (samedi 18H50), celle d’Alexandre Gabriel de Plantation (dimanche 16H30) et enfin celle d’Isautier (dimanche 17h).

Commentez cet article