Barikenn : la dégustation

Après la découverte, place à la dégustation. On retrouve les embouteillages Barikenn avec deux sélections classiques chez les embouteilleurs : un Foursquare et un Jamaïquain, d’une distillerie secrète. Les deux sont disponibles sur le site de l’embouteilleur à des prix très intéressants (moins de 60€).

La question se pose ici de savoir si il faut tenir compte du prix dans une note de dégustation. C’est une question centrale, à laquelle il est très difficile de répondre. Nous estimons qu’un produit cher ne peut pas être noté plus sévèrement (on attend plus d’un produit à 200€, c’est logique, mais la note vise à décrire le produit) qu’un produit moins cher. Bien sûr, le contexte devra être rappelé en introduction et en conclusion, mais le jugement du produit ne sera pas influencé par le prix d’achat.

Revenons à Barikenn, et nous commençons cette dégustation par la Barbade.

Caractéristiques :

Distillerie : Foursquare

Année : 2011

Mark : MBFS

Type de fût : Bourbon

Vieillissement tropical / continental : 5 ans / 3,5 ans

Degré alcoolique : 54,4%

Intégration de l’alcool : Très bonne

Distillation : Colonne / Pot Still

Mot clé : gourmandise

Préférence Rhum

Couleur or

Le nez est dans un registre très agréable, sur la vanille, la coco, le miel et le tabac. C’est très gourmand, pas écœurant mais peu évolutif.

La bouche est sur la même trame, c’est gourmand et bien fait. La trame est pâtissière, velouté avec une touche de fruits exotiques (mangue, litchi).

Belle longueur, avec un retour du tabac et quelques épices agréables.

La sélection est réussie et proposée à un prix canon. En plus, les infos sont nombreuses sur la bouteille. Nous avons ici affaire à un rhum plaisir, peut-être pas assez complexe, mais c’est pour chipoter. Un bonbon accessible, qui pourra ravir nos amis amateurs de rhums moins naturels.
Notre note : 15/20

Changement d’île, direction la Jamaïque :

Distillerie : Secrète

Année : 2010

Vieillissement tropical / continental : 5 ans / 4,5 ans

Degré : 55%

Intégration alcoolique : Très bonne

Fût : Ex-Bourbon

Mot clé : accessibilité

Préférence Rhum

Robe or avec qq reflets cuivrés

Le nez propose un léger boisé, avec des solvants, des épices et une touche de fruits (pomme ou banane).

En bouche on retrouve les épices, des fruits un peu passés avec une acidité maitrisée. Dans un second temps, la réglisse s’accompagne d’un joli boisé.

La finale est moyennement longue, sur une petite note de fruit (abricot) avec une touche de boisé.

Un rhum agréable mais assez classique. Le prix est toujours très intéressant mais les rhums jamaïcains sont plus compliqués à appréhender et, hormis chez quelques fans absolus d’high esters, il y a souvent des choix à faire. Un rhum à réserver aux petites bourses à la découverte des rhums jamaïcains.

Notre note : 14/20

Conclusion

Une belle dégustation, avec deux agréables rhums. Vous l’avez compris, notre préférence va vers le Foursquare, un rhum très gourmand : c’est indéniablement une belle sélection. Quant au Jamaïcain, son placement prix le rend très intéressant si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un Velier, le Monymusk 2010 par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *