Les dégustations de décembre : la cuvée Privilège pour Lulu, la Favorite

La Favorite, distillerie familiale que nous avons déjà évoquée, est très appréciée sur les différents groupes Facebook. Chacune de ses sorties est largement relayée et il en est de même pour la nouveauté de cette fin d’année 2019, la cuvée Privilège pour Lulu. Baptisée ainsi en l’honneur de Lucienne Dormoy (mère des actuels propriétaires) qui aurait fêté ses 100 ans en 2018. Il s’agit d’un rhum agricole AOC, assemblé à partir de cinq millésimes (1998-2000-2001-2002-2008), dépassant donc pour certains les 20 ans de vieillissement. Comme d’habitude avec La Favorite, la bouteille est soignée, cirée à la main, avec un beau flacon qui fera surement son effet lors du réveillon.

Place à la dégustation !

Les caractéristiques :

Degré : 45%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Age : 10 ans minimum (blend des millésimes 1998/2000/2001/2002/2008)
Type de fûts : Chêne
Nombre de cols : 4725
Le mot clé : Contraste

Préférence Rhum

Nez : On reconnait aisément les marqueurs des derniers millésimes sortis par la distillerie. Le boisé est discret, mais présent, et on trouve de légères notes de torréfaction, sur le tabac tendance boite à cigare. La douceur est apportée par un petit fruit rouge et des notes beurré/brioché. Le tout reste cependant un petit peu trop discret.
Bouche : L’entrée de bouche est agréable, le boisé est encore une fois présent, puis le tabac, avec une agréable pointe vanillée, fait son apparition. Nous avons noté, en fin de parcours, une note très sympathique de jus de canne frais, qui nous a renvoyé à la matière première végétale. La bouche se révèle plus expressive que le nez. La réduction aidant, l’alcool est parfaitement intégré.
La finale est gourmande, mais assez courte, sur le tabac et le réglisse.

Conclusion :

La Favorite a souhaité proposer un rhum « à l’image de Lulu, généreuse et pleine de douceur » : pari réussi. Nous avons ici un rhum efficace et accessible, qui plaira au plus grand nombre. C’est un rhum qui vous permettra peut-être de faire découvrir l’agricole en ces fêtes de fin d’année.

Néanmoins, à titre personnel, nous avons trouvé cette cuvée légèrement décevante car un peu trop réduite à notre goût.

Notre note : 14/20
Note de dégustation réalisée par Pierre et Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *