Collection ExcellenceRhum : dégustation

Pour poursuivre notre découverte d’ExcellenceRhum, et après avoir discuté avec Alexandre, nous passons maintenant à la gamme d’embouteillage Collection ExcellenceRhum.
Comme nous l’avons vu, les sélections sont toutes des bruts de fût, donc plutôt destinées à un public averti. Notre dégustation porte sur un Foursquare, le millésime 2007 de la collection 2018 (10 ans), et un Fidji, distillerie South Pacific, de 13 ans.

De la question du risque pour un embouteilleur indépendant d’embouteiller du Foursquare :

Lancer une sélection sur l’une des distilleries les plus connues et les plus réputées de la place actuellement, c’est risqué ! Il faut, en effet, faire mieux que la gamme officielle, ou, au minimum, proposer quelque chose de différent, ce qui n’a rien d’évident quand on constate le nombre d’embouteillages, officiels ou non, qui sortent ; et même une très jolie note sur Rumporter n’a pas permis à ce Foursquare de faire énormément parler de lui sur les réseaux. Il semble donc qu’il faille des bouteilles noires pour vendre des palettes entières de Foursquare…

C’est donc avec curiosité que nous avons goûté ce Foursquare, et une belle impatience pour le Fidji puisque notre seule rencontre avec ce terroir était le réussi Fiji d’Old Brothers.

La dégustation

Foursquare, collection ExcellenceRhum

Les caractéristiques :

Degré : 64,4%
Age : 10 ans, 2007-2018
Vieillissement : 10/90 (tropical/continental)
Distillation : Alambic + Colonne
Nombre de cols : 240
Particularités : Single cask et brut de fût
Le mot clé : Puissance

Préférence Rhum

Le nez est doux, très pâtissier au début, avec beaucoup de coco et de vanille. Le boisé arrive après la dissipation du nuage gourmand, avec une petite charge alcoolique.

La bouche est ample et agréable, mais plus sèche que le nez ne le laissait présager avec une base boisée qui structure le tout, avec quelques épices (muscade), une note de café et enfin le fruit sur le maracuja.

Pour la finale, on appréciera le retour de la coco qui s’accompagne de cannelle.

En conclusion, nous avons ici une version boostée du 2007 OB qui fera son effet, surtout si vous êtes amateur des notes pâtissières au nez. La bouche est bien structurée, ce qui nous fait un agréable contraste avec le nez. Un rhum bien fait et original, malheureusement légèrement trop cher (prix de sortie à 120 euros).

Notre note : 15,5/20

Fidji, South Pacific

Les caractéristiques

Degré : 65,5%
Age : 13 ans, 2004-2018
Vieillissement : 10/90 (tropical/continental)
Distillation : Alambic
Nombre de cols : 215
Particularités : Single cask et brut de fût
Le mot clé : Originalité

Préférence Rhum

Le premier nez est sur le miel et les fruits tropicaux, puis il évolue vers de la fraîcheur avec du citron et de la menthe verte. Nez original, avec des notes qu’on trouve assez rarement. L’alcool est très bien intégré et laisse pleinement le nez s’exprimer.
La bouche, par contre, est puissante, il vous faudra passer par dessus la sensation alcoolique. Une fois que c’est fait, on retrouve cette très jolie note de citron qui s’accompagne de poivre ici.
Finale agréable mais relativement courte, avec des notes de menthe et de thé.

Il ne faut pas chercher trop d’esters ici, puisque ce Fidji nous propose une facette assez gourmande de rums de l’île. Mené par un duo citron et menthe extrêmement original, et bien marqué, cet embouteillage est aussi très intéressant, mais encore un peu cher (130 euros).
Notre note : 15,5/20

Conclusion :

Deux belles sélections de l’équipe d’Excellence Rhum, avec des rhums aux profils intéressants et originaux. Malheureusement, nous l’avons dit, les prix sont un peu trop élevés, ce qui a du refroidir de nombreux amateurs. Néanmoins, si vous appréciez les rhums gourmands, tout en étant puissants, ces deux bouteilles vous raviront. Bientôt la note du La Mauny de la collection 2019… Restez connectés !


La note du Foursquare a été réalisée par Flo, Pierre et Simon, la note du Fidji par Simon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *