Après une série de single casks quasi introuvable, et qui n’ont pas transcendé les amateurs du genre, Hampden revient avec le 2ème batch, ou plutôt « l’Edition 2020 », de son Great House. L’édition 2019 nous avait plu lors Whisky Live 2019, avant qu’une dégustation à tête reposée, et dans de meilleures conditions, ne vienne y mettre un petit bémol. Nous étions néanmoins en face d’un Hampden, avec vieillissement tropical, qui était tout à fait correct et représentatif du genre.
L’arrivée de l’édition 2020 est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de la maison jamaïcaine, d’autant que la bouteille était relativement trouvable à sa sortie (et semble encore disponible en cave), le tout à un prix légèrement inférieur à 100€.

Les caractéristiques

Degré alcoolique : 59%
Intégration de l’alcool : Bonne
Particularité : blend de deux marks (80% OWH 20% DOK)
Fiche Rum Tasting Notes

Le premier nez est résolument gourmand, sur des notes pâtissières dans un premier temps, avec une frangipane bien grasse (c’est de saison !), qui évolue vers des notes plus amères, toujours autour de l’amande, avant qu’une pointe de coco fasse son apparition. Les fruits ne sont pas en reste, autour d’un couple banane-ananas trop mûrs, assez classique de la maison. On retrouve ensuite des notes plus empyreumatiques autour d’un caramel un peu brulé et de gomme. Un nez riche et fondu qui reste, malgré tout très fin, où l’alcool se fait extrêmement discret.
A la finesse du nez la bouche oppose une attaque franchement vive où l’alcool est plus présent. On retrouve les notes empyreumatiques aperçues au nez qui donnent un profil résolument sec en bouche. On y décèle toutefois quelques fruits trop mûrs et un boisé, avec du tabac, qui apportera une certaine astringence.
La finale s’étire entre des notes de vanille et de fruits à coques torréfiés.

Conclusion

Même s’il s’agit de la même recette que la version 2019, cette nouvelle édition du Great House se révèle être plus aboutie que sa grande sœur, surtout au nez. Une belle expression de la distillerie que l’on ne peut que conseiller, pour peu que vous trouviez une bouteille au prix de sortie.

Notre note : 15/20

Leave a Reply