La Favorite 2009

La distillerie La Favorite, l’une des plus petites de Martinique (avec Neisson et A1710), est située sur les hauteurs de Fort de France. Si un jour vous vous rendez sur les lieux, deux choses vont vous frapper en arrivant : l’odeur de canne, qui est omniprésente, et le poids de la tradition. En effet, La Favorite est la seule distillerie de Martinique qui fonctionne encore à la vapeur. Elle est mondialement connue pour sa cuvée la Flibuste, un assemblage de rhums vieillis 30 ans (quand on connait la part des anges d’un vieillissement tropical, c’est juste incroyable !).

Nous nous intéressons ici à une autre référence, plus classique mais aussi plus accessible, le millésime 2009 qui est un rhum agricole AOC, vieilli 8 ans en fût de cognac, et titrant à 48 degrés. 5000 bouteilles ont été soutirées et embouteillées sans réduction.

Pierre T

Place à la dégustation :

Robe :

Très jolie robe miel foncé, presque acajou. Les échanges avec le bois ont été intenses et cette couleur appelle à la dégustation.

Nez :

A la fois fruité et floral. Séducteur, les première notes sont sur les fruits rouges, avec une pointe d’agrume. Les fleurs blanches apportent encore de la douceur et les notes végétales de la canne fraîche complètent joliment le tableau. Le boisé est bien présent mais reste doux, avec des notes de vanille.

Bouche :

Elle parait d’abord plus sèche, sur un boisé légèrement poivré. Mais ce rhum est définitivement gourmand, et les belles notes fruitées aperçues au nez sont toujours présentes avec l’arrivée des fruits exotiques. La canne fraiche, mais aussi la vanille, accompagnent le tout dans des marqueurs typiquement agricoles. On a ici une expression typique du terroir martiniquais, un magnifique boisé, de la puissance et une belle concentration d’arômes. Un vrai rhum plaisir, très charmeur.

Finale :

Longue, elle nous offre là encore de belles notes d’une vanille décidément très présente.

Conclusion :

Ce millésime 2009 est une réussite qui saura combler les amateurs de rhum agricole, mais pas que. Sorti l’an dernier, autour de 89€, ce rhum est encore trouvable chez les cavistes.

Un rhum accessible et gourmand, déjà très bon à “seulement” 8 ans, et c’est un 14,5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *