Ce Bielle 2008, petite pépite, a été sélectionné par la fameuse boutique en ligne la Compagnie du Rhum. La Compagnie, qui a fêté l’an dernier ses dix ans d’existence, avait sélectionné pour l’occasion trois bouteilles : une Clément, une Bielle (âgés de dix ans tous les deux, et en brut de fût) et un brut de colonne de A1710. Une bien belle sélection qui, bizarrement, n’a pas fait grand bruit, hormis du côté de Rumporter pour qui ce Bielle est « un, si ce n’est le, rhum de l’année ». Interloqué par cette conclusion, nous avons cherché à le goûter, mais les samples étaient rares. Nous sommes donc allés au François (et oui, il faut ce qu’il faut !) et avons pu goûter, et acheter, ce Bielle.
Cette distillerie est l’une des principales maisons des Antilles françaises, avec des millésimes cultes à la pelle, et ce depuis de très nombreuses années (citons par exemple la carafe 1994, les single casks 2001, les bruts de fût 2003 ou, plus récemment, le vieil oublié). Actuellement, nous retrouvons Bielle chez certains embouteilleurs indépendants ou sous l’étiquette des Rhums Vieux Marie Galante (RVMG pour les intimes). La singularité, et la force, de Bielle est d’avoir depuis de très nombreuses années une grande diversité de profils, avec des bouteilles qui peuvent s’écarter de la trame Bielle, tout en restant reconnaissable par les grands amateurs.
Bielle 2008 – La Compagnie du Rhum
Degré : 54,3%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Age : 10 ans / 2008-2018
Type de futs : Chêne américain ex Bourbon
Particularités : Single Cask et brut de fût
Nombre de cols : 200
Fiche RTN
Le mot clé : Gourmandise
Le nez est très gourmand, avec une ouverture pâtissière particulièrement réussie. On trouve déjà le miel, il nous accompagnera d’ailleurs durant toute la dégustation, qui enrobe joliment des fruits bien juteux (poire, pêche).
La bouche pourra surprendre avec une attaque vive, mais pas du tout alcooleuse (la touche du brut de fût maitrisé), le boisé, discret, fera son apparition et laissera les autres arômes faire leur (ré)apparition : du miel, de la fraîcheur sur le menthol et un très beau zeste de citron.
La finale est agréable et relativement longue, toujours sur des notes fraîches très originales.
Il existe plusieurs versions de ce 2008 (le Bielle officiel, le 40ème anniversaire, le « RVMG », le Très Hombres Antan Lontan) et nous ne les avons pas toutes goûtées. Néanmoins, cette cuvée pour l’anniversaire de la Compagnie du Rhum est une vraie réussite. La gourmandise est présente du début à la fin de la dégustation et les notes en bouche sont très originales. Ces notes fruitées peuvent rappeler le MG9, un autre grand rhum marie galantais.
Bravo à la Compagnie pour cette très belle sélection !
Notre note : 88
Dégustation par Pierre et Simon