Skip to main content

L’explosion du rhum, depuis une dizaine d’années, s’est accompagnée d’un fort développement des sites de vente en ligne, d’enchères et autre sites dédiés à l’échange de bouteilles… Si bien qu’on pu avoir l’impression que TOUT se jouait en ligne.
Néanmoins, ces dernières années, avec les multiplications des acteurs (producteurs, embouteilleurs), ainsi que la forte augmentation de la demande, il apparaît de plus en plus nécessaire d’être en bon terme avec son caviste pour obtenir les références les plus recherchées. Mais ce n’est pas tout, car il arrive aussi de nombreuses séries exclusives pour des cavistes ou des événement locaux. Cette tendance accompagne clairement, selon nous, la volonté d’un retour à quelques chose de plus authentique et de moins virtuel dans le partage et les échanges. Ce long article évoluera et s’étoffera au fil du temps afin de mettre en avant les acteurs locaux croisés au fil de nos déplacements avec des présentations plus ou moins détaillées.
En route pour un petit tour de France des lieux importants où sont produits, distribués, échangés ou consommés nos alcools favoris !

Sud ouest

Cave Passion

Quoi de mieux pour commencer notre tour de France que de sortir des frontières pour nous rendre à Andorre à la rencontre de la mythique Cave Passion au Pas-de-la-Case ? Ici tout respire la passion. Rémy et son équipe ont une connaissance pointue du monde du rhum, avec un coté pionnier aussi puisque c’est ici qu’ont eu lieu les prémisses des premiers groupes Facebook d’échange sur le rhum et les premières rencontres de passionnés il y a plus de 10 ans. La cave a connu l’explosion du marché et les découvertes de nouveaux terroirs représentées par les sorties Velier période Demerara Caroni…

Aujourd’hui la cave propose plus de 1000 références de rhum sur 250m2 avec de nombreux embouteillages exclusifs. Celle-ci a accès à de nombreuses références parfois difficiles à trouver en France : étant situé à Andorre la cave n’a pas les mêmes circuits de distribution, et traite bien souvent en direct avec les distributeurs. De plus la législation interdit d’expédier vers la France, il n’y a donc pas de vente en ligne. Cette cave offre donc une réelle possibilité de trouver une rareté.
Enfin, nous n’avons pas évoqué les tarifs, et c’est un point important car Andorre bénéficie d’un régime fiscal favorable. Les tarifs sont très intéressants, et il s’agit sûrement de l’endroit le plus intéressant niveau prix. La cave est carrément souvent moins chère que dans les îles productrices. La seul limite sera légale, puisque le nombre d’achats est limité par la douane et que les contrôles sont fréquents.

Cave Passion est un lieu incontournable pour tous les passionnés et il arrive parfois qu’un crochet sur la route de l’Espagne soit sérieusement envisagé tant l’offre est intéressante.

Carrer Sant Jordi, 22 AD200 Pas de la Case Andorre / +376 744 319

Cave Deymier

C’est à quelques encablures d’Andorre que nous faisons notre seconde halte. Direction la cave Deymier à Pamiers en Ariège. La cave est une véritable institution dans la région. Ici aussi tout est question de passion et de transmission depuis plus de 70 ans. Elle est tenue par Christophe Deymier et a été fondée par son oncle dans les années 50. Coté spiritueux, c’est Yannick qui nous a accueilli et présenté le lieu. En rayons, on trouve environ 1 500 références de spiritueux, du classique aux plus pointues. La cave à été mise en lumière, coté rhum, par une collaboration récente avec Swell de Spirit et vous pourrez y trouver les dernières sorties de l’embouteilleur bordelais (originaire du coin).

Au delà du rhum, la cave est une caverne d’Ali-Baba des vins et spiritueux avec une offre extrêmement variée (plus de 4 000 références !) et une équipe de connaisseurs pour vous accueillir.

1 Rue Bernard Saisset 09100 Pamier /0561672324

Autres lieux

L’Encantada

Haut lieu de l’armagnac, c’est à Vic-Fezensac que vous pourrez trouver l’Encantada. Le lieu d’accueil est sympathique, avec une boutique, où vous pourrez trouver les bouteilles de l’embouteilleur, mais pas que (il y a aussi des rhums et autres spiritueux). Au centre de la salle trône une très grande table, parfaite pour organiser des événements sur place. Mais vous aurez aussi accès à un tout petit chai juste derrière, où vous pourrez peut-être goûter certaines des pépites embouteillées par la maison depuis de nombreuses années. L’Encantada propose une chambre d’hôte, située à quelques encablures, et des visites dans les vignes. Nous ne l’avons toujours pas mentionné ici, mais l’accueil est vraiment top.

L’Encantada Armagnac – lieu-dit route d’Auch – Vic-Fezensac / 06 65 56 27 42

Plantation

Nous avions fait un bel article en 2021 suite à notre visite sur place. Voici l’intro :
Première impression, le lieu est magnifique entre les vignes et les champs de genévrier servant à la production du Gin Citadelle qui entourent le château. Une aile du château est d’ailleurs en chantier afin d’accueillir une toute nouvelle distillerie dédiée à ce gin.
Deuxième impression, nous sommes marqués par l’ambiance familiale du lieu et l’accueil est à l’opposé de l’image que nous avions. La visite initialement prévue se transformera en masterclass de 4h30 avec Alexandre Gabriel… Le tout avec un tour du monde des dégustations, directement dans les chais.
On vous emmène donc avec nous à la découverte des secrets de la maison !

Maison Ferrand – Chateau de Bonbonnet – Ars

Autour de Bordeaux

Deux adresses ont retenu notre attention du coté de bordeaux dans ce guide qui sera bien évidemment à étoffer au fil du temps

Clos des Spiritueux

Déclinaison spécialisé dans les spis du renommé caviste Bordelais Clos des millésime, clos des spiritueux est situé à proximité de la cité du vin. Des centaines de référence sont proposé en cave et en ligne, des bouteilles récentes et d’autres moins ainsi que plusieurs embouteillages exclusifs avec des embouteilleurs indépendant (Old Brother, Zero Nine Spirit, Swell… )

Cave Saint Seurin

Un autre Caviste réputé que nous avons découvert par le biais de la collaboration avec Swell, Cave Saint Seurin propose une large sélection de rhum mais aussi, et surtout, une belle offreen spiritueux Français et notamment l’armagnac (la cave organise d’ailleurs le Fest Armagnac, premier festival intégralement consacré à ce spi – dont la prochaine édition se tiendra à Bordeaux le 1er mars 2025).

Du coté de Toulouse

Une adresse incontournable de la scène française rhum se trouve dans la ville rose il s’agit évidemment de…

La Source

caviste 100% spécialisé (et c’est plutôt rare) Outre les embouteillage Old Brother nous y avons trouver a notre dernier passage de belle références chez Bielle notamment, un accueil pro et passionné et la possibilité de gouter quelques références.

Auvergne Rhône-Alpes

Du côté de l’Isère, deux lieux majeurs dans la production de spiritueux (si on s’éloigne du rhum) nous paraissent incontournable :

Le Domaine des Hautes Glaces que nous avons visité et dont le résumé de la visite est sur notre site. En résumé, c’était un super moment. La Cave de Chartreuse située à Voiron où vous pourrez découvrir l’histoire de cette alcool local très à la mode.

Coté cave, pas de caviste spécialisé du côté de Grenoble et ses environs mais quelques belles adresses :

  • Vinoléa, plusieurs adresses à Grenoble et aux alentours ( Berriat, Jean Perrot, Meylan) pour ces cavistes généralistes dont la passion pour les rhums, et notamment les rhums jamaïcains, se ressent dans les rayons.
  • Autre adresse intéressante l’Échanson, du coté de Crolles pour la cave principale, mais aussi dans le centre de Grenoble. Vous y trouverez de belles allocations dans la gamme distribuée par LMDW (attention toutefois au prix parfois élevé selon les ref).
  • Enfin, pour finir votre petit périple grenoblois, un arrêt pour boire un verre au Zinc s’impose. Si le stock de Caroni, et autre Demerara Velier, a été épuisé en partie par votre serviteur, il reste de belles références à la carte. En effet, peu de bar nous proposent d’aussi bons rhums, avec du Single Cask Neisson 2004 par exemple.

Lyon

La capital Mondiale de la gastronomie abrite forcément de belles adresses et nous en avons retenu trois (liste non exhaustive).

La Maison des Rhums

Située dans le 3éme arrondissement, à proximité des Halles Bocuse et de la Part Dieu. Il s’agit de l’unique caviste 100% spécialisé rhum de la région. Forcément, on trouve un choix gigantesque et de prestigieuses références de Caroni, entre autres, évidemment sur des tarif 2024. La maison des rhums a également un site de vente en ligne.

Cave Gille Granger

Direction le 8éme maintenant où Raphael et son équipe de passionnées proposent une belle gamme assez large, de l’agricole aux Jamaïcains et surtout de très bons conseils. A noter que la cave organisait le regretté Lyon Pure spirit, un joli festival que nous espérons un jour voir réapparaître.

Les Grands Alambics

La dernière-née du coté de Lyon se situe à la Croix Rousse, pas loin du parking du Gros caillou où vous trouverez une cave au nom connu. En effet, si ce nom vous dit quelque chose c’est normal, il s’agit d’une des cave les plus réputées en matière de spiritueux (Cognac en tête).  La maison mère est en Savoie, à Chambéry,  et cela nous fait donc un incontournable de plus. Moins impressionnante, la version lyonnaise vous proposera néanmoins un large tour de tout ce que se fait actuellement.

 

Région parisienne

Christian de Montaguère

La plus ancienne cave à rhums de Paris est un lieu important pour les amateurs. En place depuis 2008, à deux pas de la Tour Montparnasse, la cave est depuis de longues années le théâtre de nombreuses masterclass (HSE ou Longueteau par exemple) qui ont permis à de très nombreux amateurs de mieux comprendre la création de notre spiritueux favori. Mais on ne trouve pas que du rhum chez Christian de Montaguère, puisqu’on peut aussi acheter du chocolat, des épices venus des Antilles, afin de justifier la devise de la boutique « l’Art de vivre aux Caraïbes ». Tenue de main de maître par Christian, assisté par Jerry, la cave propose un choix vraiment important.
Enfin, la cave est désormais en ligne également afin d’en faire profiter les gens qui ne seraient pas en Ile de France.

Christian de Montaguère – 20 rue de l’Abbé Grégoire – 75006

Excellence Rhum

Le principal site de vente en ligne de rhum a ouvert, il y a quelques années maintenant, une très belle boutique en plein Paris. Idéalement située, à deux pas de Châtelet et d’Odéon, la cave propose également une très belle sélection de rhums, avec, en plus, un petit salon à l’étage. L’équipe qui gère la boutique, dont s’occupe le plus que fameux Flo Lenziani, est composée de grands amateurs qui sauront vous conseiller. On apprécie les après-midi de présentation des produits par les différentes marques qui viennent passer du temps avec les amateurs parisiens.

Excellence Rhum – 16 rue Dauphine – 75006

La Maison du Whisky

Comment ne pas évoquer la cave de La Maison du Whisky ? Compliqué, vu la richesse du catalogue de la société. Le premier étage est dédié aux rhums, avec une belle sélection. Mais on trouve également des whiskys au rez-de-chaussée et tous les autres spiritueux au sous-sol. Un haut lieu, surtout si vous avez le budget pour acheter les collectors.
On profite de la description pour parler rapidement du Whisky Live, qui s’est largement ouverte, depuis quelques années, aux amateurs de rhum. Un conseil : si vous voulez passer un week-end de dégustation, allez-y !

La Maison du Whisky – 6 carrefour de l’odéon – 75006 et 20 rue d’Anjou pour les amoureux de whisky

Le 1802

Plus de 1 000 rhums à la dégustation, des masterclass, un salon (le Rhum Society, qui semble fini)… Le 1802 est devenu un lieu incontournable pour les amoureux de la canne à sucre à Paris. Ce bar, qui fait parti de l’hôtel Monte Christo, a choisi de faire tourner son univers sur une atmosphère tropicale, voir caribéenne, et ça colle parfaitement avec le rhum. L’équipe du bar embouteille de nombreux rhums.

L’ouest

Au bénéfice de la ménagère

Une petite adresse avec près de 300 whiskys et 150 rhums, tenue par un gérant charmant, dans une toute petite ville de 2000 habitants… Il fallait du courage pour le faire, et c’est bien de voir que cela marche !

Le sud est

Les Caves Conseils

De Manosque à Marseille, les caves aux devantures orange sont bien présentes dans tout le sud est. C’est ce réseau de cavistes locaux qui embouteillent les Gus’t, et dont les whiskys s’arrachent chez les amateurs. De vrais pros quoi.

La « galaxie Ferroni »

Avec le lieu de production, le château de Creissauds, un bar emblématique marseillais – le Carry Nation- et un nouveau lieu, l’Atelier Ferroni, il est clair que la citée phocéenne est dynamisée par l’équipe de Guillaume Ferroni, l’une des figures les plus importantes de l’éco-système métropolitain.

En vrac

Ici, nous allons lister les adresses qui font parler d’elles, en bien évidemment, mais où nous n’avons jamais été.

  • Intercaves Limoges, qui organise le Limoges Spirits Festival, et qui est active sur les réseaux. Un lieu à visiter à priori !
  • L’Officine à Rhum à Saint Malo
  • Rhum Attitudes à Bruxelles. Autre caviste en ligne qui a ouvert une boutique, et à Bruxelles ce coup-ci. Avec des rhums qu’on peut acheter directement dans le fût, et une sélection très pointue, cette cave a vraiment l’air aussi top que le site !

3 Comments

  • CLAIN dit :

    Impossible d’imaginer que le Comptoir du Rhum a Eysines ( qui touche Bordeaux ) ne figure pas dans ce listing par ailleurs fort intéressant

    • Simon dit :

      Bonjour M.Clain 🙂
      On y a jamais été à vrai dire, donc on l’a pas mis. Mais ça sera peut-être fait à l’occasion d’un futur passage en région bordelaise !
      Bonne soirée,

  • TheJackDrop dit :

    J’ajouterai quelques références dans le nord.

    Côté caviste :
    – Le trou à rhum, Arras et son bar adjacent
    – Ernest, Jacques & Fils pour les curiosités à Lille
    – Emile & Marguerite Lille pour les spi français
    – INTERCAVES Croix et son equipe dynamique
    – Cave: Aux Secrets des Vins pour un choix énorme !
    – LE CHAIS Hazebrouck très bien aussi
    – T O P W H I S K Y sur le mont noir
    – Calais Vins sur la côte
    – Cave Saint Jacques Tournai à 10mi de lille après la frontière, mon premier caviste de cœur
    – Rum Stylez International a coutrai que je visiterai bientot…

    Et pour les bars, moins de references mais bien sur :
    – La Pirogue à Lille
    – Le Farafina a Lille
    – le Joker Cocktails & Bar a Lille pour du sur mesure
    – La Canne à Sucre, Rhumerie. à Arras
    – Dom au bar The View du Carlton à Lille fait des merveilles !
    – et chez Ernest qui fait aussi bar désormais !

    À dispo pour échanger.

    Jacques-Henri aka The Jack Drop

Commentez cet article