Tout d’abord, nous tenons à signaler que ce petit carnet de recettes de cuisine au rhum doit beaucoup au restaurant Le Petibonum. En effet, les recettes ici présentées sont grandement inspirées par le chef du restaurant. Ce restaurant de plage ++ est une institution du Nord-Caraïbes et fait le bonheur des connaisseurs depuis plusieurs années grâce à l’énergie de son emblématique patron Guy Ferdinand. Même si certains échos récents sont un peu moins dithyrambiques, il n’en reste pas moins que l’arrêt est quasiment obligatoire après, ou avant, la visite du zoo du Carbet et la distillerie Neisson, les deux à trois minutes.
C’est parti pour la cuisine au rhum !
Ecrevisses au rhum vieux
Les ingrédients pour 4 :
- Environ 20 écrevisses
- 15cl de rhum vieux, si possible épicé maison
- Vanille fraîche, deux gousses ou extrait naturel de vanille (4 gouttes environ)
- 2 gousses d’ail
- Un peu de cive au besoin
Faire d’abord précuire les écrevisses (2mn dans une eau bouillante puis sur glace). Ensuite, bien chauffer la poële, ajouter les écrevisses coupées en deux, et flamber rapidement au rhum vieux (auquel vous aurez pu rajouter la vanille fraîche) hors du feu. Ensuite, remettre sur le feu, salez et poivrez pour faire mijoter dix minutes. Pendant ces dix minutes, vous pouvez ajouter des fruits tropicaux (mangue ou ananas) après avoir rajouté un peu de cives et deux gousses d’ail bien hachées si vous voulez un peu plus de peps.
Servir avec une purée de patates douces et un gratin de christophine.
Sauté de porc au rhum vieux
Les ingrédients pour 4 :
- 1kg de porc, par exemple du sauté (il en restera peut-être le lendemain 😉 )
- Au moins 50cl de rhum vieux, si possible épicé maison
- Bois d’Inde, sel, poivre, une cuillère à café de fenouil moulu
- 2 gousses d’ail
- Cive
Faire mariner le porc dans les 50cl de rhum vieux épicé 24h avant. Le lendemain, mettre de côté le rhum et faire roussir le porc dans une cocotte en fonte avec un peu d’huile d’olive. Quand le tout est bien doré, rajouter une partie du rhum vieux, flamber, et ajouter le reste du rhum. Faire mijoter bien longtemps avec les épices, l’ail et la cive.
On peut servir ce plat avec des légumes pays (igname, banane jaune/plantain) et du riz.
Carpaccio d’ananas
Les ingrédients pour 4 :
- 1 ananas découpé très finement
- Une bonne petite lichette de rhum vieux
- Cannelle et un peu de vanille
- Sucre de canne
Faire mariner les tranches d’ananas avec du rhum vieux, du sucre, de la cannelle et les graines d’une gousse de vanille au moins 3h avant.
Ensuite, faire flamber et déguster 🙂
Conclusion
Nous espérons que ces idées vous plairont, et que ces recettes de cuisine au rhum impressionneront vos visiteurs !