Sélection 100% jamaïcaine au programme, avec le Masam Hampden 1992 et les Swell de Spirits New Yarmouth 1994 – Long Pond 2007.
Nous avions déjà évoqué l’embouteilleur Masam, lors de la dégustation du Port Mourant 2003. Pour Swell de Spirits, nous avions évoqué l’arrivée fulgurante de l’embouteilleur bordelais, lors de la dégustation du HPDN H. Un vrai « duel » de génération !
A propos des distilleries présentes, nous en avons trois différentes : Hampden et Long Pond, qu’on ne présente plus, et New Yarmouth, bien connue grâce aux quelques millésimes 1994 qui fleurissent depuis peu chez nos cavistes. Les informations sont peu nombreuses, on sait juste que la distillerie appartient au même groupe qu’Appleton. Elle produit également des jus très estérisés, même si ce millésime 1994, dont nous avions pu goûter un verre de la version de Rum Artesanal, est plus proche des Appleton Heart Edition que des DOK ou autre TECA.
Cette dégustation a été faite avec Aymeric (pour les trois), Pierre et Ju (pour le Masam et le LP 2007). Nous avons suivi, comme souvent, l’ordre des degrés alcooliques.
Masam – Hampden 1992
Degré : 54,5%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Pot still
Nombre de cols : 270
Millésime : 1992 – 27 ans
Vieillissement :
Particularités : brut de fût, fût unique et mark HLCF
Fiche Rum-X
Le nez est fin et très élégant à l’ouverture, bien loin de l’image qu’on peut avoir d’un Hampden. L’ouverture se fait sur des notes d’ananas frais et de chocolat légèrement sucré. L’ensemble est très fondu, ce qui est presque un peu décevant. Avec l’aération, l’ananas reste omniprésent, mais il devient caramélisé et, pour reprendre les mots de Pierre « on retrouve des notes à la fois fruitées et pâtissières qui nous font penser à un gâteau antillais à l’ananas ».
En bouche, le profil est vraiment le même : ananas frais et caramélisé, vanille. En plus, on a quelques épices (poivre ?), une petite note de thé noir et une pointe d’amertume sur le maracuja. On retrouve toujours cette élégance et cette finesse, sûrement le fruit d’un vieillissement très long en Europe.
La finale reste sur les fruits évoqués ci-dessus, avec l’ananas (véritable star de la dégustation) et maracuja.
Ce rhum est réussi, mais nous l’avons trouvé un peu trop linéaire et surtout un peu trop lisse pour aller titiller les sommets. Si on aime Hampden, c’est (en partie) pour son côté funky et déroutant !
Notre note : 88
Swell de Spirits – New Yarmouth 1994
Degré : 66,7%
Intégration de l’alcool : Moyenne
Distillation : –
Nombre de cols : –
Millésime : 1994 – 27 ans
Vieillissement : 24 ans tropical et 3 ans continental
Particularités : brut de fût et fût unique
Fiche Rum-X
Nouvel ancien que nous dégustons ici, même si le nez nous fait directement comprendre que le vieillissement tropical a été plus important. En effet, on a une belle tension au nez, ce rhum est un fauve prêt à bondir. Les fruits compotés se font la part belle, avec des épices douces (vanille et cannelle) et du miel. Si on rajoute une petite pointe de caramel un peu brulé, on a un profil très gourmand, mais il a fallu du temps pour arriver à passer à travers ce nez puissant.
En bouche, l’attaque est gourmande (café au lait très légèrement sucré saupoudré de cannelle et de bois), mais il faut faire attention à la gorgée. Dans un second temps, belle évolution, avec de la mangue et un pointe d’acidité (maracuja). On regrettera à nouveau le degré d’alcool élevé.
Enfin, la longueur est très agréable, sur un boisé légèrement fruité qui est du plus bel effet.
Nous ne sommes pas les plus allergiques aux bruts de fût, mais ce Jamaïcain aurait mérité une réduction, selon nous, pour donner son plein potentiel. On est néanmoins sur un beau rhum, complexe et gourmand, qui confirme que ces NY 94 sont très guyanesques dans l’esprit.
Notre note : 88
Swell de Spirits – Long Pond 2007
Degré : 66,7%
Intégration de l’alcool : Moyenne
Distillation : Pot still
Nombre de cols : 367
Millésime : 2007- 15 ans
Vieillissement : –
Particularités : brut de fût, fût unique et mark ITP (selon RumX)
Fiche Rum-X
Le nez est fermé et assez peu expressif. On a un peu de solvants, de la cassonade et des fruits tropicaux (ananas et mangue).
La bouche est tendue, on a des fruits un peu passés, un café bien serré et du boisé. On trouve ensuite une petite pointe d’acidité sur le maracuja et une pointe de fraîcheur sur les épices (gingembre). En fin de bouche, une petite gourmandise sur le crème de marron fait une belle apparition.
La finale est agréable, sur le maracuja et un sympathique boisé.
On regrettera un peu, encore une fois, l’absence de réduction car le profil est vraiment sympathique, mais un peu trop costaud. Néanmoins, une fois qu’on a passé la puissance de la bête, c’est un rhum vraiment intéressant.
Notre note : 88
Conclusion
Trois rhums, trois facettes des rhums jamaïcains.
Cette dégustation a été super pédagogique, avec un Masam rendu accessible par son long vieillissement continental, un New Yarmouth bien plus proche d’un Guyana que d’un high ester et un Long Pond brutalement gourmand.