Skip to main content

Les nouveautés Velier résonnent toujours de manière un peu spéciale dans le petit milieu des amateurs de rhum, l’embouteilleur italien ayant sorti quelques uns des plus grands rhums jamais embouteillés. Pourtant, depuis quelques semaines, et même quelques mois, entre la forte concurrence des autres embouteilleurs indépendants et la multiplication des sorties, les nouveautés Velier ont perdu de leur superbe… Au milieu de quelques fulgurances, comme les single cask Long Pond par exemple, beaucoup de sorties décevantes (Vieux Sajous et Vaval & Casimir Olorosso, Beenleigh, Mhoba FAQ…). Il faut le dire, en 2022 on frémit plus sur une annonce d’une nouveauté Old Brother ou Swell de Spirit qu’une annonce Velier. Les temps changent.

On retrouve donc, pour ces sorties de printemps, des produits qui avait été entre-aperçu au Whisky Live 2021 : la série « Magnum » en hommage au photographe Elliott Erwitt.

 

Velier – Série Magnum – St James

On commence par un agricole doublement étonnement ! Premièrement, car il est réduit à 45%, et c’est étonnant quant on connait les habitudes de Velier. Et deuxième étonnement car il est embouteillé dans l’iconique bouteille noire et on connait l’attachement de Saint James à sa bouteille rectangulaire… Il fallait, comme pour toute la série, passer par un tirage au sort sur la Maison du Whisky pour s’en procurer, ou être en très bon terme avec son caviste.

Degré : 45%
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 600
Millésime : 2004- 2006 – 15 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : –
Fiche Rum-X

Le nez est gourmand, avec des fruits bien mûres, de la pâte d’amande, des notes de noix mais également un léger solvant. Un boisé gourmand et les épices prennent de plus en plus de place au fil de l’aération.
En bouche l’attaque est assez franche, il y a un peu de fruits mais aussi une certaine amertume. Le caramel brulé et le bois prennent beaucoup de place. Il y a aussi des notes d’alcool assez surprenante pour un rhum autant réduit.

Un nez plutôt sympa, mais une bouche qui nous aura dérouté. Nous avions été un peu déçus au Whisky Live, mais le contexte salon peu propice pour ce type de rhum pouvait l’expliquer. Mais il se trouve que la dégustation au calme aura été du même acabit. On peut s’interroger aussi sur le prix (180€) pour les chanceux ayant été tiré au sort, quant on sait que saint James peut proposer des bruts de fût de 19ans à 115€ (certes sur des volumes différents).
Notre note : 83/100

Velier – Série Magnum – Mount Gay 14 ans

On a l’habitude de voir le Mount Gay dans la gamme habitation Velier avec l’étiquette Last Ward. La distillerie barbadienne a ici les honneurs d’une série qui se veut prestigieuse.

Degré : 60%
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : pot still
Nombre de cols : 600
Millésime : 2007 – 14 ans
Vieillissement : tropical et ex-bourbon
Particularité : –
Fiche Rum-X

Un nez très Barbade pour l’ouverture ! On retrouve du coco, de la vanille et des épice douces. Une pointe de cerise « mon chérie » chocolatée apporte encore plus de gourmandise et de profondeur.
En bouche l’attaque tranche avec la gourmandise du nez, c’est ciselé à en assécher le palais. On retrouve le coco brulé, des notes torréfiées et pas mal de bois. Le profil est assez empyreumatique et on ne s’y attendait pas. Pourtant, en fin de bouche une certaine douceur refait son apparition, avec de l’amande et un couple café /vanille qui fonctionne bien.
Une belle amertume sur la final comme un chocolat noir 99%. Grosse longueur.

Un rhum pas ultra équilibré, qui joue un peu aux montagnes russes avec notre de palais mais loin d’être déplaisant.
Notre note : 87/100

Velier – Série Magnum – Foursquare

Un second Barbade pour cette série avec un ici un nouveau Foursquare grand habitué des embouteillage Velier.

Degré : 61%
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : pot still (et colonne ?)
Nombre de cols : 600
Millésime : 2005 – 16 ans
Vieillissement : tropical et ex-bourbon ex-sherry
Particularité : –
Fiche Rum-X

Le nez est crémeux :  vanille, chocolat au lait, noix de coco… Un profil très classique pour la distillerie et une gourmandise folle pas loin d’être écœurante. Heureusement, le bois rééquilibre un peu le tout.
En bouche on reste dans le même ligné, grosse gourmandise autour de notes pâtissières et beurrées. On retrouve de la vanille, une note de coco bien grillée et du tabac blond.

Un profil qui ravira les fans de la distillerie (et de gourmandise).
Notre note : 85/100

Velier – Série Magnum – Hampden

Dernier de la série, un jeune Hampden du Mark HLCF. Mark utilisée également pour le nouveau « overproof » de la gamme permanente Hampden.

Degré : 60%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : pot still
Nombre de cols : 600
Millésime : 2016 – 5 ans
Vieillissement : tropical et ex-bourbon
Particularité : HLCF
Fiche Rum-X

Au nez on est en terrain connu, un nez très Hampden : des fruits tropicaux très mûres autour de la banane et de la mangue, du vernis, une pointe d’olive. Hamden dans toute sa splendeur.
La bouche est toujours aussi portée sur les fruits compotés. On retrouve cette salinité avec de l’olive, le boisé reste discret, jeune âge oblige, pour laisser la part belle aux fruits.

Un Hampden on ne peut plus classique, on a presque envie de dire un Hampden de plus, pas mauvais en soit… Mais quand on lit HLCF, nos attentes sont élevées car on repense à la claque reçue par la version Habitation Velier d’il y a quelques années !
Notre note : 85/100

Pour qui ? Pourquoi ?

Peut-être que l’attente est trop importante, peut être que Luca Gargano (en dénichant des pépites depuis des années) nous a un peu trop gâté. Reste que cette série « Magnum » nous laisse un peu circonspect : alors que l’on attend des IB qu’ils prennent des risques, on se retrouve avec des produits loin d’être mauvais, mais terriblement classiques. Ces rhums ne se distinguent pas des produits proposés habituellement par ses maisons.
Enfin, on regrettera l’aspect marketing écrasant, qui a poussé les « amateurs » a flairer la plus-value. Mais on a rarement vu une série disponible en aussi grande quantité sur le second marché ! Si toutes les sorties Velier font l’objet de spéculation, cette série Magnum nous semble être plus une série à revendre qu’une série à ouvrir.

Commentez cet article