Comme depuis quelques temps, c’est en vidéo que l’équipe Préférence Rhum vous propose le récap du salon !
Pour avoir notre avis détaillé, et soutenir notre petite chaîne YouTube, n’hésitez pas à lancer la vidéo ci-dessous.
Vous retrouverez, juste en dessous, un résumé très résumé de notre superbe week-end.
Le résumé de notre week-end pourrait presque tenir en trois mots : un superbe événement. Pour aller plus loin, ce que nous retenons de ce salon :
- Nous avons retenu trois gros points forts, avec une organisation au top, des distilleries venues les mains pleines (on se souviendra longtemps de la cuvée du millénaire de Bally et de la Zétwal de Neisson) et la très grosse année des distilleries de spiritueux français, qui ont marqué de nombreux visiteurs.
- Au rayon déception, celles-ci ont été peu nombreuses. Nous avons regretté l’absence de certaines belles marques (Swell de Spirits ou HSE par exemple) et la date un peu tardive. Le stand Velier, marque oh combien importante dans l’histoire du rhum, nous a paru assez fade cette année. Enfin, le VIP était plutôt destiné aux amateurs de whisky, car le rhum était en retrait.
Pour les bouteilles, ou les gammes, les plus appréciées par notre petite équipe :
- Le cognac de Paul, lot 57, et le cognac d’André (68-72) par les Cognac Pasquet. Deux bouteilles vraiment superbes, qui nous ont vraiment marqué. Chez Vallein-Tercinier, le lot 75 a beaucoup plu à Pierre.
- Du côté des armagnacs, le 87 et 97 du domaine de Charron étaient sublimes. Pour l’Encantada, le domaine du Pin 2006, le Lous Pibous 1995 et le Cutxan 2005 ont été appréciés.
- En whisky, le Caol Ila over 30 de The Artist, le Kornog 2015 dans la collection Ex-Libris et un superbe Laphroaig 34 ans ont émerveillé nos papilles. Notre passage au Domaine des Hautes Glaces a été vraiment top aussi.
- Enfin, pour le rhum, nous retiendrons longtemps la gamme des blancs de Bologne. Les vieux Isautier (Apollonie et Antoinette pour la marque et l’Audacieux pour LMDW, le tout à 58%) confirment leur superbe arrivée en 2023. Le Papa Rouyo 2022 par l’Habitation Velier et le nouvel embouteillage du vieux bio par Neisson ont bien marqué nos palais. Le Hampden 2008 HJF de Plantation a été la bombe jamaïcaine du salon. Enfin, la version XO du Genesis par Longueteau montre l’apport indéniable d’un beau vieillissement.
- Pour les arrangés, le Jamrock de la belle marque Arhumatic était une franche réussite.
C’est ainsi que s’achève ce résumé !
Nous remercions ici aussi toutes les personnes qui nous ont salué sur le salon, et nous espérons que vous lirez ces lignes 🙂