Skip to main content

Du classique au programme de cette dégustation, avec les HSE small cask & 2006 – St James XV !

Concernant les HSE, il s’agit des derniers sortis à la distillerie, en tout cas cet été, avec des embouteillages octobre 2022 du small cask (MEB en 2016) et du single cask 2006. Nous avons déjà dégusté les deux premières mises de ce 2006 (novembre 2021 et mai 2022). Du côté de Saint-James, il s’agit ici d’une bouteille pour la chaîne des Comptoirs Irlandais, avec un beau brut de fût 2007, sorti au moment de la Coupe du Monde de rugby, d’où le 15 ans écrit en XV sur la belle bouteille bleue.

HSE – Small Cask 2016 (emb octobre 2022)

Degré : 46 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 4100
Millésime : 2016– 6 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : –
Fiche Rum-X

Le nez de ce small cask nous accueille avec une belle gourmandise, où le boisé est sucré, la noix caramélisée et le café léger. Avec un peu d’aération, une note assez nette de tabac fait son apparition. L’évolution n’est pas folle, mais l’ensemble est aussi cohérent que sympa.
La bouche suit exactement la même trame, on notera donc une texture plutôt sympa et un degré tout à fait adapté.
Pour la finale, on trouve une noix à la fois fraîche et caramélisée.

Ce rhum est bon, bien fait et plutôt facile d’accès. Un rhum, il faut le dire également, à un prix très avantageux sur place. Une bouteille à avoir lorsqu’on part en Martinique ou qu’on commence à avoir un palais prêt pour les agricoles.
Notre note : 86

HSE – Single Cask 2006 (emb octobre 2022)

Degré : 47,8 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1000
Millésime : 2006– 16 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : fût unique
Fiche Rum-X

Oh, le petit boisé structurant de chez HSE est bien présent, ce même boisé qu’on retrouve parfois dans cette finesse chez Neisson. Autour de cet agréable boisé, la vanille et quelques fruits compotés (abricots) font leur apparition. On est proche de l’embouteillage de mai, sauf qu’une note de chocolat nous ramène plutôt vers le 2006 de novembre 2021. Encore un nez absolument superbe pour ce nouveau 2006 !
La bouche qui suit ce formidable nez est réussie, mais n’est pas au niveau du nez (comme pour le 2021 d’ailleurs). L’attaque est parfaitement équilibrée, mais le boisé qui suit est très légèrement trop puissant, et il s’accompagne de vanille et de mangue.
La finale est agréable, sur le bois et le tabac.

Il n’y a rien à dire, les nez de ces 2006 sont absolument magnifiques. Malheureusement, la bouche n’atteint pas les mêmes sommets, bien qu’elle soit bien réussie au demeurant. Enfin, on ne peut s’empêcher de comparer les embouteillages entre eux et le mai 2022 a placé la barre bien haute !!
Notre note : 88

Saint James – XV ans

Degré : 54,7 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1890
Millésime : 2007– 15 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : édition spéciale pour le Comptoir Irlandais
Fiche Rum-X

On parle souvent du boisé Saint James, mais sur cette bouteille il est là sans qu’il soit gênant. La noix, parfois gênante aussi, est là sans être trop présente non plus. Par contre, les fruits secs sont au rendez-vous (raisins et pruneaux) avec un peu de café (moulu). Après 30 minutes, la vanille et une petite pomme caramélisée arrivent. C’est très réussi !
La texture est ample, avec une puissance maîtrisée. Le boisé est toujours présent, mais toujours réussi, le café est toujours présent également. On trouve ensuite du tabac, de la vanille et un petit fruité (mangue).
La finale est longue, sur un beau boisé-caramélisé.

Pas de bouteille noire ici, mais une très belle version d’un brut de fût par Saint James. La bouteille, bien splittée avec les amateurs parisiens, est arrivée dans les derniers 10cl depuis un mois, ce qui peut expliquer ce bel équilibre. Il faut aimer ce profil boisé et torréfié, mais lorsque c’est le cas, cette bouteille (sortie à 115€, nous n’en avions pas parlé…) est une réussite.
Notre note : 90

Conclusion

Aucune fausse note sur ces trois rhums, avec un small cask gourmand et accessible, un 2006 au nez sublime et un XV à la puissance au service des arômes. Encore un bon moment en Martinique donc !

Commentez cet article