Skip to main content

Très beau duo de chez HSE dans cette dégustation, avec l’embouteillage qui a marqué le retour de la marque, le 1998, et le nouveau 2006 !

De la qualité des single casks HSE

Comme nous l’avions évoqué avec Cyrille Lawson, il y a de cela bien longtemps (sur Référence Rhum à l’époque), l’Habitation Saint-Etienne a été rachetée par Yves Hayot en 1994-95. La cuvée de l’an 2000 et le single cask 1998 sont rentrés au panthéon de l’agricole martiniquais et ont contribué à placer HSE sur la carte des distilleries à suivre. Si le single cask 1998 (qui comporte lui aussi de nombreux embouteillages) est devenu aussi célèbre, et aussi cher, c’est qu’une très grande partie des bouteilles achetées à l’époque ont été ouvertes, et bues. Les temps changent. Il n’empêche que l’aura dont bénéficie le 1998 est très importante, et que toute la gamme des singles casks a pu en bénéficier. Mais le principal point qui a permis à cette série de perdurer est la qualité constante des embouteillages… Pour illustrer ce propos, les cinq embouteillages du 2003 que nous avons pu goûter ont eu les notes suivantes : 87-87-90-90-91. Clairement, il n’y a pas de mauvais embouteillage du 2003. En ce qui concerne le 2006, la barre est déjà haute, avec une deuxième édition notée 87. Avec un compte d’âge de 15 ans, il n’y a que peu de doute sur l’évolution positive de ce millésime. En conclusion de cette petite introduction, nous dirons que le 2006 a été goûté au Whisky Live, et qu’il avait été apprécié.

H.S.E – 2006- mai 2022

Degré : 47,8 %
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 1000
Millésime : 2006– 16 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : fût unique
Fiche Rum-X

Le nez s’ouvre sur une note de fruits à coques assez marquée (noix, noisettes) et de boisé précieux (presque caramélisé). On a ici un très beau rancio, accompagné d’épices (poivre, muscade, girofle) et de fruits secs (abricots et raisins). On notera la puissance du nez, qui ferait presque penser à un brut de fût. Le premier nez était déjà réussi, mais l’aération lui fait tout de même beaucoup de bien, avec ce boisé-vanillé qu’on apprécie sur les beaux agricoles (on pense ici au HSE 2003-2020) et qui est vraiment très agréable.
La bouche reste dans la même veine, c’est très réussi. Rien ne dépasse, entre le boisé, les épices et des fruits secs. Aucun alcool en bouche, et -comme pour le 2003 évoqué juste avant- la réduction est superbement faite.
C’est ce beau boisé-vanillé, avec un peu de café, qui nous accompagne pendant un bon petit moment.

Eh bien, superbe embouteillage que ce 2006-2022 ! Ce vieillissement de 16 ans tropical donne un résultat vraiment très agréable, avec un boisé parfaitement dosé tout le long de la dégustation. Boisé oui, mais moins « brut » que sur l’éphémère n°1 (attention, cela ne veut pas dire que c’est mieux), puisqu’il s’accompagne de beaucoup de douceur avec de la vanille. On est clairement sur un des meilleurs vieux martiniquais de l’année.
Notre note : 91

 

H.S.E – 1998- 2009

Degré : 47,8 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 600
Millésime : 1998– 10 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : fût unique – fût 38
Fiche Rum-X

Au nez, ce 1998 est très fondu. Les notes s’entremêlent très harmonieusement autour du coing, de la vanille ou de la menthe douce. Avec un peu d’aération, on retrouve de la pomme un peu cuite, et un boisé vraiment très fin. Ce nez est beau, bien fait, et il se termine par une belle note de musc.
En bouche, l’ensemble reste vraiment très élégant, et le bal s’ouvre sur une petite pointe de tabac. Ensuite, le boisé et les épices (cannelle et vanille) arrivent, sans trop d’agressivité. On retrouve la pomme cuite aperçu au nez, et la dernière note avant la finale est presque un peu pimentée.
La finale est un peu amère, sur un boisé assez marqué et un café serré.

Une belle différence entre le nez très charmeur et la bouche plus sombre. Clairement, on préfère cet ordre là, et ce 98 d’HSE (fût 38) est un beau rhum. On regrettera tout de même l’amertume de la finale, qui fait baisser la note.
Notre note : 88

 

Conclusion

Rien à dire, la dégustation a été vraiment belle. De manière assez surprenante, et contrairement à ce qu’on aurait pu penser avant de goûter, c’est bien le 2006 qui sort du duo. Néanmoins, cela semble logique vu la grande différence d’âge. Ce 2006-2022 est une très grande réussite, et rejoint le 2003- décembre 2021 au sommet des single casks HSE.

Commentez cet article