Skip to main content

Cette année a été, en petite partie, dédiée à la découverte des rhums de Guyana. Vous pouvez retrouver deux belles dégustations ici et . Au programme du jour, deux rhums qui avaient été goûtés en salon au cours de l’année.

  • On commencera la dégustation par le S.B.S Guyana 1998, que nous avions eu la chance de goûter au Rhumfest. Il nous avait bien plu, mais on sait que les dégustations en salon peuvent être trompeuses.
  • La suite de la dégustation portera sur un autre coup de cœur de l’année, le Diamond 2006 de Nobilis. Nous avions pu passer, en juin, à la dégustation Nobilis chez Excellence Rhum, qui avait un beau moment de convivialité. Le Diamond avait été validé le lendemain au Rhum Society.

Pas de grande introduction ici, nous conclurons donc simplement en disant que ces deux rhums ont été dégustés avec Romain JZ, le spécialiste en rhum blanc, mais pas que.

Guyana 1998 – S.B.S

Degré : 56,4%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Colonne – Mark ICBU Uitvlugt
Nombre de cols : 154
Millésime : 1998 – 24 ans
Vieillissement : ex-bourbon et sûrement très majoritairement continental
Particularité : brut de fût & single cask
Fiche Rum-X

Le nez s’ouvre sur une douceur végétale assez sympa, qui pourrait nous faire penser à un Port Mourant plus gourmand. On a du tabac, de la vanille, de la banane pas assez mure et une pointe de réglisse. Le tout est discret, mais pas désagréable.
En bouche, on est exactement sur le même type de profil. La feuille de tabac est très marquée, la vanille est toujours présente et les fruits frais (dont le zeste d’orange) sont également toujours de la partie. Le boisé qui nous accompagne semble un peu « humide ».
La finale est assez longue, sur un petit boisé réglissé.

Nous avions évoqué notre amour tout relatif pour le végétal trop marqué des Port Mourant, et il faut admettre que cet ICBU est agréablement végétal tout en affichant une belle gourmandise. On regrettera juste un peu l’absence d’exubérance.
Notre note : 87

Diamond 2006 – Nobilis

Degré : 56,6%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Pot still en bois – alambic Versailles (passé par Enmore)
Nombre de cols : 249
Millésime : 2006– 16 ans
Vieillissement : –
Particularité : brut de fût & single cask
Fiche Rum-X

Univers différent ici, avec un nez beaucoup plus sombre. La noix est caramélisée, le café plutôt noir et le boisé en filigrane est bien présent. L’ensemble est bien plus chaud et attirant que pour le SBS. Avec un peu d’aération, une note assez marquée de coco fait son apparition.
La suite de la dégustation est exactement dans le même registre. Mais avec une différence majeure : le boisé est bien plus puissant. Ce boisé occupe le premier plan, et laisse peu de place aux autres arômes : café toujours, coco, noix et c’est tout. Enfin, pas exactement, puisqu’une note de raisins (secs mais pas que) assez marquée est présente. Il faut clairement aimer le boisé et le café.
La finale est assez courte, mais sympa, sur le boisé et le tabac !

Un rhum pour amateur de café et de bois, mais c’est heureusement notre cas. Dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de diversité, cela aurait pu en faire un très grand rhum.
Notre note : 88

Conclusion

Deux beaux rhums, mais un peu décevants vu les attentes assez élevées que nous avions. On notera tout de même que ces deux rhums allaient fort bien ensemble. Ensuite, on redira tout de même que ces rhums de Guyana peuvent être fort différents, et que cette diversité est très agréable. Enfin, on conclura en disant que ces deux rhums ont un prix de sorti conseillé à plus de 200€ en France, et que le rapport qualité-prix final n’est pas incroyable.

Commentez cet article