Nous l’avions évoqué lors de notre découverte Bologne (avec les rhums blancs et notre discussion avec le maitre de chai), Bologne a une série très limitée et haut de gamme : les Confidentiels. Il y a eu pour l’instant trois batchs des Confidentiels, avec deux embouteillages par an en 2019, 2020 et 2021 (plus une édition spéciale pour Christian de Montaguère). Il est délicat de s’y retrouver avec les différentes séries, mais une chose est sûre, la concept fonctionne très bien puisque les petites séries des précédentes années ne sont plus disponibles. La communication a pourtant été relativement peu importante et ce ne sont pas des bouteilles qui ont eu un buzz incroyable en ligne. Nous pouvons donc supposer qu’il y a une solide communauté d’amateurs de Bologne qui suit fidèlement la distillerie, sans être très présente en ligne… Il est tout de même rassurant de pouvoir écouler des séries limitées sans inonder la toile !
Nous avons pu goûter deux des sept Confidentiels, et en voici nos retours :

Les caractéristiques du Hors d’âge 2019

Degré : 52,9%
Intégration de l’alcool : Excellente
Age : 10 ans
Particularité : brut de fût
Fiche Rum Tasting Notes

Le nez s’ouvre sur un vent de douceur, avec des notes florales, de fruits tropicaux (mangue) et de miel. C’est doux et assez inhabituel pour un rhum agricole. Le profil ne diffère que lointainement ensuite, avec des fruits compotés, et une pointe de poire. L’alcool est superbement intégré et le profil très gourmand.
En bouche, on retrouve quelque chose de bien plus classique, avec une entame surprenante (vu le nez) : le boisé fait son apparition, avec une petite amertume pas désagréable, il est accompagné d’épices douces et de cette poire entrevue au nez. La fin de bouche est réglissée.
La finale est sympathique, sur l’amertume du boisé et de l’amande douce.

Un rhum agréable, avec un nez rarement croisé. La bouche, elle, est plus classique. Même si nous sommes face à un bon spiritueux, il manque un petit quelque chose pour aller plus haut.
Notre note : 15,5/20

Les caractéristiques du Hors d’âge 2020

Degré : 53,1%
Intégration de l’alcool : Excellente
Age : 11 ans
Particularité : brut de fût
Fiche Rum Tasting Notes

Le nez, au service, peut rappeler celui du hors d’âge 2019, avec des premières effluves gourmandes sur les agrumes, les fruits tropicaux (mangue, ananas rôti). Le profil s’assombrit un peu ensuite, avec des épices douces et un léger boisé. Enfin, on boucle la boucle avec du chocolat noir et une pointe de café. Un voyage autour de la roue des arômes très agréable. Ce nez est plus complexe et plus évolutif que le 2019.
En bouche, nous avons la même entame, avec les fruits tropicaux qui précèdent l’amertume du boisé, une note marquée de café grillé et des épices (poivre un peu vif et cannelle). Juste avant la finale une petite pointe de noix grillée fait son arrivée. C’est une belle bouche, encore une fois évolutive et réussie.
La finale est gourmande sur la vanille et la cannelle.

C’est un très beau rhum que nous avons là, complexe, évolutif sans être inaccessible du tout. Un bel équilibre et une belle révélation.
Notre note : 16,50/20

Un très beau rhum

Conclusion

Belle dégustation, qui vient mettre en avant une autre facette du travail effectué par Bologne ces dernières années.
Nous n’avions pas évoqué le prix de ces deux bouteilles auparavant, mais si les premières éditions étaient disponibles (en 50cl) autour des 110€, les nouvelles éditions sortent maintenant à 130€, ce qui commence à faire une somme… Surtout pour le finish Sauternes qui n’a que 6 ans. Nous espérons que la hausse des prix ne va pas continuer !

Leave a Reply