Skip to main content

Le Rhum Society, créé pendant la crise du covid (et pérennisé depuis), revient pour une nouvelle édition printanière en 2022 !
Au programme, comme lors des éditions précédentes, des chambres occupées par les distilleries ou les embouteilleurs. Le salon dure 2H30, et les créneaux sont d’environ 10 minutes par chambre. De quoi faire environ 15 chambres… Et puisqu’il y a environ 3 rhums par chambre, cela fait une très belle occasion de découvrir des pépites. Il est toujours agréable de discuter sereinement avec les représentants, dans un cadre cosy et chic.
La grosse nouveauté de cette année est la présence de deux suites dédiées à des dégustations commentées de rhums d’exception. Les marques St James, Trois Rivières et Appleton proposent ainsi des bouteilles rares. Attention, cet espace nécessite un ticket en plus (au prix correct de 23€).

Le récap de l’édition 2022

Après avoir distillé nos conseils pour les deux week-ends, voici l’heure du récap.
Pas de notes de dégustations complètes ici, vous savez peut-être que nous n’aimons pas faire ça en salon. Il n’y aura donc que des avis assez succincts.

Les coups de coeur

Le premier coup de coeur, et s’il devait n’en rester qu’un ce serait celui-ci, a été la Suite vintage. L’idée est excellente de base, et le résultat l’était tout autant. Le côté masterclass privée, avec des intervenants de très grande qualité, a été apprécié par tous les participants autour de nous. Parmi les rhums que nous avons pu goûter, la cuvée St Pierre de Trois Rivières est un excellent rhum et tout comme les Appleton Heart collection 1984 et 1994. Du côté de l’autre suite, les St James « Verticale Velier » avaient tous des profils très différents, mais les trois préférés de la série étaient les plus typiquement St James : le 98 est très bien, suivi par le 2000 et le 2006.

La suite est dans le salon classique, avec pour le premier week-end :

Le batch 2 de l’art déco de Bally a été, une nouvelle fois, vraiment apprécié, même en salon et même réduit (nous pensons que le cadre du salon est favorable aux rhums forts en alcool). Le passage dans la chambre de Papa Rouyo a été réussi aussi : le nouveau batch du Rejeton (avec une part très importante de cannes qui n’étaient pas en sur-maturitées, contrairement au premier batch) était très agréable, tout comme un rhum vieux issu des jus de la maison, qui était plus agréable que le Sanblaj. Le nouveau batch du 56,5% blanc bio de St James est aussi réussi que le premier. Le passage chez Dillon, où nous avons été très bien reçus, a été plus sympa qu’au Rhumfest. Enfin, pour ce premier week-end, nous avons joliment terminé par le New Yarmouth 94 d’Excellence Rhum, un rhum jamaïcain plutôt sage.

Pour le second week-end :

On commencera par remercier la famille Ricci, qui nous a fait goûter ses nouveautés, dont un Hampden de 39 ans (oui, vous avez bien lu) très réussi, tout comme le Nicaragua 22 ans qui nous a vraiment bien plu. Ce second week-end a été l’occasion de goûter pas mal de beaux rhums, dont un Samaroli 88 et un Courcelles 72 apportés par le distributeur l’Explorateur du goût (préférence pour le Sama ici) ; merci à eux. Nous avions pu goûter le Guyana (Versailles 2006) de Nobilis chez Excellence Rhum, mais le coup de coeur a été plus que validé le lendemain. La chambre du 1802 avait de beaux rhums, mais le TDL, qui a été l’un des rhums les plus plébiscités de l’événement, ne nous a pas autant marqué que les confrères (même si le rhum est clairement bien fait). Enfin, finissons par l’une des chambres de cette édition 2022, celle de Swell de Spirits. Je profite de ce petit espace pour remercier Mika pour sa gentillesse et pour son accueil. Le duo qu’il forme avec Bastien est aussi efficace humainement que dans l’embouteillage !! Coup de coeur pour le Long Pond 2007, mais les 3 bouteilles étaient superbes.

Conclusion

Ce Rhum Society a été un excellent moment pour tous les amateurs de rhum de la capitale, et d’ailleurs. On regrettera juste l’absence de fontaine à eau dans les étages, mais c’est vraiment juste pour chipoter, tant les deux week-ends ont été agréables. Les nombreux embouteilleurs indépendants présents lors du deuxième week-end, la présence des maisons antillaises, dont Papa Rouyo, lors du premier… Il y en avait pour tous les goûts lors de ce Rhum Society !

Commentez cet article