Skip to main content

Plus besoin de le présenter sur ces pages, l’embouteilleur Swell de Spirit s’est imposé comme un acteur majeur du rhum ces derniers années grâce à des sélection de qualité des prix contenus et l’hyperactivité de Mika barbaria qui nous propose des sorties toujours plus nombreuses. Nous avions gouté récemment des produits de la série « Private Garden »  destiné en exclusivité à des cavistes partenaires.  Un nombre de séries en cours qui pourrait pousser à la collectionnite et qui montre bien la place prise par Swell en quelques mois.  

Aujourd’hui en dégustation trois rhums et un cognac, des produits épuisés quasi instantanément sur le net, mais qui sont trouvables, avec de la chance, chez un des toujours plus nombreux cavistes distribuant la marque.  

 

Swell de Spirits – Fiji 2014  

Degrés : 66,1 
Age : 9 ans 
Intégration de l’alcool : bonne 
Nombre de col : 366
Vieillissement : Ex Bourbon
Particularité : série Wild (dédiée aux singles cask)
Fiche Rum-X

Au nez un profil assez typique, avec tout d’abord, des solvants et de la colle (dans un esprit très jamaïcain), puis viennent les fruits (d’abord pâtissier autour de la pomme cuite et épicée) avant de se faire plus tropicaux sur la banane.
En bouche on retrouve une banane assez présente, un peu de caoutchouc et une bonne dose de vanille.
 

Nous ne sommes pas les plus grands fans des rhums de Fidji, mais le profil est ici assez plaisant (surtout à ce degré) : nous avons un bon représentant du terroir fidjien.
Notre note : 86

Swell de Spirits – TDL 2005  

Degrés : 62,5%
Age : 17 ans (10 ans tropical, 7 ans continental 6 mois de finition) 
Intégration de l’alcool : Très bonne
Nombre de cols : 180
Vieillissement : ex bourbon et ex Caroni
Particularité : série On Tour (dédiée aux événements) pour le salon de Spé de cette année
Fiche Rum-X

Dès les premiers instants du nez on se rend compte que l’on n’est pas sur un jus facile, loin de là ! On trouve de la cendre, de la fumée de cigarettes un peu de pétrole : un environnement qui n’inspire pas la gourmandise… C’est rude comme un Caroni 12 ans fraichement ouvert. Avec le temps, un peu de vanille pointe son nez.
En bouche on retrouve un peu la même gamme de notes, avec une fumée qui se rapproche plus de la tourbe, cette fois, et toujours de la vanille et de la cendre.
 

Un profil un peu extrême et tout à fait atypique. Le parti-pris est total sur des arômes empyreumatiques. Un profil pas forcément a notre goût, mais qui aura sûrement ses fans.
Notre note : 82

Swell de Spirits – Heavy TDL 2008  

Degrés : 63,7%
Intégration de l’alcool : parfaite
Age : 14 ans (11y tropical et 3y continental)

Nombre de col : 351
Vieillissement : Ex Bourbon 
Particularité : série That’s the spirits (en collaboration avec Bastien, le graphiste de la marque)
Fiche Rum-X

On retrouve ici un profil plus classique au nez une belle fumée et ces fruits noirs (cassis myrtille) qui nous plaisent tant sur les TDL, et qui n’est pas sans rappeler le somptueux TDL 2000 (toujours chez Swell). Le nez est complété par des notes de vanille et un boisé qui équilibre le tout.
En bouche on retrouve une texture épaisse, collante et un jus qui monte en intensité au fil de la dégustation. Les fruits noirs sont toujours là et apportent une pointe acidité bienvenue. On retrouve aussi de la fumée et de la fraicheur en fin de bouche avec des notes mentholées.

Un profil qui nous a rappelé le magnifique Sainte Lucie 20 ans de Old Brothers par l’enchainement des arômes qui apportent les uns après les autres leur pièce à l’édifice (empyreumatique > gourmandise > fraicheur). Une belle réussite !
Notre note : 90 

 

Swell de Spirits – Cognac Tiffon Lot 45

Degrés : 45,2%
Millésime : 1945
Intégration de l’alcool : Parfaite
Nombre de col : 60 
Particularité : série Field Trip (dédiée aux cuvées d’exception)

 

Au nez c’est l’explosion des arômes, fruits en tête (fruit blanc, mirabelle, agrume ) un bois raisonnable sur le tabac et les épices. Les arômes sont fondus et changeants. 
En bouche l’intensité est folle, c’est assez surprenant pour un jus de cet âge ! on retrouve les fruits déjà présents au nez avec les agrumes qui tirent leur épingle du jeu. Une belle note de fraise des bois fait son apparition. Le bois est plus marqué, c’est salvateur pour équilibrer le profil jusqu’ici très gourmand. La longue finale apportera la touche d’amertume nécessaire pour parfaire le profile  

La série Fied Trip est consacrée au jus exceptionnel et c’est le cas ici avec un cognac Lot 45 qui nous aura transporté
Notre note : 92

Commentez cet article