Skip to main content

Dernier passage en Martinique de l’année 2023 !! Et l’arrêt ne se fera pas pour rien, puisque ce sont pas moins de trois belles nouveautés qui seront passées au crible :

  • On dégustera le dernier représentant de la gamme des Ephémères de Saint James. La série a déchainé les foules depuis son lancement en avril 2022. Au niveau de l’historique, sur le site, nous avons noté la n°1 à 91, 88 la n°7 et 89 la n°6 !! Il est donc évident que nous attendons beaucoup du dernier opus de cette série, même si la dégustation au salon, après les trois premiers éphémères, n’avait pas été incroyable.
  • Enfin, HSE propose deux belles sorties en cette fin d’année, avec la Beauty and the Beast, un finish whisky particulier (en effet, il s’agit d’un blend de deux fûts, un tourbé et l’autre non) et d’une nouvelle sortie avec la chauffe Brume Cuivrée (après l’édition de la Confrérie), sur un millésime 2013 ce coup-ci. Pour la petite histoire, ces deux bouteilles ont été goutées en avant-première en Martinique, et, sur le coup, la BB avait fait une très forte impression, même plus que la brume.

HSE et Saint-James ont été des acteurs importants de l’actualité des derniers mois, et ce sont deux marques que nous apprécions. Un petit point semble important ici : oui, le fait que nous apprécions ces marques peut être un avantage, mais, de l’autre côté, nous avons un référentiel important sur les différentes sorties, et donc des points de comparaison plus pertinents. Nous pensons finalement que le fait d’être des amateurs des marques ne présente aucun avantage.

Place à la dégustation !

HSE – Brume cuivrée 2013

Degré : 52,7 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : – de 600
Millésime : 2013 – 10 ans
Vieillissement : tropical
Particularité :
Fiche Rum-X

Profil accessible d’emblée, avec des fruits tropicaux un peu confiturés (mangue, maracuja) accompagnés d’un miel bien présent. Le second temps est épicé (vanille, cannelle). L’alcool est superbement intégré. Le boisé fait son apparition en fin de nez, et il est très justement dosé.
L’attaque est douce, mais pas trop, et très complexe. Les notes sont fondues, ce qui est vraiment agréable mais qui rend la dégustation plus compliquée à décrire : tabac, bois, café, cannelle, vanille et fruits secs (pruneaux, raisins). C’est tout simplement très bon.
La finale est longue, et réussie aussi, sur un petit café au lait crémeux et une noix fraîche.

Vu la très grande qualité de la cuvée de la Confrérie, la marche pouvait sembler trop haute pour ce 2013. Mais il n’en est rien, cette chauffe “brume cuivrée” est superbe, avec les jus de chez HSE en tout cas.
Notre note : 91

Saint James – Éphémère n°5

Degré : 51,8 %
Intégration de l’alcool : Bonne
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 5006
Millésime : 2005 – 16 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : dernier éphémère de la première série
Fiche Rum-X

Direction Sainte-Marie, avec un combo bois-orange confite pas désagréable. Avec de l’aération, on arrive sur un profil équilibré : boisé, chocolat et une note assez étrange (bonbon arlequin ou grenadine). Le tout n’est pas mauvais, mais manque d’attrait.
La bouche est malheureusement un peu austère : quelques pruneaux (mais assez peu), épices (muscade), caramel un peu grillé et boisé. Ce boisé prend hélas un peu trop de place.
Pour la finale on retrouve ce boisé, cette fois-ci un peu fumant, et une amertume marquée (chocolat noir ou café).

Dommage, la bois prend un peu trop de place au nez, et l’austérité est assez présente en bouche. Ce rhum est loin d’être mauvais, mais on est sur le moins réussi de la série des éphémères, ce qui n’est pas insultant vu la qualité de la série.
Notre note : 85

HSE – The Beauty and the Beast

Degré : 50,1 %
Intégration de l’alcool : Excellente
Distillation : Colonne
Nombre de cols :
Millésime : 2017 – 6 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : double vieillissement (fût Sanaig de 200L et un Logh Gorm de 550L)
Fiche Rum-X

Oh, ce nez est dur à saisir : la tourbe est présente, mais pas trop, on trouve aussi un côté céréale voir floral. Avec de l’aération, diverses noix grillées et caramélisées font leur apparition. Une pointe de bois et de fumée viennent conclure ce nez. Le tout met un peu de temps à bien se lier, mais lorsque c’est le cas, le tout est bien plaisant.
La bouche est ample, généreuse et gourmande. Au niveau des arômes, on retrouve un beau duo chocolat-vanille, des noix (cajou) et une tourbe subtilement présente, car bien fondu.
La finale est assez courte, sur un agréable boisé caramélisé.

Sûrement l’un des finishs les plus réussis de chez HSE, même si l’énorme claque de la dégustation de cet été n’a pas été retrouvée. On ne peut, tout de même, pas nier que cette nouvelle expérimentation est une très belle réussite.
Notre note : 87

Conclusion

Cette année martiniquaise du rhum, pour nous, s’achève sur une très belle note pour HSE, avec une très belle cuvée. Du côté de chez Saint-James, on aura préféré l’édition XV sortie à la fin de l’été, mais nous sommes impatients de voir si cette série des Éphémères aura une suite, dans cette série ou une autre !

Commentez cet article