Skip to main content

Trois versions de Jamaïque par des IB français avec Plantation, Ricci et ZN09. On trouvera du Hampden, du Long Pond et un des blends de l’année !

En effet, ce sont pas moins de trois belles nouveautés (de l’année 2023 s’entend) que nous allons déguster. Parmi les très nombreuses dégustations en salon, la cuvée Belier, de la série des Zodiac de Ricci, a été l’une des belles surprises du Rhum Fest 2023, et, en fin d’année, c’est le Hampden 2008 de Plantation qui nous a charmé. Entre temps, l’embouteilleur ZN09 a commencé à se faire une place dans le coeur des amateurs avec plusieurs belles sorties dans différents spiritueux (dont un superbe armagnac de 1966). Autant dire que le programme de cette dégustation était sympathique.

La dégustation

Ricci – Cuvée Bélier

Degré : 59,3%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne et Pot Still
Nombre de cols : 380
Age : Panama 16 ans et Hampden DOK 14 ans
Vieillissement : ex-bourbon
Particularité : 75% Panama et 25% Hampden
Fiche Rum-X

Le nez s’ouvre sur une belle douceur et une agréable gourmandise. L’ananas est rôti et caramélisé, les noix sucrées. Avec de l’aération, on arrive sur des raisins secs, des épices (cannelle) et un peu de bois fumant.
L’attaque est dans la même lignée, et les arômes sont un peu les mêmes d’ailleurs. La fin de bouche est un peu moins gourmande, avec un peu de bois et d’épices, et c’est agréable !
Finale légèrement courte, sur l’ananas et la cannelle.

Un rhum où le blend fait son effet, et où l’aération a laissé le DOK se fondre dans la douceur panaméenne.
Notre note : 87

ZN09 – Long Pond 2006

Degré : 60,1%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Distillation : Double Retort pot still
Nombre de cols : 288
Age : 2006 – 17 ans
Vieillissement : ex-bourbon
Particularité : Mark ITP
Fiche Rum-X

Le nez propose un bel échantillon de ce que la Jamaïque peut proposer de plus particulier : on trouve en effet du vernis, de l’huile de moteur, du tabac, des fruits tropicaux, de la noix et de la vanille ! C’est riche et très varié.
En bouche, on retrouve le pétrole, un côté huileux très particulier, des fruits exotiques un peu passés ainsi qu’un temps un peu pâtissier (brioche beurrée).
Longueur moyenne mais agréable sur les fruits tropicaux et la vanille
Un beau rhum, complexe et gourmand.
Notre note : 88

Plantation – Hampden HJF 2008

Degré : 59,3%
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Pot Still
Nombre de cols : –
Age : 15 ans
Vieillissement : ex-bourbon (10 ans tropical) puis ex-cognac (5 ans continental)
Particularité : Edition pour le catalogue New Vibrations de LMDW / brut de fût et single cask
Fiche Rum-X

Le nez est différent du Long Pond, mais reste classique de l’origine : des solvants et de la frangipane ouvrent le bal. Ensuite, on arrive sur du miel de fleur, de la noix caramélisée et des fruits tropicaux (ananas rôti, mangue). L’ensemble est opulent et charmant.
L’attaque en bouche est vraiment réussie, avec de l’ananas rôti qui s’accompagne de notes salées (olive). Une note de fruit rouge légèrement acidulée éclaire le milieu de bouche (cerise ?). L’ensemble est d’un équilibre remarquable.
Pas de surprise pour la finale, on retrouve un ananas caramélisé du plus bel effet.
Superbe Hampden, dont l’équilibre est impressionnant du début à la fin de la dégustation. Le double vieillissement de Plantation prend ici tout son sens.
Notre note : 91

Conclusion

Deux de nos coups de coeur de l’année ont bien réussi le test de la dégustation au calme ! Gros coup de coeur pour le Plantation, qui peut être vu comme un digne successeur du HGML de l’Habitation Velier, tout en étant tout de même un peu plus sage. Enfin, pour le Long Pond de ZN09, l’aération lui a fait énormément de bien, le profil devient très agréablement gourmand.

Commentez cet article