Depaz 2005, fût 503

Depuis la sortie du Depaz 2000 (dont nous avons parlé ici et ), la distillerie de St Pierre nous propose régulièrement des nouveaux bruts de fût. Si nous avons manqué les 2002 et 2004, nous avons eu la chance de mettre la main sur le 2003, que nous avions dégusté face au 2000, et ce nouveau Depaz 2005, fut 503.

La sortie de ce nouveau millésime au salon Dugas de cette année a provoqué des débats car ces bouteilles (il y avait deux fûts) avaient fait parler ce jour-là, surtout pour savoir qui avait préféré le fût 502 ou le 503. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de re-goûter le fût 502, mais la recherche continue !

Ce 2005 a également été dégusté en même temps que le 2003, qui représente en quelque sorte notre Depaz brut de fût de référence.

Les caractéristiques :

Degré alcoolique : 58,2%

Intégration alcoolique : Très bonne

Particularités : brut de fût et single cask

Age : 14 ans

Prix de sortie : 130€

Nombre de bouteilles : 485

Préférence Rhum

La dégustation

Le nez est fin et intéressant, avec le triptyque typique de l’AOC Martinique : du boisé, des épices, du tabac avec une touche gourmande de chocolat noir et de vanille.

En bouche le boisé est toujours intéressant, on retrouve le chocolat, un peu de cannelle et toujours du tabac. Des arômes de café grillé annoncent une finale torréfiée.

Celle-ci est intéressante, avec l’astringence du boisé et une très jolie note de café noir.

Conclusion :

Un brut de fût réussi, bien fait, avec un alcool très bien intégré. Si il n’a pas le fruité du 2000, ni la finale gourmande du 2003, il est très équilibré et nous semble mieux maitrisé que ses aïeux. Il conviendra aux nouveaux amateurs, il leur permettra de mettre un pied dans le monde du brut de fût martiniquais, et aux habitués car il est complexe.

Un beau rhum : 16

Note : cette bouteille est présente dans notre article sur les dégustations Préférence Rhum !

2 réponses sur “Depaz 2005, fût 503”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *