Foursquare 2007

Classique parmi les classiques, la distillerie Foursquare nous propose chaque année une nouvelle version de son rhum phare, un blend millésimé représentant toute la typicité des rhums de la Barbade. Nous avions dégusté le millésime 2004, qui nous avait séduit pour son rapport qualité prix imbattable et l’intégration de l’alcool, et après avoir croisé le 2005 dans différents salons, nous dégustons maintenant le millésime 2007.

On trouve énormément de Foursquare chez les embouteilleurs indépendants et nous trouvons donc une multitude de références de la distillerie chaque année. Il est donc difficile de dire que nous attendons les différentes sorties avec impatience, mais si la distillerie peine à surprendre, elle déçoit rarement. Le rhum dégusté ici est un blend de 12 ans, distillé en pot still et en colonne, vieilli dans des ex fûts de Bourbon.

Les caractéristiques :

Degré : 59%
Intégration de l’alcool : très bonne
Age : 12 ans
Type de futs : Bourbon
Nombre de cols : > 12000
Le mot clé : Classique

Préférence Rhum

Au nez, très belle intégration de l’alcool. Il en découle un rhum d’une rondeur déconcertante au nez. Un léger boisé, puis une note de tabac assez présente, mais les fruits à coque, et les fruits exotiques (ainsi que la noix de coco) mènent la danse. Un nez agréable mais peu évolutif.

L’attaque en bouche est plus sèche que le nez ne le laissait présager. On retrouve les mêmes marqueurs, qu’au nez (coco en tête) auxquels s’ajoutent un chocolat amer et un coté torréfié.

Une jolie longueur sur la finale, logique pour un rhum à 59% : on retrouve une belle finale évolutive qui commence assez sèchement sur le bois pour laisser plus progressivement de la place aux épices puis à un caramel léger et des restes de torréfaction

Conclusion :

Une belle version classique de chez Foursquare, dans la lignée des précédents, avec toujours un rapport qualité prix rarement égalé sur le marché. Un rhum à conseiller pour qui voudrait découvrir ce terroir mais dont l’achat peut paraitre superflu si votre collection est déjà fournie en la matière. La Patrimonio nous a paru plus riche et complexe (pour un budget quasiment multiplié par trois cela dit).

Notre note : 14.5/20

Très bon rapport qualité-prix

Note réalisée par Pierre et Romain

Découvrez la fiche de ce rhum sur Rum Tasting Notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *