Skip to main content

Direction Rivière Pilote, avec une dégustation comparative de deux versions relativement jeunes des rhums La Mauny, proposées par deux embouteilleurs indépendants : Chantal Comte et Excellence Rhum.
Les « jeunes vieux », des rhums entre trois et quatre ans, souvent embouteillés brut de fût, comme le Chai de Neisson, sont actuellement à la mode. Cette catégorie peut permettre de saisir l’essence d’une maison, car le jus de base est assez peu marqué par le fût mais peut déjà afficher une belle complexité. Une mode qui permet aussi de proposer de jolis bruts de fut tout en restant en dessous des 100€.
La maison La Mauny fait partie des distilleries que nous suivons avec beaucoup d’intérêt, car dans les chais, dirigés de main de maitre par Daniel Baudin, reposent actuellement quelques pépites. Parions qu’à l’avenir la maison saura nous régaler.
Place à la dégustation !

 

L’Arbre du Voyageur 3 ans – La Mauny par Chantal Comte

 

Degré : 53,5%
Intégration de l’alcool : Très bonne
Particularité : Brut de fût
Nombre de bouteilles : 3000
Le mot clé : Maturité
La fiche sur Rum Tasting Notes est

 

Au nez, les notes de tabac prédominent assez nettement, et, si elles finissent par s’estomper, ces notes presque boisées sont assez surprenantes sur un rhum si jeune. Au fil du temps, le tabac laisse place à des notes d’épices douces (muscade) qui habillent une petite trame végétale et de jolis fruits exotiques. Un nez complet et complexe assez bluffant pour un 3 ans.
En bouche l’alcool reste mesuré, mais le jus fait preuve d’une belle intensité. La texture épaisse tapisse agréablement le palais. Le boisé est gourmand, on retrouve les épices (poivre, gingembre), des notes de noix. Le tabac se rappelle à nous. Une bouche sympathique mais néanmoins en dessous de ce que laissait présager le nez.
La finale est relativement courte mais plaisante sur le tabac, avec une belle amertume.

Un agréable rhum, avec un beau nez, mais qui déçoit légèrement ensuite (au regard de nos attentes). Le profil est ici assez classique.
Notre note : 85

 

La Mauny par Excellence Rhum Collection

 

Degré : 62,8%
Intégration de l’alcool : Excellente
Particularité : Brut de fût et single cask
Nombre de bouteilles : 540
Le mot clé : Amplitude
Fiche Rum Tasting Notes

 

Le premier nez s’ouvre sur une fraicheur attendue sur ce type de rhum, un coté végétal où le jus de canne est bien mis en valeur. Le nez est complexe, les arômes sont fondus, mais on y décèle néanmoins des notes de cacao, thé noir, de piment et une belle vanille qui prend toute sa place à l’aération.
En bouche c’est ample, belle concentration, le boisé est bien dosé, le tabac est présent, tout comme les épices. L’ensemble est harmonieux et agréable.
La finale est un peu plus longue que sur le Chantal Comte, avec le tabac et les épices.

Encore un joli rhum, avec une légère déception sur le nez, même si l’ensemble est bien fait. Avec de l’ouverture, et en fin de dégustation, ce rhum donne son plein potentiel. Notre seul reproche, avec du recul, sera la complexité de ce rhum, qui n’est pas un rhum de tous les jours.
Nous avons donc revu notre note : 86

 

Conclusion

Finalement, et c’est assez logique, on retrouve deux rhums sur les mêmes profils mais avec un équilibre différent. Si l’Arbre du voyageur est assez surprenant de maturité, la sélection d’Excellence Rhum offre une bouche ample et agréable.

Note réalisée par Pierre et Simon

 

Commentez cet article