Skip to main content

La notation des spiritueux est un sujet important dans le monde du whisky mais aussi pour le rhum. Nous avons décidé d’en débattre avec Serge Valentin, le fondateur du plus que fameux site Whisky Fun, et Laurent Cuvier aka l’homme à la poussette. Nous débattons de la notation, car tout le monde ne note pas, et de comment échelonner nos dégustations. Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette discussion vous intéressera !

5 Comments

  • Cyril dit :

    Bonjour,
    Personnellement, je vote (c’est de saison) pour ! (une notation). C’est ce qui me manque ds les notes de dégustation de, par exemple, « les amis des amis du rhum ».

    Ça ne fait pas tout mais, personnellement, cela m’apporte un élément supplémentaire ds la hiérarchie de vos dégustations. On ne va pas revenir sur la subjectivité de cet élément (mais pas + que l’ensemble d’une dégustation). Il n’empêche, au fur et à mesure de vos dégustations, en les comparant avec mes dégustations sur les mêmes rhums, cela me permet d’avoir une idée un chouïa + précise sur la « valeur » des rhums dégustés et me guidera ds mon acte d’achat. Car, on ne peut malheureusement pas déguster avant achat. Surtout les bouteilles qui, perso, m’intéressent…
    Et un élément que j’apprécie particulièrement ds vos dégustations est le schéma (j’ai oublié sa dénomination) avec l’échelle des profils qui caractérisent le rhum dégusté (patissier, fruitié, boisé, etc…). Ds le même esprit qu’une notation, même si cela reste subjectif, cela apporte une brique supplémentaire ds ce qui permet d’avoir une idée un peu + précise du rhum testé.

    Pour finir, comme évoqué à juste titre ds votre discussion, il n’est pas très compliqué de continuer avec une notation sur 20 avec la même finesse qu’une notation sur 100. Il suffit de ne pas s’empêcher de d’utiliser toutes les décimales à notre disposition ;-). Un 91 ou un 18.2, c’est à peu près pareil 😉 .

    Bonne continuation 🙂

    Cyril

  • RomainJZ dit :

    Salut Cyril,

    Merci pour ton commentaire déjà on se rend compte que les vidéos ne sont pas uniquement regardées par des bots chinois.
    Ravi par ailleurs que les notes et descriptions soient assez parlantes pour toi, on a rarement l’occasion d’en débattre avec les lecteurs éventuels (hors bots chinois qui nous proposent surtout d’agrandir des parties de notre corps.) Les notes sont claires pour nous, on cherche à les concentrer pour ne pas nous perdre avec une liste d’arômes longue comme le bras, ravi si ça vous parvient c’est le but.

    L’une des idées qui a motivé la notation sur 20 à l’origine était que les notes sur 100 ne se justifiaient pas à nos yeux. J’ai écris un article assez complet sur la notation que j’évoque rapidement dans la vidéo et le 18 chez nous ne correspond pas à un 90 dans les autres système de notation. Il ne suffit pas de multiplier par 5 pour obtenir une note sur 100. C’est d’ailleurs un des problèmes qu’on aurait si on décidait de basculer la notation sur 100.

    L’intérêt des notes c’est de permettre au lecteur (et même pour nous, de nous souvenir de l’impression ressentie lors de la dégustation d’un rhum) de comparer les différentes notes. D’avoir une échelle de valeur. Aussi quand un système de notation est clairement établi, il est pour moi périlleux d’en changer.
    Cela dit nous abordons toujours et encore nos dégustation avec beaucoup de sérieux et d’humilité, nous sommes donc tout à fait capable d’entendre les remarques d’une personne aussi expérimentée que Serge Valentin. J’ai personnellement touché du doigt la limite de la note sur 20 avec la dégustation des parcellaires blancs (ça va sortir un jour!) et j’avoue que sur des dégustations qui se jouent dans un mouchoir de poche le 91 ou le 90 peuvent avoir leur utilité.

    Après comme tu le sais Préférence rhum c’est un collectif, il faut qu’on soit tous d’accord, nous avons déjà eu de nombre de débats autour de la notation sur 20, il faut croire qu’on y a pris goût parce que certains posent la question légitime d’une bascule sur 100 qui permettrait en plus de comparer avec les autres sites notant sur 100, les applis de notation et autres…

    Le problème qui se pose c’est qu’on va être obligé de refaire certaine dégustations pour savoir en quoi convertir un 18. Le Neisson 18 ans vaut il 95 ou 94? Le Bielle 2001 fût 4 vaut il 96? Tout cela nous annonce des soirées bien difficiles….

  • Cyril dit :

    Oui, je compatis pr les futures soirées difficiles…. 😉

    Bon, soit pr pas un simple X5 pr passer à une note sur 100.

    Par contre, afin d’affiner les notes et les classements, perso, je ne vois pas pourquoi « s’obliger » à uniquement des décimales de 0.5…et ne pas se permettre des 18.2 ou 18.7…?

    Mais ça n’est que mon avis perso…. 🙂

    A bientôt

    Cyril

    • RomainJZ dit :

      Salut Cyril,

      C’est un point de vue que je comprends parfaitement. On doit réfléchir au format le plus clair et le plus lisible pour tous. On a pas mal d’actu à traiter en ce moment, mais on devrait voir une évolution à la suite.

      En attendant la perspective de devoir tout re-gouter est terrible 😉

      A bientôt.

      Romain

Commentez cet article