Skip to main content

Si la notion de millésime est vraiment très importante dans le vin, c’est un peu moins vrai dans le monde des spiritueux. Les raisons ? La fermentation et la distillation tendent à gommer un peu les différences entre les années. Néanmoins, certaines années sont particulièrement réussies chez certaines distilleries. On pense par exemple aux années 2004 et 2005 pour Neisson, qui ont donné de très beaux rhums. L’année 2008 est de ces années mythiques, et du côté de chez Bielle cette fois-ci. Nous avions déjà goûté le 2008 pour la Compagnie du Rhum, mais il y a aussi eu une version pour la chaîne Cavavin ou encore pour les Frères de la Côte. Au milieu de ces belles bouteilles, c’est la version 40ème anniversaire que nous goûtons ici et la carafe dans la série parfois appelée Majestic.

Bielle

La distillerie marie-galantaise est très largement dans notre top 3 des distilleries agricoles, avec Neisson et HSE. Bielle c’est une distillerie perdue dans la jungle, avec des installations d’un autre temps, mais qui sort des rhums de qualité sans discontinuer depuis presque 15 ans. Nous faisons commencer cette époque avec la sortie du 1994 au début des années 2010. Cette licorne, limitée à 200 bouteilles, a lancé la série des carafes Majestic. On retrouvera ensuite, dans la même série, les 2002, 2006, 2009 et la 2008. Si nous avions pendant un moment un peu vilipendé la marque suite à des sorties nombreuses chez de nombreux IB, il n’empêche qu’il n’y a (presque, car on pense également à HSE) plus que Bielle qui reste fidèle à ses amateurs avec la série des bruts de fût millésimés qui ont fait sa renommée. Et pour cette série également, c’est au début des années 2010 que cela commence, avec la fameuse cuvée 2003 qui avait plus que brillamment ouvert la voie.
Trêve de compliments, Bielle c’est du très lourd.

La dégustation

Cette dégustation a été faite par l’équipe au complet pour les 5 ans du site !

Bielle 2008 – 40ème anniversaire

Degré : 53,4 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : –
Millésime : 7 ans
Vieillissement : tropical
Particularité : une des deux versions de cette cuvée anniversaire
Fiche Rum-X

Le premier nez est d’une douceur incroyable avec des fruits secs (amande), des épices (cannelle) et des fruits (citron confit et maracuja). Le deuxième nez est également d’une douceur incroyable, avec un peu de coco, un temps frais (menthe) et du café au lait. On imagine ici un vieillissement dans un fût assez usé, car on ne sent pas du tout de bois.
En bouche, l’attaque est suave et gourmande (coco, café au lait sucré), légèrement fruité (pêche). Mais la fin est plus sèche (épices, bois), et ce n’est pas pour nous déplaire.
La finale est légèrement en dessous du reste, qui était sublime, avec quelques fruits et des épices.

Un superbe rhum, dont on regrettera juste un petit peu la finale légèrement courte, mais c’est uniquement car nous devenons exigeants.
Notre note : 90+

Bielle 2008 – carafe Majestic

Degré : 55,1 %
Intégration de l’alcool : Parfaite
Distillation : Colonne
Nombre de cols : 995
Millésime : 13 ans
Vieillissement : tropical
Particularité :
Fiche Rum-X

Le profil est légèrement différent, avec, pour commencer, un boisé très élégant et de la cannelle. La suite est légèrement plus sombre, avec du chocolat gourmand, de la noix torréfiée et du café au lait. Enfin, le dernier nez est sur les agrumes (orange) et de la vanille. Ce nez est tout simplement incroyable.
Et que dire de la bouche ? L’ensemble est fondu, gentiment boisé, chocolaté, épicé (poivre et vanille) et on retrouve cette note de café sucré qui fait souvent la différence.
Superbe finale, longue et gourmande sur le chocolat et la vanille.

Très beau moment de dégustation !! Une magnifique édition de chez Bielle, sortie autour des 800€ tout de même, mais qui ravira vraiment les amateurs de la maison.
Notre note : 93

Conclusion

Il va être dur de dépasser cette carafe de 2008 dans les mois à venir, sauf si nous trouvons un sample de Nonaginta ou de la carafe 1994 !!

Nous ne pouvons que reconnaitre la formidable expertise de la maison dans le vieillissement et la maitrise du bois… Bravo.

Commentez cet article